Le repassage est une corvée pour beaucoup d’entre nous. Il faut bien du courage pour s’attaquer à cette tâche. Heureusement, il existe une solution plus pratique pour défriper les vêtements. Il s’agit du défroisseur vapeur. Également appelé « steamer », cet appareil électroménager est simple à utiliser, et peut nous faire gagner du temps. Vous n’aurez peut-être même plus besoin de la classique table à repasser !

Si vous aussi vous voulez remplacer le repassage classique par une solution plus rapide et moderne, ce guide est fait pour vous. Voici les critères à évaluer pour bien choisir cet appareil électroménager qu’on appelle le défroisseur vapeur !

Les 3 défroisseurs vapeur les plus vendus sur Amazon :

Le fonctionnement d’un défroisseur vapeur

Est-ce qu’un défroisseur vapeur, c’est un fer à repasser ? Non, ce sont deux appareils électroménagers qui diffèrent par leur fonctionnement. Un défroisseur vapeur produit de la vapeur d’eau en chauffant l’eau stockée dans son réservoir, et la chaleur de la vapeur pour éliminer les plis des tissus. Quant au fer à repasser, il s’utilise pour repasser une quantité raisonnable de vêtements. Il est moins encombrant que le défroisseur, mais son utilisation demande une bonne attention.

Le principal avantage du défroisseur vapeur est son effet sur les textiles fragiles, comme la soie ou la dentelle. Nous devons faire très attention en les repassant avec un fer à repasser, car ces textiles risquent de s’abîmer. Avec un défroisseur vapeur, vous n’aurez plus d’inquiétudes. Cet appareil utilise de la vapeur pour repasser efficacement les vêtements et la vapeur est connue pour son effet désodorisant. Votre tissu sera plus frais après le défroissage.

Si vous n’êtes pas un repasseur hors pair, le défroissage vertical pourra vous faciliter la vie. Avec ce type de défroissage rendu possible par certains types de défroisseur vapeur, vous ne risquez plus de faire de faux plis ! Vous pourrez mettre votre vieille table à repasser également appelée jeannette au placard et dire adieux aux nombreuses heures passées à repasser les vêtements. Vous n’êtes cependant pas limité aux vêtements ; vous pourrez utiliser votre défroisseur vapeur sûr vos rideaux, sofas ou n’importe quels autres textiles.

Choisir le défroisseur en fonction de son utilisation

Il existe deux types de défroisseurs bien distincts. Il y a les modèles dits « basse pression » qui diffusent un flux de vapeur constant pour défroisser les tissus et vêtements qui ne peuvent pas être repassés avec un fer à repasser classique. Choisissez ce modèle si vous recherchez à utiliser le défroisseur seulement sur des tissus et vêtements fragiles, comme les fibres synthétiques.

Si vous cherchez à défroisser tous types de tissus et textiles et à remplacer votre fer à repasser actuel, optez pour le défroisseur « haute pression » qui agit comme une véritable centrale de production de vapeur. La vapeur est diffusée de sorte à défroisser tous types de tissu. Certains de ces modèles se vendent même avec une table rétractable.

Les différents types de défroisseurs vapeur

Il existe plusieurs versions du défroisseur vapeur. Les 3 modèles les plus connus sont le défroisseur vapeur à main, le défroisseur sur pied et le défroisseur horizontale. Voici les caractéristiques de chaque type :

Le défroisseur à main

Le défroisseur à main est le type de défroisseur le plus compact. Grâce à sa légèreté, ce modèle peut facilement être transporté. Il est aussi maniable et facile à utiliser. Si vous devez défroisser un de vos vêtements rapidement le matin, le défroisseur à main vous aidera à le faire en un rien de temps. Vous aurez seulement besoin du défroisseur pour enlever les plis et d’un cintre pour accrocher le vêtement défroissé.

Le défroisseur sur pied

Ce type de défroisseur vapeur est plus puissant, mais aussi moins mobile, car il est plus encombrant. Le défroisseur sur pied possède généralement un grand réservoir d’eau, qui lui offre une meilleure autonomie qu’un défroisseur à main. De plus, ces modèles possèdent souvent des cintres intégrés dans leurs modèles pour vous aider à repasser. Le design reste aussi plus holistique.

Le défroisseur avec utilisation horizontale

Les défroisseurs avec l’option d’utilisation horizontale vous donne la possibilité d’utiliser le défroisseur comme un fer à repasser. Vous pourrez donc choisir votre mode de repassage, à l’horizontale ou à la verticale.

Les critères de sélection d’un défroisseur vapeur

Comment savoir si l’on achète un défroisseur vapeur de qualité et performant, ou si l’on gaspille notre argent ? L’apparence du produit ne nous permet pas de répondre à cette question. Nous devons prendre en compte les caractéristiques de l’appareil qui définiront son efficacité. Pour un défroisseur vapeur, nous nous concentrons principalement sur les critères ci-dessous :

Le débit de vapeur

Le débit vapeur correspond à la quantité de vapeur produite par votre appareil en 1 minute. Il est mesuré en grammes par minute (g/min). La vapeur est un aspect crucial du défroisseur vapeur. Plus le débit de vapeur est élevé, plus l’appareil est efficace.

La pression vapeur

La pression vapeur est la force de la vapeur a la sortie du défroisseur vapeur, et est exprimée en bars. Cette pression correspond aussi à la puissance de pénétration de la vapeur lors du contact avec le tissu. Plus la pression vapeur est élevée, plus votre défroissage sera efficace, et plus vous pourrez défroisser des tissus épais.

Le temps de chauffe

Un défroisseur vapeur est souvent utilisé pour sa rapidité. Nous ne voulons plus perdre de temps, c’est pour cela que le temps de chauffe d’un défroisseur vapeur est à prendre en compte avant l’achat. Si le temps de chauffe dépasse une minute, le défroisseur vapeur risque de vous causer quelques frustrations.

Généralement, ces appareils offrent un temps de chauffe de 45 secondes. Certains modèles peuvent même proposer un temps de chauffe de 35 secondes.

La capacité du réservoir

La capacité du réservoir d’un défroisseur vapeur est directement reliée à son autonomie. Plus le réservoir est grand, plus vous pourrez utiliser le défroisseur vapeur plus longtemps. La taille du réservoir d’un défroisseur vapeur à main ne peut cependant pas être comparée à celle d’un défroisseur vapeur sur pied.

Les défroisseurs à main ont un petit réservoir, de 100 à 200 ml. Cela est nécessaire, car ils sont conçus pour être maniables et transportables. Malheureusement, cela limite la durée d’utilisation à environ 10 minutes. Quant aux défroisseurs sur pied, ils profitent d’un réservoir d’une capacité plus importante. Avec leurs réservoirs de 1 à 2.5 litres, ils ont une plus grosse autonomie. Mais il faut penser à les vider après l’utilisation pour éviter les problèmes comme les dépôts de tartres.

Attention à l’autonomie limitée de certains modèles de défroisseur vapeur. L’autonomie limitée implique qu’un réservoir ne peut pas être rechargé en eau si l’appareil est chaud. Vous devrez alors attendre qu’il refroidisse pour pouvoir reprendre votre activité.

Bon à savoir : le débit de vapeur et la pression vapeur de votre appareil définiront son efficacité, mais sachez qu’ils doivent marcher main dans la main. Une bonne pression vapeur et un débit faible ne sera pas très efficaces, et vice versa. Nous vous conseillons une pression vapeur supérieure à 3 bars et un débit vapeur de plus de 22 g/min pour une utilisation satisfaisante.

Quels autres critères considérer avant l’achat ?

