La musique apporte de la couleur à l’existence. Elle est aussi un aspect important dans notre vie, car elle nous apporte plein de bienfaits, comme la diminution du stress ou de l’anxiété, ou tout simplement l’amélioration de l’humeur. Mais pour cela, il faut bien avoir les bons instruments de musique.

Pour les apprentis musiciens, choisir son instrument peut être intimidant. Surtout pour les guitaristes, qui sont toujours étourdis face au choix varié des multiples guitares retrouvées dans les magasins de musique. Dans ce guide, nous mettons en avant les critères à évaluer pour bien choisir sa guitare !

Les 3 guitares les plus vendues sur Amazon :

Bien choisir le type de guitare

Il existe plusieurs types de guitares, tous avec une différente sonorité. Dépendant de votre niveau personnel, et du style de musique que vous adoptez en jouant, un type de guitare vous sera mieux adapté. Voici une description des types de guitares les plus populaires du marché :

La guitare classique

La guitare classique est aussi appelée la guitare sèche, ou la guitare espagnole (qui démontre son utilisation intensive dans la musique espagnole). Il s’agit d’un instrument polyvalent que vous pourrez utiliser quand vous le voulez. Si la musique classique, espagnole ou brésilienne vous influence, vous serez à l’aise avec une guitare classique.

Ce type de guitare possède des cordes en nylon. Cela joue directement sur le son produit par la guitare, mais aussi l’effet sur les doigts. Ce sont des cordes qui ne font pas mal comme les autres types de cordes. La guitare classique est donc un bon choix pour un débutant qui a encore les doigts mous. Sachez aussi que le manche d’une guitare classique est plus épais que les autres, et que les cordes sont plus espacées.

La guitare folk

Comme la guitare classique, la guitare folk est une guitare acoustique. C’est-à-dire qu’elle possède un coffre et une table d’harmonie pour produire un son. La guitare folk vous plaira si vos influences penchent vers le rock, le blues, la pop, ou le folklore. Mais cette guitare est aussi très polyvalente. Elle offre aussi la possibilité d’un jeu rythmique intéressant.

Contrairement à la guitare classique, nous retrouvons typiquement des cordes en métal sur la guitare folk. La sonorité de ces cordes est métallique et claire. La guitare folk est adaptée pour les débutants, mais les cordes en métal risquent de faire un peu mal. Rien de bien méchant, toutefois, car les doigts vont vite s’adapter.

La guitare électrique

La guitare électrique n’a pas de coffre. Cela veut dire qu’on l’entend à peine si elle n’est pas branchée. Ce type de guitare contient des micros qui captent les ondes des fils, qui sont par la suite amplifiés à l’aide d’un ampli. Le son d’une guitare électrique peut être modifié avec l’aide d’effets. Les pédales d’effet sont nombreuses et variées. Avec les capacités de la guitare électrique, votre musique pourra mettre en avant certains détails importants.

Il existe des guitares électriques de tous types, avec des cordes en métal ou en nylon. Le choix est vaste. Si vous êtes un débutant, nous vous conseillons d’attendre un peu avant d’acheter la guitare électrique. Vous devrez d’abord aiguiser votre niveau et apprendre les bases sur une guitare acoustique.

La guitare électro-acoustique

La guitare électro-acoustique fait le lien entre une guitare acoustique et une guitare électrique.

Elle possède un coffre et une table harmonique, qui permet de la jouer n’importe où, dans votre jardin ou à la plage par exemple. Mais elle possède aussi des micros. Ça veut dire que la guitare électro-acoustique peut être branchée à un ampli. Le son amplifié obtenu aura toujours le grain d’une guitare acoustique.

Choisir votre guitare en fonction de votre niveau

Avant de faire votre choix, il faut que vous définissiez votre niveau en tant que guitariste. Êtes-vous un débutant ou êtes-vous un musicien avec 10 ans d’expérience ? Votre budget doit refléter votre expérience. Pas la peine d’acheter une guitare haut de gamme, et un ampli de qualité si vous n’avez jamais joué. Il est plus facile d’apprendre les bases sur une guitare d’entrée de gamme.

Accordez votre choix à vos passions

Avez-vous déjà une idée de ce que vous allez faire avec la guitare ? Vous êtes peut-être déjà attiré par un style de musique. Le choix de la guitare devrait être compatible avec vos goûts personnels. Si la musique classique vous intéresse, une guitare classique sera appropriée. Si vous êtes plus orienté rock ou blues, une guitare folk fera votre bonheur.

Portez attention au son de la guitare dans le magasin de musique. Si vous aimez le son de la guitare, et si vous arrivez même à vous projeter, la guitare est peut-être faite pour vous. Vérifiez tout de même le prix pour être sûr de respecter votre budget. L’avis de vos oreilles est plus important que les commentaires.

Cordes en métal ou cordes en nylon ?

Le matériel des cordes dépend de la guitare, car il est rare qu’une guitare soit construite pour accommoder les deux types de cordes. Les cordes en nylon sont typiquement retrouvées sur les guitares classiques, et les cordes en métal sur les guitares folks. Pour vous aider à faire un choix, voici une description des deux types de cordes :

Cordes en nylon

Les cordes en nylon sont généralement plus souples et produisent un son moelleux. Elles sont parfaites pour les styles classique, flamenco, brésilien, ou même jazz. Notez également que le manche des guitares avec des cordes en nylon est généralement plus épais et contient moins de cases.

Cordes en métal

Les cordes en métal sont les cordes les plus retrouvées. Elles sont plus fines et plus dures, et sont connues pour produire un son brillant et puissant. Une guitare avec des cordes en métal est aussi très polyvalente. Elle sera adaptée à tous types de musique, comme le rock, le country, le folk, le blues et le jazz.

Le bois de la guitare

Saviez-vous le bois utilisé pour fabriquer une guitare peut avoir un impact sur le son obtenu ? Chaque type de bois possède une densité différente, et le son voyage donc différemment. Certains types de bois sont préférés par les luthiers pour fabriquer les instruments, parce qu’ils ont une signature sonore unique et appréciée par les fins connaisseurs depuis des années.

Voici une liste des bois les plus prisés pour la confection de guitares :

  • L’Acajou
  • Le Cèdre
  • Le Cerisier
  • L’Ébène
  • L’Érable
  • Le Palissandre
  • Le Koa
  • L’Épicéa
  • Le Noyer

Sachez que le bois d’une guitare n’affecte pas seulement le son ; il affecte aussi le prix. Plus le bois utilisé est précieux, plus la guitare sera chère.

Guitare en bois massif ou laminé ?

Une guitare peut être fabriquée en bois massif, en bois laminé, ou être un mélange des deux. Cela affecte le son, car les ondes sonores ne traverseront pas le bois massif et laminé de la même façon.

Bois massif

Pour obtenir une guitare en bois massif, 2 pièces de bois symétrique sont jointes, découpées dans le sens de la longueur (du grain) et en utilisant la technique qu’on appelle « papillon ».

Avec une guitare en bois massif, vous pouvez vous attendre à un son riche, qui va se bonifier avec le temps, car le bois va évoluer. Par contre, les guitares en bois massif sont plus délicates. Il faudra donc les manipuler avec soin.

Bois laminé

Le bois laminé est constitué de plusieurs fines feuilles de bois superposées et collées ensemble. Pour assurer le côté esthétique de la guitare, la dernière feuille du laminage est typiquement faite à partir d’un bois plus noble.

Une guitare en bois laminé est généralement moins coûteuse qu’une guitare en bois massif, car la production est moins chère. De plus, la structure d’une guitare en bois laminé est plus solide. Mais sachez que la colle du laminage affectera le son, et il ne changera pas, car la guitare n’évolue pas.

