Si la technologie GPS n’est pas intégrée nativement au sein de votre véhicule, vous pourriez l’acheter à part. Avec un tel équipement, vous n’aurez plus à tracer votre chemin sur une carte routière, et en suivre les indications. Le GPS (Global Positioning System) vous fera gagner du temps ; il vous indiquera le trajet le plus court, et affichera également d’autres informations utiles comme le trafic et les zones à risques.

C’est une technologie destinée à vous guider sur la route pendant des centaines voire des milliers d’heures. Mais quel GPS pour voiture choisir ? Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ? Suivez notre guide !

Les 3 meilleurs GPS de voiture

Le GPS, un accessoire particulièrement utile

Acheter un GPS pour voiture, c’est investir dans un puissant outil de géolocalisation. Pour les professionnels, par exemple, cet accessoire s’avère particulièrement utile, car il permet de suivre les véhicules et de surveiller les engins de chantier s’il s’agit d’une entreprise de BTP, par exemple. Il permet aussi de protéger les biens contre le vol et d’assurer la bonne utilisation des véhicules.

Le traceur GPS permet aussi de consulter les trajets effectués par les véhicules. C’est un outil très pratique pour mieux gérer les déplacements et ainsi gagner du temps et faire des économies d’essence. Si votre entreprise compte de nombreux commerciaux, vous pourrez mettre en place une solution de tracking pour mieux gérer et organiser les plannings.

C’est aussi l’équipement parfait pour ceux qui voyagent souvent en France ou en dehors de l’Europe. Il existe des GPS embarquant différentes cartographies pour répondre aux besoins de tous types de voyageurs. La plupart des modèles embarquent la possibilité de passer des appels, de voir le trafic routier en temps réel et d’afficher les zones à risques.

GPS : quels critères évaluer pour bien choisir ?

Hors de question d’acheter le premier GPS que vous trouverez. Vous devez prendre votre temps pour choisir cet équipement de voiture et comparer différents modèles. Il y aura un certain nombre de critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Il faut que l’équipement soit adapté à vos besoins et à votre budget, sachant qu’il existe de nombreux modèles différents sur le marché.

La cartographie

La première chose à vérifier au moment d’acheter un GPS pour automobile, c’est la cartographie. Votre choix dépendra de vos projets à court, moyen et long terme. Si vous envisagez de circuler seulement dans quelques villes en France, la cartographie nationale suffira. En revanche, si vous comptez sortir du pays de manière régulière, vous devrez opter pour une cartographie plus généreuse.

Voici les différents types de cartographies sont proposés par les GPS auto :

La cartographie nationale

Les GPS ne proposant que la cartographie nationale ne sont plus aussi populaires qu’auparavant. Ces systèmes ont l’avantage d’être très économiques et sont très pratiques pour guider les conducteurs en France. Or, une fois la frontière passée, ils deviennent inutiles.

La cartographie européenne

De nombreux modèles de GPS proposent des cartographies européennes. Attention, car certains modèles n’incluent pas tous les pays d’Europe. Pensez à bien vérifier les pays qui sont couverts par la cartographie avant d’acheter un GPS.

Il existe des traceurs qui se limitent aux 27 pays d’Europe occidentale, et des traceurs qui fournissent des itinéraires précis dans les 50 pays d’Europe.

La cartographie mondiale

Si vous voyagez souvent, vous pourrez choisir un GPS proposant une cartographie mondiale. C’est un système très avantageux qui est toutefois assez coûteux.

La facilité d’utilisation

Un autre critère à évaluer pour bien choisir un GPS pour véhicule est la facilité d’utilisation. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que cet équipement s’utilise pendant que vous conduisez. Cela veut dire que votre attention sera sans doute détournée pendant quelques secondes le temps que vous regardez l’écran. En choisissant un GPS facile à utiliser, vous arriverez à réduire le temps d’inattention et donc les risques d’accidents et de collisions.

L’idéal est de se rendre en magasin et de tester les différents modèles attachés à des présentoirs. Une fois que vous aurez testé les GPS qui vous intéressent, vous pourrez les comparer et l’acheter directement au magasin ou en ligne. Prenez le temps de lire les commentaires au sujet du modèle que vous souhaitez acheter, cela vous permettra de mieux comprendre son utilisation.

Les fonctionnalités

Soyez également attentif aux fonctionnalités du GPS. De manière générale, tous les modèles proposent le guidage vocal et la possibilité de personnaliser les itinéraires en fonction des péages. Or, certains modèles sont plus sophistiqués et proposent plus de fonctionnalité, comme l’état du trafic routier en temps réel et des propositions d’itinéraires secondaires pour éviter les embouteillages.

Il y a aussi des GPS pouvant fonctionner avec une carte SIM intégrée dans l’appareil ou via un récepteur TMC. En fait, les fonctionnalités diffèrent d’un modèle à un autre. Les fabricants conçoivent des modèles de plus en plus avancés pouvant vous proposer des points d’intérêts (POI pour Points of Interest) présents sur votre itinéraire ou à proximité sans que vous ayez à entrer l’adresse. Vous pouvez également être avertis des zones de danger et des routes comportant des radars fixes.

Notez par ailleurs que la plupart des appareils proposent des modes pour piétons, vélos et motos. Ce sont des systèmes capables de tenir compte du moyen de locomotion lorsqu’ils calculent des itinéraires. On retrouve aussi des GPS pour camping-car qui embarquent d’autres fonctionnalités, comme l’accessibilité des parkings, et les espaces d’accueil adaptés à ce type de véhicule.

Les dimensions

Vous pourrez installer le GPS sur le pare-brise de votre voiture ou sur le tableau de bord. L’appareil ne doit pas être imposant et ne doit pas obstruer le champ de vision, mais doit rester visible et accessible. C’est pour cela que vous devez bien regarder les dimensions de l’équipement.

Généralement, les écrans ne font pas plus de 7 pouces. Les dimensions que vous allez choisir doivent être en accord avec la taille du pare-brise et avec la qualité de votre vision.

Quel est le prix d’un GPS pour voiture ?

En ce qui concerne le prix du GPS, il dépend de plusieurs éléments, notamment du modèle choisi, de la marque, des fonctionnalités proposées et des dimensions. Il existe des modèles pour tous les budgets. Si votre budget est limité, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un GPS peu coûteux avec des fonctionnalités intéressantes. Vous devrez, toutefois, comparer différents modèles et prendre le temps qu’il faut pour étudier les caractéristiques.

Si le GPS inclut également des services connectés comme l’appairage avec un smartphone pour passer des appels en main libre ou consulter des messages en toute sécurité, le prix sera plus élevé. De même si le modèle profite de technologies pratiques comme le WiFi intégré et la mise à jour des cartes sans passer par un ordinateur.

Renseignez-vous également sur les coûts supplémentaires, comme ceux pour la mise à jour de la cartographie. Dépendant du modèle, cela peut être fait gratuitement ou cela peut être payant. Les mises à jour se font généralement au bout de quelques années. Si elle est payante, vous devrez nécessairement préparer un budget pour cette future dépense.

En conclusion

Sans conteste, l’installation d’un GPS dans votre voiture est l’un des meilleurs moyens pour être guidé d’un point A à un point B. Même s’il est possible aujourd’hui d’utiliser les smartphones et les applications mobiles pour naviguer, le boîtier GPS pour voiture continue à séduire les automobilistes pour sa facilité d’utilisation et pour sa praticité. En évaluant les critères ci-dessous, vous trouverez facilement le GPS adapté à vos besoins et à votre budget !

A lire également : Comment choisir un autoradio ?

Share.
Exit mobile version