Skip to main content

Mieux comprendre la maison intelligente dite la maison connectée

Maison intelligente, maison connectée, maison vivante… tant de termes sont aujourd’hui utilisés pour décrire les nouvelles technologies qui viennent s’installer dans nos habitations. Pour certains, il n’y a aucun doute, la maison connectée a été créée pour nous simplifier la vie. Pour d’autres, ce concept est encore flou. Que faut-il savoir sur cette nouvelle tendance ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages de vivre dans une maison connectée ? Découverte !

Une révolution pour gérer votre confort même à distance

Ces dernières années, les nouvelles technologies n’ont cessé d’émerger de partout. En 2017, tout le monde parle de la maison intelligente, dite la maison connectée. On appelle une maison connectée une maison qui vit au rythme de ses habitants. Cela veut dire qu’elle s’adapte à vos habitudes et besoins afin de vous apporter une réelle satisfaction et un vrai sentiment de confort. Toutes les actions peuvent être programmées, commandées et automatisées.

Pour fonctionner, la maison connectée se dote de capteurs, d’émetteurs et de récepteurs en tous genres, quasi invisibles, permettant la connexion avec les smartphones et les tablettes via l’internet. Les actions peuvent être programmées et commandées à distance. Ceci, grâce à une domotique qui automatise la totalité des mécanismes électriques et électroniques de la maison. Les différents équipements communiquent entre eux au moyen d’un logiciel commandé par une tablette ou un smartphone.

À partir d’applications dédiées, vous pourrez :

  • Recevoir un SMS en cas d’intrusion
  • Éteindre, allumer et programmer la mise en service et l’arrêt des lumières dans les différentes pièces de la maison
  • Programmer le lancement de vos appareils électroménagers comme le lave-linge, le lave-vaisselle, le four et le robot-aspirateur
  • Commander l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres, portes-vitrées et volets roulants à distance
  • Programmer la mise en service de vos équipements de chauffage et de climatisation
  • Commander à distance l’ouverture de votre portail automatique
  • Visionner les images de votre habitation à distance

Aussi, il est utile de différencier la domotique de la maison connectée. La domotique nécessite l’intervention de l’homme pour produire l’action contrairement à la maison connectée qui permet la programmation des équipements via une application ou via un objet.

Les avantages de la maison intelligente

Vous l’aurez compris, la maison intelligente a pour objectif de vous simplifier la vie. Transformer votre logement en maison connectée est une très bonne idée, car cela vous permet de profiter d’un niveau élevé de confort et de facilité. Vous vous sentirez plus en sécurité, étant donné que vous pourrez programmer la mise en service de votre système d’alarme, de vos détecteurs de présence, de vos volets et de vos lumières. Vous arriverez à gérer les accès internet, la température de la maison et l’enregistrement de vos émissions préférées.

Vous gagnerez du temps et sur le long terme, vous ferez d’importantes économies sur vos factures d’électricité. Vous pourrez surveiller toutes les activités qui se déroulent chez vous où que vous soyez. Ce n’est pas tout, votre réfrigérateur intelligent peut même vous envoyer des alertes lorsque vous manquez certains produits alimentaires. Concrètement, la maison intelligente vous permet de gérer votre confort à distance et est capable de s’adapter à vos habitudes. Comme chaque foyer est désormais équipé d’internet et de smartphones, c’est le moment ou jamais d’entrer dans la maison connectée !

Découvrez nos autres articles dédiés à la sécurité :

Mieux comprendre e-veille l’offre de télésurveillance de la MAIF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *