De nos jours, le numérique prend de plus en plus de place au sein des foyers. Cela a permis à la domotique de se développer et de s’intégrer dans les maisons. Ceci dit, le coût des installations, des équipements et autres fournitures est encore bien trop élevé pour que le système domotique soit adopté par tous les particuliers.

On peut néanmoins commencer à transformer sa maison en “smart home” à l’aide de petits dispositifs abordables et faciles d’installation. Un de ces dispositifs est la prise connectée. Choisir une prise connectée demande de prendre en compte quelques critères, notamment de sécurité, afin d’utiliser les bons équipements pour les meilleurs résultats.

Les 3 Prises Connectées les Plus Vendues sur Amazon

La fiche de connexion

La prise connectée a la particularité d’être à la fois mâle et femelle. D’un côté, elle vient s’insérer dans l’entrée femelle de la prise murale, et de l’autre côté, elle accueille une fiche mâle. Il faut donc bien faire attention afin de ne pas se tromper.

En France, les prises utilisées sont des prises encastrées femelles de type E et de type F. Le type E est le plus répandu. Il contient une broche pour le contact terre. Le type F en revanche contient deux languettes en métal en haut et en bas pour la mise à la terre. Il faut bien choisir sa prise connectée par rapport à la partie mâle de la prise.

Si l’on utilise une prise type E, il faudra une partie mâle type E avec le trou afin de pouvoir insérer la broche. Si l’on utilise des prises type F, il est possible d’utiliser des prises connectées mâle F qui ont les bandes métalliques en haut et en bas ou bien une fiche mâle type E.

Par contre, dans le cas de la fiche mâle type E, il n’y a pas de contact terre, et donc pas d’isolation en cas de défaillance de l’appareil électrique qui sera branché. Pour régler ce problème et surtout pour éviter de se tromper, il suffit de privilégier les fiches mâles type E/F ou les prises Schuko.

Ces prises peuvent accommoder les prises E et F car elles contiennent un emplacement pour la broche de mise à la terre type E et les deux languettes métalliques pour la mise à la terre type F. Le même raisonnement s’applique pour l’autre côté de la prise connectée, la partie femelle.

Heureusement, la majorité des appareils électriques sont de nos jours équipés de fiches Schuko, qui s’adaptent aux deux types de prises E et F.

A voir aussi : quel adaptateur de prise choisir pour votre voyage ?

L’appareil à brancher

Avant de choisir la prise connectée, il faut décider quel appareil sera associé à la prise, ou même s’il est prévu de brancher plusieurs appareils sur une même prise connectée. L’objectif derrière cette identification est de pouvoir calculer la puissance qui sera supportée par la prise, car les prises connectées ont une limite en termes de capacité.

On trouve, en général, des prises connectées allant de 10 à 16 ampères. Les prises murales, quant à elles, sont de 16 ampères (sauf les prises pour les fours et les plaques de cuisson). Pour savoir à quoi correspondent les ampères en termes de puissance (watts), il faut multiplier le nombre d’ampères par le voltage du réseau (220V). La formule pour déterminer la puissance est comme suit: Watts = 220V x Ampères.

Si on achète une prise connectée de 10 ampères, la puissance maximum qui pourra être branchée est de 2200 W (10 ampères x 220 V). Pour une prise 16 ampères, la puissance maximum est de 3520 W.

Avec un appareil électrique haut de gamme d’une puissance de 2000 W à 2500 W, il vaut mieux choisir une prise connectée de 16 ampères, pour davantage de sécurité.

En effet, si la prise connectée est surchargée en puissance, l’appareil électrique sera abîmé et une surtension sera générée sur le circuit, ce qui peut mener à faire disjoncter le réseau ou même déclencher un feu.

L’application de contrôle

Il faut éviter, autant que possible, d’avoir plusieurs applications pour contrôler les prises connectées. La grande majorité des produits connectés wifi sont pilotables avec des applications telles que Smart Life, qui permet d’éviter de créer plusieurs comptes.

