Un défibrillateur est un appareil qui permet de rétablir le rythme cardiaque d’un individu lorsque celui-ci subit un arrêt cardiaque. Le choix d’un défibrillateur doit suivre certains critères, dont le plus important est le format du dispositif.
Il existe deux principaux types de défibrillateurs : le défibrillateur semi-automatique (DSA) et le défibrillateur entièrement automatique (DEA). Chacun de ces deux types d’appareils obéit à un fonctionnement précis.
Sommaire
Les caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’un défibrillateur
Parmi les critères décisifs, il faudra tenir compte de la fiabilité des batteries. La durée de vie de la batterie doit être conforme à ce qui est annoncé par le fabricant du produit. Le dispositif doit être opérationnel lorsque son utilisation est impérative.
Ainsi, il est important que l’appareil ne subisse pas de pannes à répétition. L’appareil doit respecter les recommandations de l’European Resuscitation Council en termes de chocs. D’autre part, les défibrillateurs ayant l’agrément FDA (Food and Drug Administration) démontrent une certaine fiabilité.
Le temps d’analyse de la situation cardiaque de la victime, le seuil de détection d’asystolie, la puissance des chocs émis, l’indice de protection contre la poussière et l’humidité, la fréquence des tests automatiques, la fonction multilingue ainsi que le coût des consommables sont d’autres facteurs importants à prendre en compte lors de l’acquisition d’un défibrillateur.
Les différents types de défibrillateurs
Nous l’avons vu, les deux principaux types de défibrillateurs sont le défibrillateur semi-automatique et le défibrillateur entièrement automatique. Il existe aussi le défibrillateur cardiaque implantable et le défibrillateur cardiaque manuel. Chaque défibrillateur a un usage différent.
Le défibrillateur automatique
Le défibrillateur automatique est un appareil accessible à un grand nombre d’utilisateurs, du fait qu’il ne nécessite pas de compétences médicales particulières pour sa manipulation. Il sert à faire repartir le cœur d’un individu qui a été victime d’un malaise cardiaque.
Le défibrillateur automatique a un logiciel incorporé qui permet de détecter les troubles cardiaques. Grâce à l’aide d’électrodes qui s’installent sur le torse, l’appareil peut détecter le rythme cardiaque et examiner le schéma électrique afin de déterminer la fibrillation ventriculaire.
L’appareil peut alors déclencher automatiquement le choc électrique sans manipulation d’aucun bouton. Le défibrillateur automatique est reconnaissable par une icône spécifique. Il est disponible dans les lieux publics tels que les gares, les stades, ou encore les établissements de repos pour les personnes âgées. Il est possible de louer un défibrillateur automatique si l’on ne souhaite pas acheter un dispositif dans l’immédiat.
Le défibrillateur semi-automatique
Le défibrillateur semi-automatique est, tout comme le modèle automatique, capable d’analyser le rythme cardiaque d’un individu et de décider s’il est nécessaire ou pas d’envoyer un choc électrique externe.
Cependant, à la différence du défibrillateur automatique, le processus de choc électrique ne se déclenche que lorsqu’on appuie sur un bouton. Des connaissances médicales ne sont pas requises pour opérer un défibrillateur semi-automatique, mais il est néanmoins recommandé de suivre une formation pour connaître les bons gestes à suivre.
A l’instar du défibrillateur automatique, le défibrillateur semi-automatique est identifiable par un sigle particulier (logo en cœur vert avec un fond blanc) dans les lieux publics tels que mairies, salles de sport, centres commerciaux.
Le défibrillateur cardiaque implantable
Le défibrillateur cardiaque implantable est particulièrement utile aux personnes souffrant régulièrement de crises cardiaques et pour lesquelles les traitements ne sont pas concluants.
Ce dispositif se présente comme un boîtier qui contient une batterie et un système électronique. Le défibrillateur cardiaque implantable est un appareil préventif. Il est introduit dans le corps, dans la zone pectorale, soit sous la peau soit derrière le muscle pectoral.
Il est alors relié par des sondes qui transmettent les informations liées à l’arrêt cardiaque. Lorsqu’il enregistre des dysfonctionnements qui sont susceptibles de mettre la vie de la personne en danger, l’appareil envoie des stimulations électriques pour relancer le cœur.
Ces chocs internes sont non douloureux et permettent de réanimer une personne en arrêt cardiaque. Le défibrillateur cardiaque implantable s’installe par un spécialiste, dans un service dédié en électrophysiologie.
Le défibrillateur manuel
Le défibrillateur manuel est un dispositif utilisé exclusivement par les médecins. C’est un appareil de cardiologie qui permet de relancer l’activité cardiaque sans passer par une analyse du rythme cardiaque du patient.
En effet, le dispositif ne diagnostique pas si un choc électrique doit être administré. C’est le médecin qui manipule l’appareil et décide s’il faut émettre un choc électrique et réanimer le patient, selon le trouble cardiaque qu’il présente.
Le défibrillateur manuel requiert une maîtrise de l’appareil pour son utilisation. De ce fait, seul le personnel médical est autorisé à l’utiliser, voire à l’acheter, contrairement aux modèles automatiques.
Choisir le bon défibrillateur
Le choix du défibrillateur se fait selon les besoins que l’on a pour l’appareil. Il est recommandé à toute personne souffrant de problèmes cardiaques récurrents et de cause inconnue de se faire poser un défibrillateur cardiaque implantable.
Pour ceux qui exercent un métier de secouriste ou d’ambulancier, il est nécessaire d’avoir un appareil simple d’utilisation et facilement transportable. Les défibrillateurs viennent, aujourd’hui, en plusieurs modèles portatifs de petite taille pour aider dans ces missions de sauvetage. Le plus souvent, ce sont les défibrillateurs automatiques et semi-automatiques qui sont choisis.
Dans un cabinet médical ou dans un hôpital, le défibrillateur a aussi son utilité pour stabiliser le cœur des patients lorsque le battement s’essouffle. Dans ces situations, il faut un appareil hautement performant, de grande puissance et de petite taille.
Les établissements destinés à recevoir du public (ERP) et les entreprises peuvent aussi avoir besoin d’un défibrillateur. Pour ces situations, il faudra choisir un appareil facile à utiliser par le personnel de ces établissements, par exemple, un appareil ayant une notice que peut consulter facilement l’utilisateur pour utiliser le défibrillateur. Il est bon de noter que le défibrillateur entièrement automatique est exigé dans un ERP.
L’utilisation et l’entretien d’un défibrillateur
Lors de l’utilisation d’un défibrillateur automatique ou semi-automatique, un instructeur vocal guidera l’utilisateur dans chaque phase, notamment, l’alerte des secours, le retrait des vêtements et le placement des électrodes.
Dans tous les cas, avant d’utiliser le défibrillateur, il faut que la victime soit en situation d’arrêt cardiaque et ne respire plus. Il faut également s’assurer de se tenir à l’écart de la victime avant de démarrer la défibrillation. L’utilisation du défibrillateur seul n’est pas suffisante.
Il faut aussi contacter les secours et conduire la victime à l’hôpital pour qu’elle bénéficie de réanimation cardio-pulmonaire. Finalement, il faut assurer une bonne maintenance pour que le défibrillateur reste durable.
A noter que cet aspect sécuritaire est prévu par le Code de la Santé Publique et le Code du travail, lorsque le défibrillateur est utilisé en milieu professionnel.