Toux, fièvre, nez qui coule, difficultés à respirer… les symptômes sont similaires à ceux d’une simple grippe, sauf que ce n’en est pas une. On parle ici du Coronavirus, une épidémie qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Mais d’où vient ce virus désormais connu comme le Covid-19 ? Quels en sont les symptômes ? Combien de pays sont touchés jusqu’ici ? Comment faire pour se protéger ? Tant que questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Le Covid-19, l’épidémie devenue une pandémie

242 822 personnes infectées, 84 962 guérisons, 9 996 morts… C’est le bilan de ce virus au 19 mars 2020. Avec un taux de mortalité de 4,12%, cette pandémie donne froid dans le dos.

D’ailleurs, rappelons-le, pour qu’une pandémie soit déclarée, il faut qu’un nouveau virus se propage partout dans le monde, et que la majeure partie de la population ne soit pas immunisée contre ce virus. Et le 10 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié l’épidémie de coronavirus de pandémie.

Le Corovanirus, qu’est-ce que c’est au juste ?

C’est une famille de virus à l’origine chez l’homme des maladies comme un simple rhume aux pathologies respiratoires graves. Autour de la structure principale, on retrouve une couronne faite de spicules, qui sont de petites protubérances qui s’attachent sur les cellules pour rentrer dans les cellules humaines.

C’est l’aspect en couronne de ces spicules qui a donné ce nom à ce virus. Concrètement, il s’agit ici de l’émergence d’un nouveau virus que l’on ne connaissait pas en population humaine. Plus précisément, il s’agit d’une maladie infectieuse émergente causée par le virus appelé SARS-CoV-2.

Bon à savoir : tout vaccin doit d’abord être testé sur un animal comme un rongeur avant d’être injecté à l’homme.

L’origine du Coronavirus, appelé Covid-19

Les premiers cas de Covid-19 ont été détectés sur un marché de Wuhan là où se trouvent des fruits de mer et des animaux vivants. Comme pour le SRAS (transmis à l’homme par la civette) et le MERS (transmis par le dromadaire), l’hypothèse d’une zoonose a été évoquée pour ce nouveau virus apparu en décembre 2019.

Par zoonose, on entend une maladie transmise par les animaux. D’ailleurs, en seulement 10 jours, un hôpital pour 1000 patients a été construit à Wuhan. Plus de 4000 ouvriers ont travaillé jour et nuit pour réaliser ce projet.

Les pays touchés par le Coronavirus

Les dernières statistiques démontrent que le Covid-19 poursuit la progression dans le monde. Aujourd’hui, plus de 150 pays et territoires sont concernés, dont tous les pays de l’Union Européenne et les pays les plus touchés sont :

  • Chine
  • Italie
  • Iran
  • Espagne
  • Allemagne
  • États-Unis
  • France
  • Corée du Sud
  • Suisse
  • Royaume-Uni

De très nombreux autres pays sont également gravement touchés par cette épidémie.

Covid-19 : les animaux les premiers suspects

Serpents, chauve-souris, pangolins… de nombreuses espèces animales transitant par le marché de Wuhan en Chine ont été pointées du doigt dès le départ. Pour les chercheurs, ces animaux sont des réservoirs naturels ou des hôtes intermédiaires du coronavirus.

En tout, plus de 1000 échantillons provenant d’animaux sauvages ont été testés par des chercheurs chinois. C’est ce qu’on appelle un prélèvement pharyngé. Quoi qu’il en soit, le fait de connaître l’animal qui a transmis ce virus à l’homme pourra permettre d’empêcher la réapparition de ce virus une fois la pandémie jugulée. Des investigations se poursuivent.

Quels sont les symptômes du Coronavirus ?

Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux sèche, la fatigue et la production d’expectorations. D’autres symptômes alertent les médecins, comme l’essoufflement, les maux de gorge, les douleurs musculaires appelées myalgies, les douleurs articulaires appelées arthralgies et les frissons.

Dans les cas des plus sévères, on remarque une forte fièvre, des difficultés respiratoires, une pneumonie et une insuffisance rénale. Enfin, plus rarement, il peut y avoir des nausées, des vomissements, la congestion nasale, la diarrhée, l’hémoptysie et la congestion conjonctivale.

Les facteurs de transmission

La contamination du coronavirus se fait lors de contacts rapprochés (se serrer la main ou se toucher) et par voie aérienne en toussant ou en éternuant. Une personne qui touche un objet ou une surface avec le virus dessus peut être contaminée si elle se touche la bouche, le nez ou les yeux. Dans de rares cas, la transmission du Covid-19 se fait par contact fécal.

Comment réduire le risque d’infection ?

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 30 secondes
  • Ne vous touchez pas les yeux, le nez ou la bouche si vous ne vous êtes pas lavé les mains
  • Évitez les contacts avec les personnes malades
  • Portez un masque

Existe-t-il des vaccins contre ce virus ?

Jusqu’ici aucun vaccin n’a fait ses preuves contre ce virus. Les vaccins contre la pneumonie comme le vaccin antipneumococcique et le vaccin contre Haemophilus influenza type B (Hib) ne protègent malheureusement pas contre le coronavirus, également connu comme le Covid-19.

Et selon les scientifiques, médecins et professionnels, il faudrait attendre encore 6 à 8 mois pour trouver un vaccin efficace et non toxique. Nous soulignons au passage que la Commission européenne a débloqué 10 millions d’euros pour la recherche du vaccin contre le coronavirus. Un projet soutenu par 300 hôpitaux et 900 laboratoires.

Les tests sur des animaux

D’ailleurs, des chercheurs de l’Institut Pasteur s’apprêtent à tester des prototypes de vaccins contre le coronavirus sur des souris. Ces tests vont se faire pendant un mois, voire un mois et demi. Les souris seront vaccinées. Il faudra prendre leur sang régulièrement pour voir si des anticorps contre le vaccin ont été développés.

Si tel est le cas, il faut alors les infecter avec le virus et voir si elles résistent. En fait, les souris vont recevoir un gène provenant du génome humain. Enfin, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise que la fabrication d’un vaccin prend du temps et que chaque processus de fabrication comporte de nombreuses étapes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *