Vous avez un extérieur aménagé dans votre résidence et vous souhaitez en profiter même durant l’hiver ? N’hésitez pas à vous procurer un chauffage d’extérieur.

Grâce au chauffage de terrasse, vous pourrez vous chauffer tout en profitant de votre balcon, votre patio ou de votre terrasse quelle que soit la saison, sans crainte d’avoir froid. Le chauffage d’extérieur permet aussi de créer une ambiance chaleureuse.

Il est proposé dans de nombreux modèles et dans une large gamme d’options possibles (alimentation, puissance, taille, matériaux, par exemple). Le chauffage d’extérieur s’adresse non seulement aux particuliers mais aussi aux professionnels de la restauration, qui peuvent, par exemple, proposer le chauffage d’extérieur sur leur terrasse et ainsi attirer davantage de clients en toutes saisons.

Quels sont les différents modèles de chauffage d’extérieur disponibles ? Quels critères prendre en compte dans le choix du chauffage d’extérieur ? Retrouvez, dans cet article, quelques informations et quelques conseils pratiques.

Zoom sur les différents modèles de chauffage d’extérieur

Le chauffage électrique

C’est un modèle de chauffage d’extérieur extrêmement populaire. Le chauffage électrique est recommandé lorsque l’alimentation en électricité est suffisante pour alimenter l’appareil, sans pénaliser l’alimentation électrique pour les autres appareils de la maison.

Pour utiliser un chauffage d’extérieur électrique, il faut aussi disposer d’une installation électrique à l’extérieur de votre maison. Ce modèle de chauffage d’extérieur offre l’avantage de ne pas être encombrant.

En effet, contrairement au chauffage fonctionnant au gaz, le chauffage électrique ne nécessite pas de place de stockage pour des bonbonnes d’alimentation. Au départ, les chauffages électriques pour les terrasses fonctionnaient avec une lampe infrarouge, qui servait à chauffer la pièce. Ce système a maintenant évolué.

Aujourd’hui, on a deux systèmes de chauffage : le chauffage à infrarouge et le chauffage rayonnant (aussi appelé radiant et ne produisant pas de lumière). Ces deux modèles, à l’esthétisme différent, présentent des avantages comme des inconvénients.

Le chauffage d’extérieur à infrarouge chauffe relativement très vite, mais a un rendement faible. Le chauffage rayonnant a, par contre, un rendement de 35% supérieur. La chaleur est ainsi moins perdue. Le chauffage rayonnant coûte plus cher à l’achat que le chauffage à infrarouge.

Il est bon de noter que c’est la longueur des ondes qui sont émises par le chauffage électrique qui détermine la capacité de chauffe d’un espace. Un appareil de chauffage à ondes courtes convient aux petites terrasses, alors qu’un appareil de chauffage à ondes longues est davantage adapté aux grandes terrasses fermées.

Un des désavantages majeurs du chauffage extérieur électrique est le coût à l’année. Avant d’acquérir un chauffage d’extérieur électrique, pensez à votre dépense en électricité qui va certainement augmenter. Prenez également en considération le fait que le coût de l’électricité augmente chaque année.

Le chauffage à gaz

Si vous ne pouvez pas avoir recours au chauffage d’extérieur électrique, par exemple parce que vous n’avez pas l’installation électrique requise pour supporter la charge d’un chauffage extérieur, ou parce que votre contrat n’autorise qu’une puissance électrique spécifique, vous pouvez vous tourner vers le chauffage d’extérieur fonctionnant au gaz. Il existe plusieurs modèles de ce genre de chauffage, dont le plus commun est la tour chauffante.

Le chauffage d’extérieur à gaz opère avec l’aide d’une bonbonne de gaz, qui peut être soit du butane ou du propane. Ce type de chauffage est souvent portable, ce qui rend l’utilisation flexible et facile. Un autre avantage non négligeable du chauffage d’extérieur à gaz est son efficacité : il est capable de chauffer rapidement la terrasse, peu importe la superficie.

Ce chauffage convient donc à de nombreux endroits. Le prix d’achat d’un chauffage d’extérieur à gaz reste nettement plus élevé que celui d’un chauffage d’extérieur électrique.

De plus, bien que ce type de chauffage soit portable, les modèles de chauffage à gaz sont connus pour être particulièrement lourds. Il ne faut pas oublier que les chauffages à gaz produisent du dioxyde de carbone. Il faut donc les placer dans un extérieur bien aéré.

Le chauffage au bio-éthanol

Le chauffage à l’éthanol se présente sous forme de cheminée. Celle-ci se décline sous plusieurs designs : cheminée sur pied, cheminée de table, etc. Ce type de chauffage produit des flammes, créant ainsi une ambiance chaleureuse et intime.

Le chauffage au bio-éthanol a cependant plusieurs inconvénients : il n’est pas efficace en termes de chauffage (et ne convient pas aux grands espaces), il dégage une grande quantité de vapeur d’eau et il est cher à l’achat.

Le brasero

Le brasero peut faire office d’appareil de cuisson et d’appareil de chauffage en extérieur. On trouve des braseros sous une grande variété de formes (en coupole, en panier, en cheminée par exemple), et en différents matériaux (fonte, acier, acier corten, céramique).