Il y a aussi d’autres critères à prendre en compte avant de faire votre choix de défroisseur vapeur. Les voici :

  • La consommation électrique : la consommation électrique est un aspect important pour tout appareil électroménager. Choisir un défroisseur vapeur avec une faible consommation vous permettra d’économiser.
  • Le réglage de la puissance : cette option est moins importante pour un défroisseur vapeur qu’un fer à repasser. Néanmoins, régler la puissance de votre appareil vous sera utile pour certaines situations.
  • Le poids : pour les défroisseur vapeur à main, vous devez prendre le poids de l’appareil en compte. Un défroisseur à main lourd va à l’encontre de sa maniabilité.
  • L’ergonomie : l’ergonomie n’est pas un critère fixe, car il dépend de l’utilisateur. Avant d’acheter un défroisseur vapeur, assurez-vous que vous soyez à l’aise au niveau de la prise en main.
  • Un système anticalcaire : si un taux de calcaire élevé est présent dans votre eau sanitaire, considérez cette option. Il allongera la durée de vie de votre défroisseur vapeur.
  • Le design : les défroisseurs sont aujourd’hui plutôt design et peuvent faire partie intégrante de votre décoration intérieure. Mais ne dépensez pas une fortune pour un modèle particulièrement esthétique, alors que vous pouvez avoir les mêmes fonctionnalités avec un modèle moins design et moins coûteux.

Le prix d’un défroisseur vapeur

Faites attention aux défroisseurs vapeurs bas de gamme. Ils risquent de vous décevoir et vous vous en lasserez vite. Pour un défroisseur vapeur à main intéressante, vous pouvez compter entre 40 et 120 euros. Les défroisseur vapeur sur pied sont plus sophistiqués, et coûtent entre 90 et 250 euros. Les prix des appareils varient en fonction de leurs options, accessoires et puissances.

Comment bien utiliser le défroisseur vapeur ?

Pour bien utiliser le défroisseurs vapeur, quelques règles sont à respecter. Vous devez rester prudent et travailler avec délicatesse pour éviter les risques de brûlures. Si besoin, demandez conseil au vendeur pour savoir comment entretenir votre appareil électroménager. Voici quelques conseils pour bien utiliser votre défroisseur vapeur :

  • Respectez toujours les consignes de sécurité. Même si vous êtes pressés, ne prenez jamais le risque d’utiliser l’appareil lorsque les vêtements sont déjà portés, car vous risquez de vous brûler.
  • Utilisez une eau de bonne qualité plutôt que l’eau du robinet, car celle-ci peut entacher les habits.
  • Apprêtez bien le défroisseur vapeur avant de l’utiliser. Cela veut dire qu’il faut bien remplir le réservoir et choisir la prise la plus proche pour brancher l’appareil.
  • Utilisez la vapeur avec modération et orientez l’embout de l’appareil pour dépliez les vêtements.
  • Ajustez le réglage de chauffage en fonction de l’utilisation du défroisseur vapeur.
  • Positionnez le vêtement sur le cintre ou sur un autre dispositif. Il faut que le tissu tienne bien.
  • Pour défroisser les rideaux, il faut seulement s’assurer que ceux-ci sont bien accrochés.
  • Apprenez à faire circuler l’appareil tout le long du vêtement.
  • Commencez toujours par les hauteurs et exercez une légère pression sur les habits que vous défroissez.
  • Restez délicat dans votre travail et respectez la pression pour chaque type de tissus.
  • Attention à ne pas faire fondre les tissus en velours et en soie.
  • Lisez la notice d’utilisation avant d’utiliser l’appareil et rangez-le hors de portée des enfants.

En conclusion

Vous savez maintenant comment choisir un défroisseur vapeur. N’hésitez pas à vérifier les offres en ligne et à consulter les avis clients disponibles sur les boutiques en ligne. Les avis sont très utiles pour comprendre les qualités et les défauts des différents types de défroisseurs vapeur.

Après, si l’achat en ligne ne vous convient pas, vous pourrez toujours vous rendre dans un magasin physique et tester la prise en main de l’appareil. En même temps, vous pourrez profiter des conseils des vendeurs qui vous orienteront vers le modèle de défroisseur vapeur le plus adapté à vos besoins.

Ces publications peuvent également vous intéresser

Share.
Exit mobile version