Skip to main content

Mieux comprendre le fonctionnement de la pompe à chaleur

Depuis quelques temps maintenant, vous souhaiteriez trouver une solution pour améliorer le chauffage dans votre domicile ? Vous êtes à la recherche d’un appareil qui proposerait un rapport qualité – prix presque imbattable, simple d’utilisation et d’entretien, tout en profitant du soutien de professionnels qualifiés pour procéder à des vérifications ponctuelles ? Vous ne parvenez pas à trouver une réponse à vos attentes et vos besoins ? Et si la pompe à chaleur était l’appareil qu’il vous faut ? Et si cet appareil qui est en train de se développer de façon très important était l’appareil idéal pour procéder au chauffage de votre maison ? Présentation, dans les lignes qui suivent, du fonctionnement de cet appareil efficace, robuste et peu coûteux.

La pompe à chaleur : une idée simple et efficace

La pompe à chaleur est donc un appareil de chauffage qui a un fonctionnement simple : des calories sont puisées à l’extérieur de votre maison, où un bloc de la pompe à chaleur est fixé, pour être transformées en chaleur à l’intérieur de votre maison, dans la ou les pièces souhaitées. Pour vous expliquer le fonctionnement de cet appareil, nous allons nous concentrer sur la pompe à chaleur air – eau, le modèle le plus efficace et le plus répandu actuellement sur le marché.

Cette transformation en chaleur s’effectue donc par le biais du chauffage de l’eau contenue dans la pompe à chaleur air – eau. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est donc élémentaire et ce petit résumé vous permet de comprendre en quoi il est possible et réalisable de transformer les calories puisées à l’extérieur de votre lieu de vie en chaleur pour votre intérieur. Mais, laissez-vous guider, et rendez vous dans le paragraphe suivant pour en savoir davantage sur le fonctionnement précis de la pompe à chaleur.

Les étapes de la transformation de calories extérieures en chaleur

La pompe à chaleur est donc un système que l’on pourrait qualifier de « aérothermique », c’est à dire qui transforme l’air en chaleur. Cette transformation est rendue possible par le chauffage de l’eau contenue dans la pompe à chaleur, mais cela ne serait pas possible sans l’intervention d’un gaz, le fluide frigorigène. C’est en passant de l’état liquide à l’état gazeux que ce fluide frigorigène rend possible le chauffage de votre maison.

Voici donc une petite présentation des différentes étapes de transformation du fluide frigorigène, des étapes qui permettent le fonctionnement tout entier de votre pompe à chaleur :

  1. à l’état liquide, le fluide frigorigène absorbe les calories récupérées à l’extérieur de votre maison. C’est cette énergie captée qui permet de faire monter la température de l’eau de chauffage contenue dans votre pompe à chaleur
  2. le fluide frigorigène monte en température, et quitte l’état liquide pour l’état gazeux, en d’autres termes, il s’évapore
  3. le compresseur électrique de votre pompe à chaleur assure la phase d’aspiration et de compression du fluide frigorigène pour le mettre sous haute pression, voire sous très haute pression pour les gros modèles de pompe à chaleur, pour des modèles à usage industriel par exemple
  4. le fluide frigorigène passe de l’état gazeux à une phase de condensation très importante. Il devient une vapeur sous haute pression qui permet de transmettre toute la chaleur accumulée dans l’eau de chauffage. La température du fluide frigorigène baisse à nouveau, et le fluide frigorigène revient à l’état liquide, pour recommencer les étapes citées précédemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *