Parmi les équipements automobiles aujourd’hui devenus indispensables, il y a l’autoradio. Il peut être utilisé pour écouter de la musique et la radio, mais pas seulement ! Cet équipement embarque désormais de nombreuses fonctionnalités intéressantes, comme la communication avec le smartphone et l’option GPS.
Mais quel autoradio choisir entre les différents modèles disponibles sur le marché ? Quels sont les avantages d’un tel équipement ? Quel budget prévoir pour l’achat d’un autoradio ? Focus sur les critères de sélection d’un autoradio !
Sommaire
Les 3 meilleurs autoradios vendus sur Amazon
Les bonnes raisons d’acheter un autoradio
Acheter un autoradio, c’est investir dans un équipement automobile qui vous accompagnera lors de vos trajets. Vous pourrez l’utiliser pour écouter de la musique et vos stations favorites. Les fabricants conçoivent aujourd’hui des autoradios embarquant les dernières technologies et intégrant d’autres usages. Les nouveaux modèles offrent une interactivité optimisée et peuvent facilement communiquer avec les smartphones et les baladeurs MP3.
Vous pourrez faire jouer votre playlist préenregistrée en effectuant de simples manipulations, gérer vos appels téléphoniques et vos SMS, dans le respect de la législation en vigueur et de la sécurité routière. Vous prenez en main votre univers musical et bénéficiez d’une nouvelle source audio. Dépendant du modèle d’autoradio choisi, vous pourrez aussi profiter des applications qui vous avertissent des limitations et des dépassements de vitesse.
Que vous soyez attaché à l’utilisation des CD ou que vous soyez conquis par la musique dématérialisée, les nouveaux postes radio feront votre bonheur et vous aideront à satisfaire votre humeur musicale, quelles qu’elles soient. Vous prendrez en main votre univers musical et écouterez vos chansons préférées où que vous soyez. Enfin, notez que l’autoradio peut aussi intégrer une fonctionnalité GPS qui pourra vous être très utile.
Mieux comprendre l’évolution des autoradios
Il se peut que votre autoradio soit dépassé ou ne fonctionne plus, et que vous ayez envie de le changer pour un modèle plus moderne. Si tel est le cas, vous devez bien comparer les différents modèles vendus sur le marché. Mais avant cela, vous devez bien comprendre l’évolution des autoradios.
Avec le temps, les modèles d’autoradios ont beaucoup évolué. De nos jours, il est assez rare de voir des voitures modernes embarquer les autoradios cassettes. De manière générale, seule la fonction radio est toujours disponible comme elle l’a toujours été depuis le poste autoradio de nos grands-parents.
La première grande évolution et celle du Compact Disc. Celui-ci est venu remplacer le lecteur de cassette pour offrir une meilleure qualité d’écoute. Aujourd’hui, c’est la lecture des fichiers audio numérique qui remporte un grand succès. Or, cela ne veut pas dire qu’elle n’est plus possible d’écouter des CD en voiture. Bien au contraire, les nouveaux systèmes d’autoradios intègrent aujourd’hui des entrées auxiliaires et d’autres connectivités pour nous permettre de profiter de la musique matérialisée et de la musique dématérialisée.
En ce qui concerne la réception AM/FM, elle a connu une petite révolution avec l’ajout de la fonction RDS (Radio Data System). Ce système permet de réceptionner des informations complémentaires au flux audio, comme le nom de l’artiste ou de la station de radio écouter. Son option scanne permet de suivre une radio même lorsque l’on qui est une zone de réception. L’autoradio pourra chercher automatiquement la fréquence locale utilisée par la station de radio. Sans oublier l’intégration de port USB qui permet de lire des fichiers audio numériques de tout type.
Enfin, on retrouve l’autoradio 100 % numérique. Il s’agit d’un modèle connecter via Bluetooth et directement en 3G ou en 4G. Le principal intérêt de cette technologie et qu’elle permet de profiter des fonctionnalités du smartphone directement depuis la radio. Il est facile d’utiliser l’option mains libres pour accéder à la bibliothèque musicale et à l’internet. La fonction de positionnement GPS est également très appréciée, car elle est disponible via l’écran du poste radio.
Les critères pour bien choisir un autoradio
Votre autoradio est le compagnon de prédilection de tous vos trajets. C’est pour cela que vous devez bien prendre le temps de comparer les différents modèles avant de conclure un achat. Vous devez vous poser les bonnes questions, bien définir votre budget et vous appuyer sur certains critères de sélection.
