L’achat d’un appareil photo doit être bien réfléchi. Sur le marché, il existe différents types d’appareils. Il y a les modèles compacts, bridges, hybrides et reflex. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients qu’il est utile d’étudier avant de choisir un modèle.
En plus de choisir le modèle d’appareil photo, vous devrez aussi évaluer d’autres critères comme l’objectif, la taille du capteur, la marque, les modes créatifs et le prix. Quel est le meilleur appareil photo ? Comment bien choisir son appareil photo ? Nous mettons en avant dans ce guide les critères indispensables à analyser pour bien choisir votre appareil photo !
Sommaire
Les 3 appareils photos les plus vendus sur Amazon :
Les critères pour bien choisir votre appareil photo
Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant d’acheter un appareil photo. Parmi les critères à évaluer, il y a la marque, le budget, les modes créatifs, le format RAW, les objectifs, la taille du capteur, la stabilisation, le mode rafale, l’autonomie, l’ergonomie, le design, la connectivité et le mode vidéo entre autres.
La marque
Même si le choix de la marque est important, il faut savoir que deux appareils de marques différentes, mais de la même gamme seront aussi bon l’un que l’autre. Les différences dans la pratique photo sont quasi-inexistantes. Ce qu’il faut donc bien choisir, c’est le type d’appareil photo, entre le modèle compact, bridge, hybride et reflex.
Le budget
Vous devrez au préalable définir votre budget. Si vous avez entre 150 et 200 euros, notez que les smartphones récents peuvent vous satisfaire. Si vous avez environ 300 euros, vous pourrez acheter un compact expert ou encore un modèle d’occasion.
Il existe aussi des reflex de 2 à 3 ans d’âge qui se vendent à des prix très abordables et qui fonctionnent très bien. Après, si vous avez entre 400 et 500 euros, voire plus, vous pourrez choisir un appareil photo hybride ou reflex.
Les modes créatifs
Vous devez pouvoir effectuer des réglages précis sur l’appareil. Vous pourrez régler l’ouverture du diaphragme, la sensibilité ISO, la balance des blancs et la vitesse d’obturation. Ce sont des caractéristiques techniques qu’il faut bien paramétrer pour de bons clichés et des effets particuliers.
Vous devez donc avoir accès aux modes créatifs, comme les modes Priorité à la vitesse, Priorité à l’ouverture, Programme et Manuel. Ce sont des options retrouvées sur la plupart des appareils photo, sauf les modèles compacts bas de gamme.
Le format RAW
Tout photographe connaît l’importance de l’utilisation du format RAW notamment pour la qualité finale des images. Pour certains photographes, la présence du format RAW est indispensable. Généralement, on le trouve dans les modèles hybrides et reflex, mais pas dans les modèles compacts et bridges. À vérifier donc avant d’acheter un appareil.
La taille du capteur
Un autre critère essentiel est la taille du capteur, car c’est ce qui définit la qualité des images, la polyvalence de l’appareil photo et les possibilités créatives. Avec un grand capteur, vous pourrez réaliser de faibles profondeurs de champ, soit un flou d’arrière-plan esthétique et prononcé.
Vous pourrez choisir d’utiliser ce type de photo ou non selon vos besoins. Si votre budget vous le permet, optez pour un grand capteur.
L’objectif
Le choix de l’objectif est aussi très important. Là encore, tout va dépendre de vos besoins, mais aussi de votre budget. Si votre budget est restreint, optez pour un appareil avec l’objectif du kit. Celui-ci est proposé gratuitement, est limité, mais vous permet de réaliser plusieurs choses.
De manière générale, l’objectif fourni est le 18-55 mm. Si vous avez un budget plus important, vous pourrez acheter un objectif du même genre de focale, mais avec une ouverture maximale. Par exemple, 12-50mm sur micro 4/3 ou 17-50 mm sur APS-C avec ouverture f/2.8.
La sensibilité
Plus la sensibilité est élevée, plus l’appareil sera capable de prendre des photos dans des conditions de faible luminosité. Les appareils compacts peuvent proposer des sensibilités allant jusqu’à 6400 voire 12 800 ISO.
À noter cependant que les hautes sensibilités peuvent générer du bruit, soit des parasites sur l’image. Vous devrez donc choisir un appareil avec réducteur de bruit.
La réactivité
Un appareil rapide vous permettra de réaliser de très beaux clichés même lorsque le sujet est en mouvement. Il doit être rapide au moment de l’allumage et du déclenchement. Pour savoir si l’appareil photo est rapide, vous pourrez vérifier si l’option prise d’images en mode rafale est comprise. Vous pourrez aussi consulter les avis en ligne pour savoir si l’appareil qui vous intéresse est rapide ou non.
