Augmentation de l’énergie, amélioration de la concentration, détente, sommeil, aide respiratoire… si vous êtes nombreux à utiliser les diffuseurs d’huiles essentielles, c’est pour les nombreux bienfaits qu’apporte l’aromathérapie.

À la maison, au bureau, en voiture, dans la salle de bain, les diffuseurs d’huiles essentielles créent une atmosphère de bien-être où que l’on soit. Ils sont faciles à utiliser et permettent de tester différentes huiles essentielles. Or, entre les nombreux modèles de diffuseurs disponibles sur le marché, difficile de faire son choix ! Pour savoir quel diffuseur d’huiles essentielles choisir, lisez cet article.

Les 3 diffuseurs d’huiles essentielles les plus vendus sur Amazon :

Le diffuseur d’huiles essentielles, quel intérêt ?

Le premier avantage du diffuseur d’huiles essentielles est qu’il permet de s’initier à l’aromathérapie. La diffusion d’huiles essentielles dans l’air peut procurer un soulagement continu aux personnes souffrant d’allergies, de problèmes respiratoires ou de démangeaisons de la gorge. Pour cela, on utilise généralement des huiles telles que la menthe poivrée, l’eucalyptus, les huiles d’arbres à thé et le basilic.

Les huiles essentielles peuvent également aider à se concentrer. En effet, les huiles telles que la menthe poivrée, l’eucalyptus et le pin sont connues pour augmenter la capacité d’attention. Elles peuvent également aider à tuer les germes cachés dans la maison et ainsi prévenir des maladies.

Il s’agit ici d’une alternative intéressante et sécuritaire aux bougies et à l’encens qui contiennent des produits chimiques néfastes pour la santé. Comme les bougies sans produits toxiques coûtent cher, la meilleure solution est d’opter pour un diffuseur d’huiles essentielles. Vous parfumerez votre maison sans poser un risque pour la santé ou un risque d’incendie.

En choisissant des huiles comme la lavande et la sauge sclarée, vous arriverez à améliorer naturellement votre humeur. Ces huiles sont particulièrement utilisées par les personnes qui se sentent un peu déprimées, car elles permettent de booster l’énergie. Enfin, notez que le diffuseur d’huiles essentielles est très efficace pour lutter contre l’insomnie. Avec des senteurs comme l’ylang-ylang, le vétiver et la lavande, vous dormirez comme un bébé.

Les différentes technologies de diffusion

Le choix d’un diffuseur d’huiles essentielles ne se fait pas au hasard. Vous devrez dans un premier temps bien comprendre les différentes technologies :

Diffuseur par nébulisation

Avec cette technologie, les propriétés essentielles des huiles essentielles pures sont respectées. C’est le type de diffusion le plus utilisé par les aromathérapeutes, car il n’utilise pas d’eau lors de la diffusion et parce qu’il est très efficace dans les grands espaces.

Attention à ne pas l’utiliser dans une chambre à coucher, car il peut être assez bruyant. En effet, ce modèle dispose d’un petit moteur ou d’une pompe qui émet un bruit de fond en continu et qui peut être dérangeante pendant la nuit.

Diffuseur par ultra-nébulisation

Ce diffuseur peut propager les huiles essentielles à froid directement depuis le flacon. Cela permet de respecter les propriétés des huiles essentielles. C’est un modèle particulièrement silencieux qui ne demande pas une utilisation en continu.

Diffuseur par brumisation

Également connu comme le diffuseur ultrasonique, ce modèle est parfait pour les petites pièces, car il est moins puissant que le modèle par nébulisation. Il utilise l’eau et permet de créer un effet visuel avec la diffusion d’une légère brume. Il est parfait également comme objet de décoration.

Le seul inconvénient de ce modèle, hormis le fait qu’il soit moins thérapeutique que les autres types, est qu’il peut causer des surcharges en COV (Composés Organiques Volatils) dans la pièce et devenir irritant pour le système respiratoire.

Diffuseur par chaleur douce

Comme le nom l’indique, ce modèle utilise la chaleur pour diffuser les huiles essentielles. Ce diffuseur trouvera parfaitement sa place dans les chambres à coucher, car sa diffusion reste discrète et quasiment inaudible.

En revanche, il faut éviter de l’utiliser dans les grands espaces, car il sera totalement inefficace. C’est un modèle particulièrement adapté aux petites pièces. De plus, vous devrez faire très attention à ne pas laisser les huiles chauffer à plus de 40oC.

Diffuseur par ventilation

Une diffusion réalisée à froid et qui se base sur un principe simple qu’est la ventilation. Le diffuseur dispose d’une pastille en cellulose et d’un ventilateur, ce qui permet de produire des microparticules d’huiles essentielles dans l’air. Il reste très simple à utiliser et est généralement résistant et peu coûteux.

