L’achat d’un climatiseur s’avère indispensable pour affronter les grosses chaleurs et la période estivale. Avec un système de climatisation chez vous, vous passerez de meilleures nuits et la température intérieure de votre maison sera très agréable. Or, pour profiter de tous les avantages du climatiseur, il faut bien le choisir.
Il existe de nombreux modèles de climatiseurs sur le marché, tous différents par leur installation, leur consommation électrique, leur puissance et leur volume sonore. Découvrez les critères à évaluer et nos conseils pour bien choisir votre climatiseur !
Sommaire
Les 3 climatiseurs mobiles les Plus Vendus sur Amazon
Les critères à évaluer pour bien choisir le climatiseur
Certes, le climatiseur que vous allez acheter doit correspondre à vos besoins et à votre budget, mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Il y a d’autres critères à prendre en compte pour bien choisir le climatiseur, comme :
La puissance
Un des premiers critères à évaluer est la puissance. La règle est la suivante : la puissance frigorifique et la puissance calorifique doivent être adaptées à la pièce à équiper, suivant sa taille et son orientation. Un climatiseur sous-dimensionné ou surdimensionné consommera plus d’électricité et cela impactera directement sur vos factures d’énergie.
De manière générale, la puissance d’un tel appareil est comprise entre 2000 et 3500 watts. Idéalement, il faudrait prévoir entre 100 W et 130 W par m2, mais cela reste une estimation, car il faut aussi prendre en compte l’orientation de la pièce, sa position géographique et sa qualité d’isolation.
Concrètement, pour ventiler 20m2, il faut que la puissance frigorifique soit d’au moins 8000 BTU. Pour 30m2, on compte environ 11 000 BTU et pour plus de 45m2, la puissance doit être d’environ 17 000 BTU. Pour information, BTU est l’acronyme de British Thermal Unit, et c’est ce qui représente la puissance frigorifique de l’appareil.
La consommation électrique
S’il y a bien une question que toute personne qui souhaite acquérir un climatiseur se pose, c’est celle qui porte sur la consommation électrique de l’appareil. En fait, tout va dépendre de la fréquence d’utilisation. Si vous utilisez votre climatiseur régulièrement, soit environ 4 heures par jour, vous devrez prévoir une augmentation d’environ 15% de la consommation d’électricité (par mois). Si vous l’utilisez plus de 4 heures par jour, dans ce cas, attendez-vous à environ +25% sur vos factures d’énergie.
Orientez-vous vers l’appareil le moins énergivore. Cela veut dire que vous devrez nécessairement choisir un climatiseur dont la classe est entre le A+ et le A+++. Pour un système très performant et peu consommateur d’électricité, optez pour un modèle split. La plupart de ces modèles se classent entre le A+ et le A+++, tandis que les modèles mobiles sont pratiquement tous en classe A.
Le volume sonore
Il y a longtemps de cela, les climatiseurs étaient des appareils très bruyants. Aujourd’hui, les fabricants proposent des modèles plutôt silencieux. Il existe désormais le mode « sleep » qui permet de faire baisser le bruit de fonctionnement du système de climatisation.
En principe, on compte entre 47 et 65 dB de volume sonore pour les climatiseurs mobiles. Vous devez donc bien vérifier le volume sonore de l’appareil avant de l’acheter et si possible, opter pour un modèle silencieux qui ne dérangera pas les voisins et qui vous offrira un maximum de confort.
Le filtre
Comme vous le savez sans doute, le climatiseur permet de refroidir les pièces de la maison, et permet également de réduire l’humidité et la plupart des polluants. C’est le filtre qui assure cette fonction. Généralement, les climatiseurs retrouvés sur le marché intègrent deux types de filtres.
Il y a le filtre au charbon actif qui élimine les mauvaises odeurs, et le filtre électrostatique qui est particulièrement efficace pour éliminer les poussières et les bactéries. Or, les filtres devront être régulièrement nettoyés pour être totalement fonctionnels.
Le design
Exit les climatiseurs lourds et encombrants et place aux climatiseurs discrets et esthétiques. Si vous recherchez un modèle discret et efficace à la fois, choisissez le climatiseur gainable encastré.
Si vous optez pour un modèle mural fixe, assurez-vous de le faire installer dans un coin de la chambre pour qu’il n’altère pas la décoration intérieure de la pièce. Une autre solution assez discrète est le climatiseur mobile qui se transporte facilement et qui a l’avantage d’être peu encombrant.
La sécurité
Vérifiez également que le climatiseur réponde bien aux normes de sécurité électrique en vigueur, soit les directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23) et Compatibilité Électromagnétique (CEE/89/336).
Aussi, pour éviter tout risque de court-circuit, évitez de placer votre climatiseur mobile sous une source liquide comme un sèche-linge, par exemple. De même, il est conseillé de brancher l’appareil directement à une prise terre et non à une rallonge.
Les options
Aujourd’hui, les climatiseurs se présentent sous différents types et intègrent des options variées. La plupart des climatiseurs peuvent s’adapter à votre quotidien. Parmi les options proposées, il y a la télécommande. Avec cet accessoire, vous pourrez régler votre appareil à distance, programmer l’heure du démarrage, la durée du rafraîchissement et la température.
Certains modèles plus récents proposent même le pilotage à distance par la voix ou par la connexion WiFi, mais ils coûtent plus cher que les modèles classiques.
Les différents types de climatiseurs
Vous aurez le choix entre différents modèles de climatiseurs. En prenant le temps d’évaluer vos besoins et votre budget, vous pourrez éliminer certains modèles et vous orienter vers les appareils les plus adaptés à votre logement. Voici les caractéristiques de chaque type de climatiseur :
Le climatiseur mobile
Le climatiseur mobile s’avère être très pratique, car il est sur roulettes et peut facilement être déplacé d’une pièce à une autre. Comme le condensateur n’a pas accès à l’extérieur directement, l’air de refroidissement est puisé et renvoyé de la pièce elle-même.
L’air chaud est rejeté à l’extérieur via une gaine souple. Niveau rendement, ce n’est pas la meilleure solution, car la consommation électrique reste la même que celle des autres modèles, et peut parfois être plus importante (environ 20 à 30% de plus).
Si vous choisissez ce modèle de climatiseur, pensez à utiliser une grille d’aération. Dans tous les cas, évitez d’acheter le climatiseur mobile si vous devez refroidir les pièces de plus de 25m2, car c’est un appareil particulièrement adapté aux petites pièces.
Le climatiseur fixe monobloc
Sans conteste, le climatiseur fixe monobloc est l’un des moins vendus, car il est peu performant sur le plan énergétique. Il ressemble à un climatiseur mobile et comprend une seule unité qui rejoint le condensateur, le compresseur et l’évaporateur.
Comme le modèle mobile, celui-ci rejette l’air chaud à l’extérieur via une gaine flexible. Cette gaine peut passer dans un mur ou par la porte ou la fenêtre. Même si ce modèle est très abordable, il est à éviter, car sa consommation électrique est très élevée. De même, il peut être assez bruyant et donc être peu avantageux.
Le climatiseur fixe split
Contrairement au climatiseur monobloc qui comprend une seule unité, le modèle split se compose de deux unités. Une unité s’installe à l’intérieur de la maison et une autre à l’extérieur. Le premier bloc se compose de l’évaporateur, tandis que le deuxième comprend le compresseur et le condensateur qui sont aussi les éléments les plus bruyants du système. Nous comprenons donc que le climatiseur fixe split est plus silencieux que les autres types.
Aussi, il se trouve être plus efficace que les autres modèles, car le condensateur utilise l’air extérieur pour refroidir la chambre. Ici, pas de gaines et pas de fenêtres entrebâillées. C’est un câble électrique et deux tubes qui relient les deux unités du système de climatisation.
Attention, toutefois, car l’installation doit obligatoirement se faire par un professionnel détenteur d’une autorisation à manipuler les fluides frigorigènes. À vous de choisir entre le climatiseur bi-split et le climatiseur tri-split selon vos besoins en climatisation.
Le climatiseur centralisé
Il existe aussi le climatiseur centralisé. C’est une solution qui s’installe particulièrement dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une lourde rénovation. Comme pour le modèle split, celui-ci se compose de deux unités. Une unité s’installe à l’extérieur de la maison et une autre est installée dans un faux-plafond ou dans le grenier.
Le système permet de redistribuer l’air refroidi dans toutes les pièces de la maison via des gaines et des bouches ressemblant à des aérations.
Le climatiseur connecté
Si votre budget vous le permet, vous pourrez opter pour un climatiseur connecté. Ce type de climatiseur dispose de plusieurs fonctionnalités. Certains modèles peuvent être reliés à un routeur et ainsi connecter d’autres appareils.
L’avantage du climatiseur intelligent est qu’il permet de centraliser et de visualiser toutes les informations liées aux appareils connectés. Vous pourrez donc connaître la consommation électrique, le taux d’hygrométrie, la température intérieure et la température extérieure.
Le prix d’un climatiseur
Comme pour tous les autres appareils, le prix d’un climatiseur va dépendre de son type, de sa puissance, de sa marque, de son efficacité, de sa consommation énergétique et de ses options. Déterminez votre budget dès le départ et affinez vos choix en fonction.
Aussi, n’hésitez pas à consulter les avis des consommateurs en ligne sur les climatiseurs qui vous intéressent. Cela peut vous aider à faire le bon choix.