Skip to main content

Mieux comprendre WhatsApp Business

Partager cet article

L’application de messagerie WhatsApp lance une toute nouvelle application. Appelée WhatsApp Business, celle-ci s’adresse aux entreprises. Il s’agit là d’une application séparée de la traditionnelle application de messagerie. À travers cette nouvelle forme de messagerie, les TPE et les PME pourront communiquer directement avec leurs clients. Comment est-ce que WhatsApp Business, disponible en téléchargement gratuit sur Android, viendra bouleverser la communication entre les entreprises et les clients ? Découverte !

L’application de messagerie instantanée WhatsApp

Si vous avez un smartphone et que vous l’utilisez quotidiennement, vous avez sans doute téléchargé l’application de messagerie instantanée WhatsApp. Lancée en 2009, l’application mobile multiplateforme fournit un système de messagerie instantanée via internet et les réseaux mobiles. Elle est rachetée par Facebook en 2014 pour environ 19 milliards de dollars. Pour la petite histoire, le nom WhatsApp est en fait une déformation de « What’s up ?» qui veut dire « quoi de neuf ? ».

Depuis son rachat, WhatsApp a connu de nombreux changements. Comme améliorations, on note la possibilité de créer des groupes de discussions, de se géolocaliser et de partager différents contenus médias, photos comme vidéos. On parle d’une application très prisée pour ses nombreuses fonctionnalités et pour sa facilité et sa simplicité d’utilisation. Aujourd’hui, plus de 55 milliards de messages sont échangés chaque jour via cette application de messagerie instantanée.

WhatsApp Business, kesako ?

WhatsApp Business est une application de messagerie instantanée disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes Android. C’est une appli qui s’adresse principalement aux petites entreprises. Celle-ci leur permet de communiquer plus facilement avec les utilisateurs via les nombreux outils disponibles. Les TPE et PME pourront automatiser les messages, organiser les contacts et les discussions via des étiquettes et répondre aux messages de manière instantanée.

Les points forts de WhatsApp Business

Pour de nombreux touristes et utilisateurs locaux, WhatsApp Business vient résoudre les nombreux problèmes posés par les frais d’itinérance et d’abonnement SMS coûteux. WhatsApp a l’avantage de répondre à des problématiques de gestion et de support, d’assurer un suivi personnalisé, d’entretenir les liens et d’accompagner les internautes et les clients dans leur expérience d’achat ou leur expérience voyage.

Il est certainement plus facile d’effectuer une réservation d’hôtel ou de taxi via une application de messagerie instantanée plutôt que d’envoyer un courriel, de téléphoner ou de se rendre sur place. De même pour les entreprises, qui arrivent à répondre aux demandes et aux besoins des clients rapidement. Les entreprises pourront créer un profil détaillé du business avec toutes les informations utiles comme l’adresse, les coordonnées et les horaires d’ouverture.

Autre point fort de WhatsApp Business, via les outils de messagerie, il sera possible de créer des messages standards pouvant être utilisés pour les messages de bienvenue et pour les messages d’absence. En sauvegardant et en réutilisant les messages envoyés fréquemment, les entreprises arriveront à donner des réponses rapides. Enfin, grâce aux statistiques de communication, il sera possible d’accéder à différentes données comme le nombre de messages envoyés, livrés et lus.

Quelles limitations pour les entreprises ?

Même si WhatsApp Business présente de nombreux avantages, l’application de messagerie instantanée montre également quelques limites. Premièrement, pour utiliser l’application, il faudra nécessairement avoir un numéro de téléphone dédié. Si vous utilisez votre numéro avec l’application WhatsApp traditionnelle, il vous faudra nécessairement avoir un autre numéro pour l’enregistrement.

Deuxièmement, en utilisant WhatsApp, les utilisateurs autorisent l’application de collecter leurs données, ce qui pourrait être un inconvénient à compter du 25 mai prochain avec la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Enfin, on note également que l’application n’est disponible que sur les plateformes Android pour le moment.

WhatsApp Business en téléchargement sur Google Play

Pour l’instant, WhatsApp Business n’est disponible qu’en Indonésie, en Italie, au Mexique, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les entreprises peuvent d’ores et déjà la télécharger gratuitement sur Google Play. D’après l’entreprise WhatsApp, l’application dédiée aux entreprises sera bientôt disponible en téléchargement dans le reste du monde !

Découvrez l’application WhatsApp Business : https://www.whatsapp.com/download/

Nos autres articles autour du même thème :

Mieux comprendre le RGPD (règlement général sur la protection des données)

Mieux comprendre le Business Chat d’Apple

Mieux comprendre le CLOUD


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *