Aujourd’hui, avec les réfrigérateurs combinés de grande capacité, les congélateurs ne sont plus aussi populaires qu’auparavant. Or, la réalité est que le congélateur trouve sa place dans deux tiers des foyers français. Cet électroménager vient en renfort au réfrigérateur-congélateur et est très utile si vous avez de nombreux aliments à conserver.

Encore faut-il bien choisir le modèle. Si vous ne savez pas quel congélateur choisir, lisez notre guide. Nous mettons en avant les critères essentiels à évaluer pour bien choisir cet électroménager !

Les 3 congélateurs les mieux vendus sur Amazon

Les critères à évaluer pour bien choisir votre congélateur

Avoir un congélateur chez soi, c’est disposer d’un espace de stockage supplémentaire. Vous pourrez stocker les plats mijotés préparés en avance, conserver vos légumes du jardin plus longtemps, et garder vos crèmes glacées préférées sous la main. Que vous ayez à remplacer votre ancien congélateur par un nouveau modèle ou que vous ayez à acheter votre tout premier congélateur, vous devez garder en tête qu’il existe différents modèles.

Vous devrez donc prendre le temps de bien les comparer, mais aussi de vous informer sur les critères de sélection essentiels. Parmi les critères essentiels, il y a le type de congélateur, le volume, l’encombrement, le type de froid, la classe énergétique, la consommation énergétique, la marque, la garantie, et les options. Vous devez aussi tenir compte du confort d’utilisation et du prix. L’astuce est de définir un budget dès le départ et de le respecter. Vérifiez également que le congélateur est facilement réparable.

Les différents types de congélateurs

Il existe différents types de congélateurs. Il y a les modèles coffre, les modèles armoire et les modèles sous plan. Voici les caractéristiques de chaque type :

Les congélateurs coffres

Les modèles les plus retrouvés sur le marché sont les congélateurs coffres. Ils sont généralement de taille standard, soit 110 à 140 c de large et 70 cm de profondeur. Si vous habitez une maison, vous pourrez très bien choisir le modèle coffre. De même si vous disposez d’une cave ou d’un cellier.

Le principal avantage de ce modèle est qu’il offre un volume important pouvant aller jusqu’à 600 litres, contre 400 litres pour les modèles armoires. Comme ils sont plus isolés que les autres types de congélateurs, les congélateurs coffre consomment moins d’électricité. Ils ont aussi l’avantage d’avoir une autonomie plus intéressante.

Les congélateurs armoires

Les congélateurs armoires, comme le nom l’indique, sont dans le même format que les réfrigérateurs. Ils sont plus étroits et ont l’avantage de pouvoir être installés partout. De manière générale, ils font environ 60 cm de large et 55 cm de profondeur. Vous pourrez facilement l’installer dans votre cuisine, car il est moins encombrant que le modèle coffre. Il est d’ailleurs conçu pour être posé librement ou pour s’intégrer dans un meuble de cuisine en colonne.

En pose libre, il faut nécessairement disposer de 5 cm minimum de chaque côté et à l’arrière pour permettre à la chaleur extraite de circuler. Il faudra aussi 10 cm entre le haut du congélateur et le plafond ou les meubles au-dessus. À savoir qu’il existe aussi des modèles qui peuvent donner l’illusion que le réfrigérateur et le congélateur sont un seul appareil à condition d’être de la même gamme.

Les congélateurs top

Vous avez sans doute entendu parler du mini-réfrigérateur ou encore le réfrigérateur top ? Sachez que le congélateur se présente aussi dans ce format. Il est appelé congélateur top ou congélateur sous plan. Son avantage est qu’il trouve facilement sa place dans la maison.

Attention, toutefois, car le volume est très limité. Généralement, il est compris entre 30 et 100 litres. À choisir seulement si vous avez un besoin très ponctuel de congeler des aliments, des plats et des produits.

Bien choisir le volume du congélateur

Après avoir choisi le format du congélateur, vous devez maintenant vous intéresser au volume de l’appareil. Le volume dont vous aurez besoin va dépendre de la composition de votre foyer et de l’usage que vous comptez faire de l’électroménager. Si vous êtes seul ou en couple, un volume de 150 litres est suffisant. Si vous êtes à 4 à la maison, dans ce cas, un volume compris entre 150 et 250 litres est à choisir. Enfin, si votre famille est nombreuse, il est conseillé d’opter pour un congélateur dont la capacité est supérieure à 250 litres.

En vous appuyant sur vos habitudes alimentaires, vous saurez quelle capacité choisir. Quoi qu’il en soit, n’achetez pas un congélateur avec un grand volume si vous n’avez pas beaucoup d’aliments, de plats et de produits à stocker. Si le congélateur reste à moitié vide, il représentera un gaspillage d’énergie important.

Les différents types de froid

Le froid statique

Ce type de froid est le plus traditionnel. Le froid est réparti de manière naturelle. Alors que l’air froid descend, l’air chaud monte. C’est ce qui permet de créer des zones de températures différentes. Vous devrez bien ranger les aliments en fonction des zones de température du congélateur.

Comme la zone froide se situe en dessous, vous devrez placer les denrées à être conservé plus longtemps dans cette zone. Quant aux aliments à être consommés en priorité, ils pourront être placés dans la zone au-dessus.

Le froid ventilé

Également appelé « no frost », le froid ventilé ne nécessite aucun apport d’air extérieur et offre une température constante et homogène dans l’ensemble du congélateur. C’est une turbine qui permet de pulser l’air froid dans les compartiments et c’est un évaporateur qui permet d’éliminer l’humidité excessive.

Une solution qui évite et élimine toute formation de givre. Le seul inconvénient de cette technologie est qu’elle est proposée seulement dans les congélateurs de type armoire.

Le smart frost

Le smart frost est le compromis parfait entre le froid statique et le froid ventilé, car les conduites d’évaporations sont placées dans les parois, ce qui ralentit clairement la formation du givre. Avec une telle technologie, il est possible de réduire la formation de givre d’environ 80%.

C’est une solution très intéressante qui permet de faire des économies d’énergie en optimisant le stockage. Son entretien se fait aussi très facilement, étant donné que la formation du givre est ralentie.

La classe climatique du congélateur

Un autre critère à évaluer est la classe climatique du congélateur sachant que le fonctionnement de l’appareil dépend essentiellement de la température ambiance et de l’endroit où l’appareil sera installé. Une température ambiante trop basse peut engendrer le dysfonctionnement du compresseur.

De même qu’une surconsommation. Les risques de surchauffe sont importants, d’où la raison pour laquelle il faut être attentif à la classe climatique de l’électroménager.

Ce que vous devez savoir sur les classes climatiques des congélateurs :

  • Classe SN (SubNormale) : température ambiante comprise entre +10°C et +32°C
  • N (Normale) : température ambiante comprise entre +16°C et +32°C
  • SN-ST (Tempéré Subtropicalisé) : température ambiante comprise entre +10°C et +38°C
  • ST (SubTropical) : température ambiante comprise entre +18°C et +38°C

La classe énergétique du congélateur

Le saviez-vous ? Depuis le 1er juillet 2014, les fabricants sont tenus de proposer seulement des congélateurs de classe A ou supérieure. Et comme le congélateur fonctionne en permanence, vous devez bien prendre en compte sa consommation d’énergie. C’est un critère très important que vous devez prendre le temps d’évaluer.

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les congélateurs de classe A+++ consommeraient environ 70% d’électricité en moins que les modèles de classe A+. L’inconvénient est que les congélateurs économes sont assez rares, et sont généralement proposés à des prix excessifs.

Qu’en est-il de la marque et de la garantie ?

Acheter un congélateur, c’est faire un investissement important. Pour cette raison, il est nécessaire de bien choisir le modèle et la marque. De préférence, optez pour une marque connue proposant une garantie intéressante. En cas de panne, vous pourrez bénéficier du service après-vente et des services de réparation sans avoir à puiser dans vos économies.

Dans le cas où le congélateur ne serait plus sous garantie, il faudra qu’un technicien intervienne. Comme c’est un électroménager volumineux, il faudra qu’il vienne à votre domicile pour vérifier le fonctionnement de l’appareil et le réparer. C’est pour cela qu’il est conseillé de choisir un modèle facile à réparer et donc les pièces de rechange sont facilement disponibles.

Après, certaines petites réparations peuvent être réalisées par le consommateur ayant quelques connaissances techniques. Il peut être assez facile de changer le cordon d’alimentation et le joint de porte. Si le problème est plus important, il faudra faire appel à un professionnel, car le gaz réfrigérant est hautement inflammable et les risques d’accident sont bien réels.

Les différentes options du congélateur

Même si contrairement aux réfrigérateurs, les congélateurs n’embarquent pas d’écrans tactiles et des gadgets, ces électroménagers proposent tout de même des options intéressantes. Parmi ces options, il y a le thermostat digital qui est plus facile à utiliser que le thermostat mécanique, le système d’alarme sonore ou lumineux qui vous prévient lorsque la porte est mal fermée ou que la température chute brusquement. Si le congélateur que vous souhaitez acheter ne propose pas cette option, vous pourrez l’acheter séparément.

Certains modèles proposent aussi le mode verrouillage enfant, et d’autres la fonction « économie ». Cette dernière sert à calculer la température optimale selon les denrées stockées et de votre contrat de fourniture d’électricité. À savoir toutefois que ce n’est pas un critère d’achat essentiel. Enfin, on retrouve aussi la fonction « contrôle de température » qui réduit les variations dans les différentes zones de l’appareil et la fabrique de glaçons.

L’option « Super Freeze », pourquoi pas ?

Au moment de choisir votre congélateur, pensez à vérifier que l’option « super freeze » est proposée. C’est ce qu’on appelle l’option super-congélation. Celle-ci permet de refroidir une grande quantité d’aliments assez rapidement.

Cette option vous sera particulièrement utile si vous êtes chasseur ou pêcheur et si vous devez stocker une quantité importante de viande ou de poisson. Attention, toutefois, car cette option ne vous sera pas utile si vous n’avez pas beaucoup d’aliments à conserver. Au contraire, cela entraînera une surconsommation d’électricité.

Bien vérifier l’autonomie de l’appareil

N’oubliez pas non plus de vérifier l’autonomie de l’appareil. Le congélateur doit pouvoir garder vos aliments congelés pendant un certain temps lors d’une coupure de courant. Généralement, l’autonomie varie de 10 heures à plus de 4 jours pour les modèles plus mieux isolés. Si celle-ci n’est pas indiquée sur l’emballage, n’hésitez pas à demander plus d’informations au vendeur.

Optimiser le fonctionnement du congélateur

Pour que le congélateur soit parfaitement fonctionnel, il doit être bien installé et bien utilisé. L’appareil doit être placé à plusieurs centimètres du mur, sinon l’air ne pourra pas circuler librement. Il ne doit pas être installé près d’une source de chaleur comme un four ou un tuyau de chauffage, car cela entraînera une surconsommation d’énergie. Il est aussi déconseillé d’ouvrir le congélateur trop souvent. Quant à l’entretien, il doit se faire assez régulièrement. Les couches de givres devront être enlevées après avoir vidé et débranché l’appareil.

Idéalement, les viandes et les poissons doivent être placés au congélateur sans délai pour que la congélation soit optimale et pour qu’ils puissent sortir intacts. L’astuce est de bien ranger les aliments. Les aliments les plus sensibles doivent être placés dans le même tiroir. Classez-les aussi par date de péremption, les plus éloignées au fond de l’appareil. Enfin, si vous remarquez que les joints sont abîmés, pensez à les changer.

Continuez votre visite

Comment choisir une cave à vin ?

 

Share.
Exit mobile version