Le brasero reste un appareil d’un grand esthétisme, qui permet d’apporter une touche de décoration pour embellir la terrasse ou le jardin. Le brasero fonctionne au charbon de bois, mais on trouve désormais des modèles qui opèrent à l’éthanol ou au gaz.

Les braseros à l’éthanol offrent l’avantage de ne produire aucune fumée ni cendre pendant leur utilisation. Le brasero a moins de puissance de chauffe que les appareils de chauffage d’extérieur électriques ou à gaz. De plus, certains modèles produisent des cendres et de la fumée. L’utilisation d’un brasero est recommandée dans de grands espaces aérés.

Ou placer son chauffage d’extérieur ?

Le chauffage mural

Solution pratique et qui maximise la sécurité. Ce sont surtout les chauffages électriques qui sont concernés. On peut les placer au plafond, verticalement sur un mur ou sur tout type de support. Les chauffages muraux ne prennent pas beaucoup de place et chauffent rapidement.

On trouve plusieurs modèles de chauffages d’extérieur muraux, tels que le chauffage électrique suspendu, le radiateur électrique sans lumière, le radiateur à infrarouge, par exemple.

Le chauffage portable

Les chauffages d’extérieur à gaz sont souvent équipés de roulettes, ce qui permet de les déplacer aisément. Ces chauffages sont souvent utilisés par les professionnels de la restauration (dans les bars ou les restaurants) ou de l’événementiel.

L’avantage des chauffages portables et qu’il est possible de les utiliser partout. Il n’est pas nécessaire de faire une installation particulière pour leur fonctionnement.

Les modèles les plus courants de chauffages portables sont les tours chauffantes, les parasols chauffants, et les radiateurs catalytiques à gaz (ceux-ci peuvent également être utilisés en intérieur).

Le chauffage de table

C’est un petit chauffage qui peut se placer sur la table de la terrasse et qui fonctionne à l’électricité ou à l’éthanol. Le chauffage de table procure de la lumière et chauffe en même temps.

Cependant, ce n’est pas un appareil convenable pour chauffer entièrement une terrasse, car sa puissance est relativement faible.

Le prix d’un chauffage d’extérieur

Il est tout aussi important de considérer le coût d’achat du chauffage d’extérieur. Cependant, ce prix doit être comparé à l’efficacité de l’appareil, soit, la performance du chauffage par rapport à la superficie de l’extérieur qui nécessite d’être chauffée.

Par exemple, vous optez pour un parasol chauffant, mais 60% de l’énergie produite par cet appareil n’est pas utilisée. Le parasol chauffant a donc un rendement faible et n’est pas très efficace.

En revanche, un radiant électrique utilise plus de 90% de l’énergie produite. Ce type d’appareil est donc bien plus attractif en termes de rendement.

Le prix des chauffages électriques débute à partir de 40 euros. Pour les modèles électriques sans lumière, il faut compter plusieurs centaines d’euros.

Les modèles de chauffage d’extérieur à gaz peuvent atteindre jusqu’à 500 euros selon les designs et les marques. Les chauffages de table coûtent environ 120 euros.

Quelques conseils pratiques

Lorsque vous achetez un chauffage d’extérieur, l’étendue de la superficie à chauffer et la performance de chauffage de l’appareil sont deux critères à ne pas négliger.

Pour les grands espaces, il est nécessaire de prendre un appareil très performant. Il est bon de noter que la chaleur verticale apporte davantage de confort que la chaleur horizontale.

Regarder la puissance de chauffe

Les chauffages d’extérieur ont une moyenne de 40 000 BTU de chaleur en termes de capacité calorifique.

Certains chauffages de table offrent une capacité de 12 000 BTU mais ont un rayon réduit. Les appareils de chauffage muraux sont les moins puissants : 3 000 BTU de chaleur.

Si vous avez un grand espace mais que vous souhaitez avoir recours aux appareils muraux pour le chauffage, il vous faudra utiliser plusieurs appareils.

Il est fortement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel pour connaître la puissance requise pour chauffer votre terrasse, selon la superficie de celle-ci et selon la température que vous souhaitez atteindre pour un chauffage confortable.

Protéger votre terrasse

Si vous comptez placer votre chauffage d’extérieur sur une terrasse en bois, celle-ci doit être obligatoirement traitée pour résister aux flammes. De même, pour des raisons de sécurité, tout chauffage de terrasse portable ou mural doit être placé à 60 cm de distance du mur ou de tout autre objet.

Les chauffages d’extérieur portables font courir des risques élevés de brûlures. Il faut donc bien veiller à les installer dans des espaces stables et sécurisés.

Attention aux évènements climatiques

Pour éviter que votre appareil ne soit affecté par les intempéries ou par l’usure, faites attention à ce que l’emplacement choisi pour votre chauffage d’extérieur électrique mural ou suspendu soit bien abrité. Vous pouvez aussi protéger votre appareil de chauffage d’extérieur avec une housse lorsque vous ne l’utilisez pas.

Il est également important de noter que certains modèles de chauffage d’extérieur sont extrêmement sensibles au vent. Il est donc essentiel de les placer dans un espace à l’abri du vent, de façon à ce que leur rendement n’en soit pas affecté, et que leur utilisation reste efficace.

Continuez votre visite

Share.
Exit mobile version