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Le vendredi 23 novembre 2018, le « Black Friday » était célébré dans les quatre coins du monde. Pour les Américains, cette journée de soldes exceptionnels marque le lendemain de Thanksgiving. Soldes impressionnantes, réductions immédiates, bons de réductions offerts pour tout achat… le « Black Friday », aussi appelé le « Vendredi Noir » nous vient tout droit des États-Unis. Focus sur cette journée de folie et sur ce phénomène grandissant dont tout le monde parle !

D’où vient le « Black Friday » ?

Venu tout droit des États-Unis et apparu dans les années 1960, le Black Friday est célébré le lendemain de Thanksgiving. L’origine du Black Friday est liée à la célébration typiquement américaine et se déroule le quatrième vendredi de novembre. Pendant cette journée, les magasins et les centres commerciaux affichent des soldes plus qu’alléchants. Pour la petite histoire, à l’origine, le Black Friday désignait la période où les magasins et les marques espéraient sortir du rouge à travers les soldes. Pour les consommateurs, c’est l’occasion de faire de bonnes affaires.

Bon à savoir : le nom « Black Friday » vient d’un krach boursier dans les années 1800. Ce terme sera ensuite utilisé pour décrire le chaos de trafic engendré par les consommateurs. Désormais, ce terme fait référence aux chiffres rouges sur le compte des magasins, entreprises et centres commerciaux qui se transforment en chiffres noirs ce jour-là.

Pourquoi profiter du Black Friday ?

  • Journée marquée par des soldes exceptionnelles
  • Les offres ne durent que quelques jours
  • Les premiers arrivés sont les premiers servis
  • L’occasion de faire de très bonnes affaires
  • Le moyen parfait d’éviter le rush de fin d’année tout en profitant des promos
  • Les soldes touchent tous les secteurs
  • Certaines enseignent lancent leurs opérations commerciales quelques jours avant le Jour-J
  • Les soldes sont parfois conservées pendant quelques jours

Le Black Friday en France

En France, le phénomène existe depuis les années 2010. Les sites de e-commerce étaient les premiers à réaliser des promotions le jour du Black Friday. S’en sont suivies, les promotions des grandes enseignes et des grands magasins. En 2018, ce vendredi de folie a eu lieu de 23 novembre. Lors de cette journée de soldes gigantesque, en ligne et dans les magasins, on compte plus de 50 millions de transactions bancaires réalisées. Plusieurs magasins et enseignes y ont participé, notamment dans les secteurs de la beauté, du Blu-Ray, du cinéma, des consoles et jeux vidéo, des forfaits mobiles, des hypermarchés, des jouets et des jeux de société, des accessoires et équipements pour la maison, de la mode, des objets connectés, des smartphones, du son, des services et de la télévision, entre autres.

Les astuces pour profiter pleinement du « Black Friday »

  • Achetez en ligne pour éviter les foules
  • Essayez de vous y prendre en avance pour trouver les meilleures offres
  • Le Jour-J, portez des vêtements et des chaussures confortables
  • Visitez les zones les plus excentrées au lieu des centres-villes
  • Essayez de garder votre calme et évitez de vous battre

Qu’en est-il du « Cyber Monday » ?

Le lundi 26 novembre 2018, c’est le « Cyber Monday » qui était mis en avant. Pour rappel, ce phénomène est apparu aux États-Unis en 2005, lorsqu’un site de ventes en ligne cherchait à prolonger l’esprit du Black Friday. En France, c’est le site Amazon qui réalise les meilleures affaires, mais de nombreux sites en ligne ont commencé à suivre la tendance et arrivent eux aussi à réaliser la majorité de leurs opérations de promotions en ligne. Une période qu’on appelle la « Cyber-Week ».

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