Avec l’arrivée du printemps, les activités dans le jardin reprennent de plus belle. Entre semis et repiquages, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Pourtant, mai est un mois crucial pour prendre soin de vos plantations. Voici six gestes utiles pour semer les pois gourmands et protéger votre compost, afin d’assurer une croissance optimale à vos plantes tout en préservant l’équilibre de votre jardin.
Sommaire
1. Buttez les pommes de terre
Cette étape vise à encourager la croissance optimale des tubercules et à les préserver des éléments extérieurs. À l’aide d’une binette ou d’un râteau, remontez délicatement la terre de chaque côté de chaque plant jusqu’à la base des premières feuilles. Répétez cette opération environ quinze jours plus tard, puis à nouveau plus tard en été si le sol s’est affaissé.
À ire : Chauffage d’extérieur : comment faire le bon choix ?
2. Semez les pois gourmands
Les pois mange-tout permettent des récoltes moins fastidieuses et une productivité accrue. Il est propice de les semer dans le mois de mai. Choisissez entre des variétés grimpantes ou naines et semez-les entre avril et début juin, en espaçant les graines de 3 cm dans des rangs distants de 40 à 50 cm.
3. Plantez l’épinard-fraise
Connaissez-vous l’épinard-fraise ? Cette plante potagère annuelle, souvent oubliée, présente de belles feuilles triangulaires et dentelées d’un vert clair, délicieuses en salade crue ou cuites comme des épinards. Profitez de ce mois pour les semer en pleine terre, en les espaçant de 25 cm.
À lire aussi : Comment bien choisir son souffleur de feuilles ?
4. Plantez les poivrons, piments et basilic
Au potager, mai est idéal pour planter les poivrons et les piments en ajoutant du compost au sol et en espaçant les plants de 60 cm. Profitez également de ce moment pour planter du basilic une fois que les risques de gelées sont écartés et que le sol est bien réchauffé.
5. Semez des Radis
Continuez à semer des radis avant les grandes chaleurs de l’été et assurez-vous de maintenir le sol constamment humide pour une bonne germination et croissance des radis.
6. Protégez votre Compost avec des Capucines ou des Courges
Si votre composteur est plein, plutôt que de le laisser à découvert tout l’été, plantez-y des capucines ou des courges. Leur abondante végétation recouvrira rapidement le compost, le protégeant ainsi du soleil et favorisant sa décomposition tout en permettant une bonne circulation de l’air.
À lire aussi : Mieux comprendre le carrelage sur plot