La taille de la guitare

Bien choisir la taille de sa guitare est important surtout pour les enfants. Si la guitare est trop grande pour un enfant, il/elle aura des difficultés à atteindre certaines positions. Cela peut mener à des positions gênantes, ou même douloureuses, qui peuvent affecter la progression ou même l’intérêt de l’enfant.

Comment choisir la bonne taille de guitare pour son enfant ? Il n’y a pas de solution exacte, mais en général :

  • De 4 à 6 ans : optez pour une guitare de taille ¼.
  • De 6 à 9 ans : une guitare de taille ½ devrait être convenable.
  • De 9 à 12 ans : une guitare de taille ¾ sera adaptée.
  • Pour les plus de 12 ans : ils peuvent s’attaquer à des guitares de taille standard

Comment vérifier la qualité de la guitare ?

Vous serez exposé à un grand choix de guitares. Nous avons tendance à croire que si une guitare est plus chère qu’une autre, elle sera d’une meilleure qualité, mais ce n’est pas forcément le cas.

En choisissant votre guitare dans un magasin de musique, vous avez l’opportunité d’effectuer quelques tests, au-delà de l’essayer, bien sûr. Pour vous assurer de la qualité d’une guitare qui vous intéresse, vérifiez ces critères :

  • Vérifiez que le manche de la guitare est droit. Pour vérifier cela, placez votre œil à la fin de frettes, là où la distance entre les cases est minime, et regardez le manche. Vous pourrez facilement percevoir si le manche souffre d’une courbe.
  • Vérifiez que la guitare que vous convoitez possède une tige de serrage. C’est une barre de métal qui traverse l’intérieur du manche.
  • Vérifiez que les mécaniques de la guitare (pour l’accorder) tournent facilement, sans aucune interférence.
  • La prochaine étape concerne le son. Vous ne voulez pas que vos cordes « freeze ». C’est quand les fils de la guitare sont trop bas, et que les cordes ne sont pas libres de vibrer proprement. Essayez les notes de la guitare, et assurez-vous que les notes soient claires et pures.
  • Si une guitare électrique vous intéresse, essayez-la débranchée d’abord, pour vérifier le son brut de l’instrument.

Le prix de la guitare

La fourchette de prix d’une guitare est très large… elle peut coûter moins de 100 euros, tout comme plus de 1000 euros. Si vous cherchez une bonne guitare acoustique, pour un débutant ou un intermédiaire, vous en trouverez dans les 150 euros.

Nous vous déconseillons les modèles de guitare à moins de 100 euros, car ils sont souvent de mauvaise qualité. Mais faites un choix raisonnable si vous êtes un débutant et n’allez pas débourser 500 euros surs une guitare… Plus votre intérêt de la musique grandira, plus votre porte-monnaie souffrira, c’est une certitude.

Les accessoires de la guitare

C’est très bien de vouloir jouer à la guitare et devenir le meilleur guitariste au monde, mais il vous faudra quelques accessoires cultes pour avoir la meilleure expérience possible. Voici quelques exemples typiques de la panoplie du guitariste :

  • Un accordeur électrique : vous devrez accorder votre guitare avant de jouer, pour qu’elle sonne juste. Avec un accordeur électrique, vous pourrez même développer vos oreilles à reconnaître la tonalité des cordes.
  • Des médiators : pour vous aider à jouer.
  • Une sacoche : pour pouvoir transporter votre guitare en toute sécurité.
  • Un stand de guitare : pour pouvoir ranger votre guitare quand vous ne l’utiliserez pas.
  • Un capodastre, ou simplement un capo : cela pourra peut-être vous aider à élargir votre répertoire.
  • Un métronome : pour ceux qui désirent maîtriser le temps des chansons, et pour pratiquer.
  • Si vous optez pour une guitare électrique, il vous faudra des câbles et un ampli.

Vous possédez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir votre guitare. Vous entrerez bientôt dans le monde de la musique. Bon courage, et surtout n’oubliez pas de savourer ces précieux moments !

Continuez votre visite

Comment choisir un synthétiseur ?

Share.
Exit mobile version