La configuration actuelle de votre autoradio
Si vous avez déjà un autoradio dans votre véhicule, et si vous envisagez de le changer, vous devez prendre en compte la configuration actuelle. Vous devez bien analyser la puissance et le nombre de haut-parleurs, l’alimentation, l’antenne et les commandes au volant.
- La puissance et le nombre de haut-parleurs : normalement, les autos radio modernes peuvent se connecter à 4 haut-parleurs. Si vous avez une ancienne installation, il se peut que vous ayez à rajouter des haut-parleurs.
- L’alimentation : le faisceau d’alimentation ISO 1487 est le plus retrouvé dans les véhicules, mais il se peut que certains constructeurs aient leurs propres normes. Il faut que le faisceau ISO soit compatible avec le nouvel appareil. Vous devez donc consulter le manuel de votre véhicule pour connaître cette norme et adapter l’installation.
- L’antenne : si votre véhicule est ancien, il est probable que l’antenne ne soit pas compatible avec les normes ISO du nouvel autoradio. Avec un adaptateur d’antenne, ce problème sera vite réglé.
- Les commandes au volant : prenez le soin de vérifier si votre autoradio actuel bénéficie de commandes intégrées au volant et de vérifier la compatibilité de cette fonctionnalité avec le nouvel équipement.
La hiérarchisation des fonctionnalités
Après avoir vérifié la configuration actuelle de votre véhicule, vous pourrez commencer à regarder les modèles en gardant à l’esprit les caractéristiques phares retenues. Il faut que l’appareil que vous achetez soit en accord avec les critères que vous vous êtes fixés.
- Le DIN : c’est ce qui indique la taille de l’autoradio et donc sa compatibilité avec l’habitacle.
- Les CD : est-ce que votre appareil actuel accepte des CD ou pas ? Si c’est ce que vous souhaitez avoir, vérifiez bien que le lecteur CD est bien présent sur le modèle que vous allez acheter. Il y a de moins en moins de modèles qui intègrent cette fonctionnalité.
- La série de commandes au volant : vous devez bien vérifier que le modèle que vous installerez dans votre auto soit capable d’utiliser les commandes au volant.
- L’amplification : cela concerne la puissance, le nombre de canaux et la possibilité d’optimisation des basses, entre autres.
- Les formats audio : vérifiez bien les formats audio supportés entre MP3, WMA, WAV, ACC et FLAC.
- Les technologies : est-ce que le nouvel autoradio embarque le système Apple CarPlay, Android Auto, la fonction Bluetooth et la navigation GPS ?
- Les connectiques : prenez le temps de bien analyser les connectiques, comme la sortie pré ampli, l’entrée auxiliaire, la sortie HDMI et le port USB.
La taille de l’autoradio
Vous aurez le choix entre 1-DIN et 2-DIN, sachant que DIN désigne une norme suivie par la grande majorité des constructeurs auto. Elle est identifiée sous le code ISO 7736 et garantir la compatibilité de votre habitacle avec l’appareil. Si vous choisissez un autoradio non ISO, vous devrez installer une plateforme spécifique appelée entretoise.
Le modèle 1-DIN ou simple DIN a l’avantage d’être de petit format et d’être pratique. C’est un modèle qui présente un aspect sécurisant avec une façade pouvant être escamotée ou rangée dans la boîte à gants. Il s’agit du modèle le plus simple qui comporte toutes les options nécessaires comme le port USB 2.0 et la prise en charge de différents formats audio.
Quant au modèle 2-DIN ou double DIN, il occupe deux emplacements, soit l’appareil et un vide-poche. Il est plus haut de gamme que le modèle simple, et intègre généralement un grand écran (tactile ou non), avec de nombreuses options comme le GPS, le radar de recul, et le visionnage de DVD et autres vidéos. Il est plus coûteux que le modèle 1-DIN.
Les options radio
La diffusion radio est aussi à prendre en compte au moment de choisir un autoradio. Les fonctionnalités diffèrent selon les modèles :
- La diffusion AM/FM : ce sont les deux grandes technologies de transmission de données utilisées par les radios. En France, c’est la technologie FM qui permet de capter les fréquences radio. Si vous voyagez dans d’autres pays avec votre véhicule, assurez-vous de choisir un autoradio supportant les deux technologies.
- Le RDS (Radio Data System) : pour enrichir le contenu radio, il est intéressant d’opter pour le RDS. Ce système permet de diffuser les informations routières sur votre écran d’autoradio, mais aussi le nom de l’artiste et le titre de la chanson diffusée. Quant à l’affichage du nom de la station diffusée, elle est assurée par le mode PS.