Nous pouvons toutefois lui reprocher de ne pas correspondre aux gros volumes ou aux grandes pièces. Il faudra nécessairement l’utiliser dans les petites pièces. À savoir également que ce diffuseur est le moins esthétique, car il est habituellement fait en plastique.

Les critères de sélection

Pour bien choisir votre diffuseur d’huiles essentielles, vous devrez d’abord vous interroger sur le but de cet achat. Souhaitez-vous vous initier à l’aromathérapie, cherchez-vous à vous soigner ou cherchez-vous tout simplement un appareil qui combine l’ambiance olfactive et l’ambiance lumineuse ? Il existe de nombreux modèles de diffuseurs sur le marché.

Voici les critères à évaluer pour bien choisir votre diffuseur d’huiles essentielles :

La surface de diffusion

Vous devrez également choisir le diffuseur en fonction de la surface de diffusion. En effet, selon la taille de la pièce que vous souhaitez diffuser, différentes technologies peuvent être utilisées. Si la pièce fait moins de 10 m2, choisissez la ventilation. Si elle fait moins de 20 m2, la chaleur douce et si elle fait entre 20 et 50 m2, privilégiez la brumisation. Pour les pièces de plus de 50 m2, il est préférable de choisir la technologie par nébulisation ou par ultra-nébulisation.

La technologie de diffusion

Comme nous avons pu le voir, il existe différentes technologies de diffusion. À vous de choisir le modèle qui vous convient en fonction de vos besoins et en évaluant les avantages et les inconvénients de chaque type.

Le design du diffuseur

Certains diffuseurs sont plus esthétiques que d’autres. Si vous souhaitez également l’utiliser comme objet de décoration, choisissez alors un modèle design, comme le modèle par brumisation. Celui-ci se présente aujourd’hui sous différentes formes et couleurs, dont l’imitation du bambou qui offre une ambiance zen et reposante et qui ajoute une touche de décoration à l’intérieur de la maison. Après, si l’esthétique vous importe peu, vous pourrez choisir le modèle par ventilation qui est en plastique et pas le plus design.

L’effet recherché

Tandis que certains choisiront des diffuseurs efficaces, d’autres opteront pour des modèles design et performants à la fois. On retrouve aujourd’hui des modèles créant des jeux de lumière et embarquant la technologie Bluetooth. Vous pourrez créer une ambiance zen et profiter des bienfaits olfactifs des huiles diffusées tout en écoutant de la musique relaxante.

Le prix

Le premier critère, sans doute le plus important, est le prix. Si vous avez le budget, vous pourrez opter pour les technologies haut de gamme comme la nébulisation ou la brumisation qui vous permettront de profiter d’une diffusion optimale de vos huiles essentielles. Si vous avez un tout petit budget et si la pièce ne fait pas plus de 20 m2, la meilleure solution est l’achat d’un diffuseur à chaleur douce.

Bien choisir ses huiles essentielles

Tout va dépendre de vos besoins et de l’ambiance recherchée :

  • Ambiance fraîcheur : huiles essentielles de menthe, de pamplemousse et de palmarosa
  • Ambiance cocoon : huiles essentielles de lavande, de mandarine verte, de sapin et de poivre noir
  • Ambiance forêt : huiles essentielles d’eucalyptus, de sapin et de pin
  • Ambiance tonique : huiles essentielles de gingembre, de menthe poivrée et de poivre noir
  • Ambiance méditation : huiles essentielles de mandarine verte, d’encens et de basilic
  • Ambiance orientale : huile essentielle d’orange douce, de myrte rouge et d’encens
  • Ambiance exotique : huiles essentielles de cannelle, de géranium, de bergamote et de gingembre
  • Ambiance sensuelle : huiles essentielles de bois de rose, de jasmin, de bergamote et de coriandre
  • Ambiance enfants/bébés : huiles essentielles de sapin, de mandarine verte et d’orange douce
  • Ambiance Noël : huiles essentielles de cannelle, de sapin, d’orange douce et de clou de girofle
  • Respiration : huiles essentielles de romarin, de pin, de bois de rose et de lavande
  • Anti-odeurs de tabac : huiles essentielles de patchouli, de menthe, d’eucalyptus et de lemon-grass
  • Anti-insectes : huiles essentielles de citronnelle, de géranium et de girofle

Enfin, restez prudent lors de l’utilisation d’huiles essentielles, car certaines huiles sont inadéquates en diffusion comme les huiles riches en phénol et les huiles riches en cétones.

Share.
Exit mobile version