Le type de connexion

Les prises connectées doivent être reliées à internet pour être commandées via une application ou à la voix. La connexion wifi est la plus commune et la moins coûteuse. Par contre, votre réseau risque d’être vite saturé et vous pouvez être amené à acquérir un système de maillage wifi pour augmenter le débit.

Un autre type de connexion possible est la connexion ZigBee. Ce réseau est particulier et marche avec un Hub dédié, qui va se connecter au réseau wifi. Les prises sont reliées au Hub, ce qui évite de surcharger le réseau wifi. Il faudra faire attention car toutes les prises ZigBee ne sont pas compatibles avec tous les ponts.

La forme

Les premières générations de prises connectées avaient tendance à être très grosses, donc très visibles. Les prises récentes sont moins encombrantes.

Il faudra prêter attention à l’endroit où vous brancherez la prise connectée, et notamment vous assurer que vous avez l’espace nécessaire pour placer la prise connectée correctement. Si l’espace derrière un meuble vous manque, il faudra partir sur de petits modèles de prises connectées.

La multiprise connectée

Il y a un avantage certain à utiliser une multiprise connectée: celui de pouvoir brancher plusieurs appareils directement, au lieu de faire un montage de multiprises non connectées sur une seule prise connectée. La multiprise connectée contient deux parties bien distinctes: des prises femelles et des prises USB. C’est à l’utilisateur de choisir: jusqu’à 8 prises femelles et jusqu’à 4 prises USB.

Attention cependant à l’ampérage pour ne pas surcharger la multiprise. Il faudra cumuler les puissances des appareils qui seront branchés à la multiprise connectée. Dans tous les cas, il est recommandé de privilégier les multiprises 16 ampères. Un autre avantage des multiprises connectées est que chaque prise peut être pilotée individuellement à la voix via une application (chaque prise doit être nommée). Par contre, les USB ne sont pilotables qu’en bloc.

Les prises encastrables

Les prises connectées encastrables arrivent tout doucement sur le marché, cependant, elles sont encore peu communes et restent trop profondes pour les boîtiers d’encastrement. Il existe une alternative avec un boîtier que l’on place derrière la prise dans la boîte d’encastrement, mais là aussi, il peut manquer de place.

Il est cependant possible d’installer des interrupteurs spéciaux qui permettent de piloter directement la prise murale de la même manière que pour une prise connectée.

Les fonctionnalités

Les prises connectées de base offrent l’option de pouvoir déterminer les heures de démarrage et les heures de mise hors tension. Les prises sont aussi équipées d’un bouton physique marche/arrêt pour permettre un fonctionnement s’il y a un problème de wifi.

Certaines marques proposent des options de protection contre les surtensions et les surcharges, utiles en cas d’orage. Une option tout aussi intéressante est le suivi de consommation. Certaines prises connectées donnent la consommation électrique des appareils branchés, sur une base mensuelle ou annuelle.

Cette option n’est pas disponible sur toutes les prises connectées, même au sein d’une même marque. D’autres types de prises connectées peuvent aussi agir comme veilleuse, avec lumière pilotable en direct, ce qui peut être utile pour les chambres d’enfants.

La prise connectée intérieure ou extérieure

Les prises connectées portent un indice IP, qui informe de la capacité de résistance de la prise à l’humidité, la pluie et la poussière. L’indice IP est une norme internationale de la Commission Électrotechnique Internationale (CEI).

Le premier chiffre de l’indice indique la protection contre les solides, et le deuxième chiffre indique la protection contre les liquides. Le manque de protection est indiqué par un X pour les deux chiffres. Pour une utilisation extérieure, il vaut mieux choisir une prise avec un IP 45 minimum, qui offre une protection relativement bonne contre la pluie.

Continuez votre visite

Share.
Exit mobile version