- Le scan : si vous ne connaissez pas les fréquences de vos stations de radio préférées par cœur, le mode scan peut vous être très utile. Cette technologie permet de retrouver les fréquences radio en un rien de temps.
- Les options : certains modèles permettent de pré-enregistrer les stations, soit jusqu’à 30 fréquences. Ce système est complété par le mode AF qui adapte la fréquence radio pour capter la station en déplacement.
La puissance et la qualité du son
La puissance cumulée de l’auto-radio ne doit pas excéder la puissance maximale des haut-parleurs. Celle-ci dépend du nombre de Watts, et est répartie entre les haut-parleurs pour une diffusion du son homogène.
Si vous recherchez une expérience d’écoute améliorée, optez pour un modèle offrant d’autres fonctionnalités comme l’amplificateur qui permet d’augmenter le volume sonore, l’option balance. Pour régler la qualité sonore, et pour changer la répartition du volume entre les différents haut-parleurs.
La marque de l’autoradio
Vous aurez l’embarras du choix ! Il existe de nombreuses marques connues fabricant des autoradios. Parmi les marques les plus populaires, il y a Sony, Pioneer, JVC, Alpine et Kenwood. À choisir si vous recherchez une qualité Hi-Fi. Si vous êtes à la recherche d’un autoradio vous permettant d’écouter de la musique et la radio, tout en profitant de certaines fonctionnalités additionnelles, vous pourrez vous orienter vers une d’autres marques offrant un bon qualité-prix.
Pensez à bien vérifier les services proposés, notamment le service après-vente et la garantie réparation et remplacement. Comme il s’agit d’un investissement assez important, et d’un appareil que vous allez utiliser pendant de nombreuses années, vous devez choisir une marque offrant une bonne garantie sur le produit. En cas de souci, vous pourrez bénéficier d’un service de réparation ou de remplacement. Soyez également attentifs aux conditions de vente et de prise en charge par la garantie.
Les accessoires
Vous pourrez compléter votre achat avec des accessoires. Ceux-ci peuvent booster les performances de votre autoradio. Vous pourrez acheter des haut-parleurs, des enceintes coaxiales ou encore un kit d’éléments séparés.
Les enceintes coaxiales sont simples à utiliser et permettent de regrouper toutes les fréquences. Elles se posent sur les portes ou la plage arrière. Quant au kit, il se compose généralement de deux tweeters pour les hautes-fréquences, d’un woofer pour les médiums et les graves, et d’un subwoofer pour les infrabasses. Vous pourrez installer les tweeters à hauteur de visage, et les woofers et les subwoofers plus bas pour une expérience sonore optimale.
Vous pourrez aussi opter pour un amplificateur qui est raccordé à la batterie via un câble de section. C’est ce qui permet d’offrir une meilleure puissance sonore, et une profondeur des graves. Attention, car, la puissance en Watts doit rester cohérente avec le reste de l’installation. Si besoin, demandez des conseils au vendeur en magasin. Vous saurez alors quels accessoires sont nécessaires pour vous en fonction de vos besoins et de votre budget.
La sécurité
La sécurité est un critère à prendre en compte au moment d’acheter un autoradio. Si votre véhicule est souvent stationné sur les lieux publics, vous avez intérêt à choisir un équipement avec une façade amovible. Cela vous aidera à limiter les risques d’effraction. Si vous choisissez un modèle a façade amovible, vous obtiendrez aussi un étui de transport pour garantir sa longévité et sa protection des chocs.
Si vous comptez acheter de nouveaux haut-parleurs, vérifiez que ceux-ci sont bien compatibles avec votre autoradio. Souvenez-vous que la puissance cumulée des 4 sorties ne doit pas excéder la puissance maximale des haut-parleurs. Il faudra aussi réaliser une phase de rodage, soit conserver un volume sonore modéré pendant une trentaine d’heures avant de tester les limites de la nouvelle configuration.
En conclusion
L’achat d’un autoradio vous sera bénéfique, car vous aurez droit à un véritable écosystème qui centralise d’autres usages. Certains modèles peuvent être très utiles pour la navigation GPS, car ils disposent de leurs propres cartographies, nationales, européennes ou mondiales, et bénéficient de mises à jour régulières.
L’interface a aussi l’avantage de faire l’objet d’une connexion avec l’équipement embarqué du véhicule. Enfin, quant à la connectique, elle est exhaustive pour un autoradio multifonction, entre la lecture de DVD, la fonctionnalité de streaming ou de surf sur le web, la prise en charge avec les systèmes USB, et la compatibilité avec les caméras de recul.