L’écran
Vérifiez également l’écran de votre appareil photo. Plus l’écran est grand, plus la navigation dans les menus sera facile. Prenez le temps d’analyser la résolution du contraste et la capacité à limiter l’apparition de reflets. Si l’écran est orientable, cela vous sera certainement très utile. S’il est tactile, il sera très facile à utiliser. Avec un mouvement de doigt, vous pourrez faire défiler les photos.
La connectivité
Dépendant du modèle d’appareil photo choisi, vous pourrez bénéficier d’une connectivité plus ou moins avancée. La plupart des modèles bridges intègrent le WiFi. Attention, toutefois, car avec certains, vous devrez connecter l’appareil photo à votre smartphone pour commencer la prise de vue depuis une application ou pour transférer les photos prises sur le téléphone.
Avec le WiFi, vous pourrez transférer vos photos sur votre ordinateur via un espace de stockage en ligne. Vous pourrez aussi envoyer les photos vers une imprimante ou un téléviseur connecté au même réseau. Si vous optez pour un modèle récent haut de gamme, vous pourrez même profiter d’un navigateur pour faire vos recherches sur le web directement depuis l’écran de votre appareil photo.
Piles ou batterie
Il y a les modèles avec piles et les modèles avec batterie. L’appareil photo avec piles risque de se retrouver à court d’énergie lors de longs voyages. Idéalement, choisissez un modèle avec batterie rechargeable. Vous n’aurez qu’à charger la batterie et utiliser une batterie de rechange en attendant.
Le mode vidéo
Si vous recherchez le mode vidéo, optez pour l’appareil photo hybride. La qualité proposée est généralement très satisfaisante. Elle peut être HD, Ultra HD ou 4K. Aujourd’hui, les modèles hybrides offrent de très bonnes performances en matière de vidéo et n’ont rien à envier aux modèles reflex, sauf peut-être la capacité à conserver une bonne qualité en cas de lumière faible.
La stabilisation
Avec un modèle reflex, vous pourrez profiter d’un système de stabilisation. Le type de système va dépendre de la marque choisie. Alors que Canon et Nikon ont équipé leurs objectifs avec des stabilisations pouvant être réglées en fonction de paramètres intrinsèques, Pentax a choisi une stabilisation du boîtier. À vous de choisir le type de stabilisation qui vous convient.
Le mode rafale
Si vous souhaitez prendre des photos de sujets en mouvement, vous pourrez compter sur le mode rafale. Il s’agit de capturer plusieurs images d’affilée de manière automatique. Par seconde, il est possible de prendre 4 à 6 images avec ce mode. Dépendant de l’appareil, il peut y avoir jusqu’à 8 images par seconde.
Le grand capteur, quelle importance ?
Un grand capteur se définit dans l’ordre décroissant un Full Frame, un APS-C et un micro 4/3. En fait, tous les modèles reflex même en entrée de gamme disposent d’un grand capteur. Généralement, il s’agit de l’APS-C, mais il peut aussi s’agit du Full Frame pour les plus grands. Les modèles hybrides embarquent le capteur APS-C, soit de la même taille que les reflex.
Même si les résultats sont remarquables avec le grand capteur, il présente un principal inconvénient : il est assez grand et est encombrant. Certains grands constructeurs comme Canon, Nikon, Sony et Panasonic proposent désormais des gammes d’hybrides à capteur Full Frame. On retrouve aussi des modèles hybrides avec un capteur micro 4/3 qui vous permet d’accéder à beaucoup plus d’objectifs différents.
Faut-il choisir un appareil photo hybride ou reflex ?
Après avoir étudié les avantages et les inconvénients des différents types d’appareils photo, vous serez amenés à vous demander si vous devez choisir un modèle hybride ou reflex. Les hybrides ont beaucoup évolué et offrent aujourd’hui une très bonne qualité, équivalente aux reflex. Attention, toutefois, car l’encombrement reste un critère de choix. Il faut que l’appareil facile à transporter lors des déplacements et des voyages.
Si vous envisagez de faire des photos animalières, de sports ou de spectacles, optez pour un appareil photo reflex. Vous pourrez aussi opter pour un hybride. Il existe désormais des modèles très réactifs proposant d’excellentes qualités d’image même en basse lumière, en plus de l’auto-focus rapide et une gamme optique complète pour convenir à tous vos besoins en photographie. Si le capteur est le même pour l’hybride et le reflex, les différences ne seront pas détectables.
Comme nous le comprenons, il s’agit plutôt d’un choix personnel. Il y en a qui aiment les viseurs électroniques et d’autres qui préfèrent les viseurs optiques. Si vous hésitez entre deux modèles, vous pourrez filtrer vos choix avec votre budget et en choisissant déjà entre le modèle hybride et reflex. Cela va réduire les choix. Vous pourrez même consulter les avis des consommateurs sur les boîtiers sur les sites de comparatifs.
Les différents types d’appareils photo
Il existe 4 grandes familles d’appareil photo : compact, bridge, hybride et reflex. Découvrons les caractéristiques de chaque type.
Les appareils photo compacts
Les appareils photo numériques compacts sont parfaits pour les amateurs qui souhaitent commencer la photographie et qui recherchent un appareil facile à transporter. Même s’ils sont concurrencés par les smartphones, les appareils compacts se vendent toujours très bien. Ils offrent de nombreuses options et sont très simples à utiliser.
Les fabricants proposent aujourd’hui des appareils compacts basiques et d’autres avec des réglages plus poussés. La différence se situe également au niveau du prix. Il y a aussi des appareils photo ultracompacts, généralement pesant moins de 150 grammes, et très facile à transporter dans la poche ou dans un petit sac.
L’avantage de ce modèle est qu’il offre une très bonne résolution. La taille du capteur est aussi importante, de même que le zoom et la focale. Les modèles de base offrent un zoom de 5 à 20x , tandis que les modèles les plus avancés offrent jusqu’à 50x. On note aussi que c’est l’appareil photo le plus abordable sur le marché.
Les appareils photo bridges
Les modèles numériques bridges font penser aux appareils photo reflex. Sauf qu’ici, c’est la technologie des compacts qui est utilisée et couplée avec un objectif inamovible. La différence de ce modèle avec le modèle compact réside dans le poids, l’encombrement et les fonctionnalités. Les modèles bridges sont plus encombrants et plus lourds. Mais ils sont aussi plus ergonomiques que les modèles compacts.
C’est une bonne solution pour les photographes amateurs qui souhaitent améliorer leur prise en main et accéder à de nombreuses fonctionnalités via des boutons et des molettes. Vous pourrez jouer avec l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation, la balance des blancs et la mise au point pour améliorer les prises de vue.
On note aussi que ce modèle peut proposer le mode automatique. Il se caractérise également par un zoom puissant et la présence d’un viseur électronique. Enfin, pour ce qui est des performances de l’appareil photo bridge, il se rapproche plus de celles des compacts que de celles des reflex.
Les appareils photo hybrides
Les appareils photo hybrides sont des modèles numériques offrant une qualité proche de celle des reflex. Ceci, dans un boîtier peu encombrant intégrant des composants haut de gamme. En fait, ce modèle combine les points forts des compacts et des reflex. Vous pourrez facilement changer d’objectif et créer de belles images nettes et lumineuses.
Mode vidéo, écran tactile, connectivité, réglage manuel… le modèle hybride se présente comme un appareil photo facile à utiliser et surtout très polyvalent. Vous pourrez choisir entre la large gamme d’optiques. Le seul inconvénient de cet appareil photo est son prix. Les hybrides se vendent dans les mêmes fourchettes de prix que les reflex.
Les appareils photo reflex
Parlons maintenant de l’appareil photo reflex. Même si la concurrence est rude, l’appareil reflex reste une référence pour les amateurs de photographie. Actuellement, seulement trois fabricants proposent des appareils photo numériques reflex. La qualité d’image et la visée reflex alimentée par un jeu de miroir permettent de capturer des images d’excellente qualité.
Le rendu en lumière basse des modèles reflex est très bon. Avec cet appareil, vous pourrez réaliser de faibles profondeurs de champ et profiter d’une très bonne réactivité au déclenchement. On note que le grand capteur est proposé même avec les modèles d’entrée de gamme.
Parmi les caractéristiques des appareils photo reflex, il y a le capteur plein format ou APS-C, les réglages manuels à portée de doigt, la stabilisation au choix, le grand écran, le mode vidéo perfectionné et les différents objectifs. On note cependant que ces appareils photo sont assez lourds et encombrants. De même, il faudra disposer d’un budget solide pour acheter les objectifs interchangeables.
La prise en main en magasin
Enfin, si vous avez des difficultés à choisir un modèle après avoir analysé les critères de sélection ci-dessus, vous pourrez alors aller prendre les appareils photo en main en magasin.
Vous pourrez les manipuler et voir si les réglages et les menus vous conviennent. Vous pourrez avoir un coup de cœur pour un modèle que vous n’aviez pas envisagé d’acheter avant de le prendre en main. Pensez à vérifier si l’écran est orientable et si l’appareil comprend un viseur.
A voir également
- Comment choisir un appareil photo instantané ?
- Comment choisir un caméscope numérique ?
- Comment choisir un drone ?