Partager cet article

Déguster un vin sans ouvrir de bouteille ? C’est ce que propose la société Française 10-Vins. Révolutionnaire, esthétique et extrêmement pratique, la machine D-Vine est la toute première machine de dégustation de vin au verre. Le concept a de quoi séduire : la machine reproduit les effets d’une carafe et les gestes du sommelier afin d’obtenir les mêmes effets à domicile et de manière instantanée. Plus besoin d’attendre que le vin soit à la bonne température ; ce petit bijou lui offre toute l’oxygénation nécessaire. Découverte de la machine D-Vine !

Une expérience inédite avec ce sommelier connecté

La machine D-Vine fait vivre une expérience tout à fait inédite. Conceptualisé et commercialisé par la société 10-Vins, ce sommelier connecté permet de déguster le vin au verre. Il pourrait être comparé aux machines à café Nespresso, mais au lieu d’incorporer de l’eau chaude au précieux nectar, il met en avant l’insertion de capsules, appelées flacons. Cette machine a la capacité de carafer le vin en moins d’une minute. Une caractéristique qui devrait séduire les passionnés de vins. Cette dame raffinée à la pointe de la technologie reconnait le vin contenu dans le flacon de 10 cl. À savoir qu’un verre est égal à un flacon. Autrement dit, il est désormais possible de retrouver la contenance d’un verre de vin servi en restauration à la maison !

Le design de la machine D-Vine

Élégante et très design, la machine D-Vine rappelle un peu le look des machines à café Nespresso. Elle se présente comme un grand cube noir. Elle se compose d’un reposoir, d’une demi-sphère vide et d’une ouverture. C’est un sommelier connecté très intuitif et simple d’utilisation. Les boutons de commande se trouvent sur la droite de la machine : bouton d’allumage, LED, bouton pour lancer le service et bouton pour rincer la machine.

Les capsules d’une contenance de 10 cl

Les capsules sont d’une contenance de 10 cl, ce qui équivaut à un verre de vin. Toutes les capsules sont parfaitement étanches et peuvent conserver le vin pendant 3 ans. Elles se composent de verre et d’aluminium et sont donc recyclables à 100%. Ils sont créés par WIT, le partenaire de 10-Vins.

Comment ça marche ?

Le principe de la machine D-Vine est très simple. Elle se présente avec une carte des vins et des flacons. Le tout est livré dans un paquet assez classique, mais qui respecte le coté très luxe de la marque.

Les étapes à suivre sont comme suit :

  • Choisir le flacon de la carte des vins
  • Placer le flacon choisi avec la capsule vers le bas au-dessus de la machine
  • Placer le verre
  • Laisser la D-Vine reconnaitre le flacon et se mettre en préparation de service
  • Percuter le flacon à l’aide du bouchon
  • Attendre que le voyant vert arrête de clignoter avant d’appuyer sur la sphère
  • Laisser le verre se remplir (en moins d’une minute)
  • Déguster le verre de vin à la bonne température et au bon carafage
  • Mettre en marche le cycle de rinçage à l’eau pour nettoyer le circuit d’un vin à l’autre

Le fonctionnement de la D-Vine

La machine D-Vine utilise la technologie RFID, connue comme la radio-identification. C’est une méthode capable de mémoriser et récupérer des données à distance. Ce, par l’utilisation des marqueurs appelés « radio-étiquettes ». Ce sont de petits objets comme des étiquettes autoadhésives comprenant une antenne associée à une puce électronique.

Cela leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur. Quant aux puces électroniques, elles contiennent un identifiant et des données complémentaires.

Une fois le flacon enclenché, la machine devient complètement autonome. Elle lit la puce RFID présente sur chaque flacon afin de porter le vin à la bonne température et à la bonne oxygénation. Un phénomène connu comme l’effet Venturi, soit le même phénomène de dépression qui permet aux avions de voler. Le processus s’effectue en quatre étapes : la détection du contenu du flacon via la technologie RFID, la descente en température graduelle brevetée, l’aération par effet Venturi et la dégustation du vin.

Scanner les étiquettes via smartphone

Pour le moment, il n’existe pas encore d’application dédiée à la machine D-Vine. En revanche, il est possible de scanner les étiquettes avec un smartphone à travers le site web de la société. Cela permet d’accéder aux informations sur le vin à déguster. Pour ce faire, il faut tout simplement scanner l’étiquette qui se trouve sous le bouchon du flacon. Le lecteur NFC, une fois activé, connectera l’utilisateur directement au site. Au menu, diverses informations utiles sur le vin à consommer, comme l’origine du vin, sa mise en bouteille, les plats qui peuvent l’accompagner…

L’équipe de 10-Vins

Renouer avec l’idée de prendre le temps de déguster un verre de vin dans des conditions favorables. Telle est l’objectif de la société 10-Vins. Pour permettre à chaque personne de choisir son vin à la carte, sans ouvrir de bouteille, l’équipe a développé un concept très séduisant. Cette entreprise nantaise est née de la collaboration de trois amis ingénieurs, tous liés par la passion pour le vin : Thibaut Jarrousse, Jérome Pasquet et Luis Da Silva. Il y a trois ans, ils ont voulu créer une machine connectée destinée aux amoureux de vins. Ils ont donc quitté leurs emplois respectifs pour se consacrer pleinement à l’art de la dégustation du vin.

En 2014, la start-up est parvenue à récolter plus de 40 000 euros auprès de plusieurs investisseurs locaux et étrangers. Aujourd’hui, l’entreprise compte environ 20 personnes responsables de plusieurs domaines : graphisme, service client, marketing, ressources humaines et développement web.

Les prix remportés par 10-Vins

  • Start West : Coup de Cœur du Jury 2013
  • Salon de la Foire d’Automne : Grand Prix de l’Innovation 2015
  • Serbotel : Prix Serbotel de l’Innovation 2015
  • CES : Best of CES 2016 Unbergizmo
  • CES : Startup of the year Techno
  • La Tribune BNP Paribas : Prix Jeune Entrepreneur 2016

Ce qu’il faut savoir sur la D-Vine

En conclusion, la machine connectée D-Vine se présente comme une machine de fête luxueuse. Elle permet de déguster différents vins sans avoir à ouvrir des bouteilles. Le vin est automatiquement aéré et tempéré. C’est une machine très sociale (25,2 cm de largeur / 60,2 cm de hauteur / 20 cm de profondeur) qui fait découvrir tout un panel de vin en un rien de temps.

Les vins sont minutieusement sélectionnés par l’œnologue-conseil de 10-Vins, Béatrice Dominé. En tout, plus d’une trentaine de vins sont présentés dans la carte des vins : rouge, blanc, moelleux, sec, puissant léger…

En d’autres termes, cette innovation Made in France promet de séduire les passionnés de vins, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Résultat : un verre de vin aéré et mis à température est servi en moins d’une minute.


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *