Fresh’it représente le premier réfrigérateur entièrement naturel, fonctionnant sans électricité, conçu pour préserver vos aliments tels que fruits, légumes, boissons et médicaments sensibles aux températures élevées, les maintenant frais pendant environ 15 jours en moyenne. Sa capacité varie de 8 à 10 kg.

Fresh’it offre des performances de conservation alimentaire supérieures à celles des réfrigérateurs électriques conventionnels, avec seulement un remplissage d’eau (moins d’1 litre) nécessaire par jour.

Il est important de noter que le réfrigérateur Fresh’it est expédié sous forme « non assemblée » (le poids du colis est d’environ 30 kg). Pour le rendre opérationnel, il suffit d’ajouter environ 20 kg de sable (voir les conseils d’utilisation pour plus de détails).

L’histoire de Fresh’it

Voici l’histoire d’un réfrigérateur en argile qui ne nécessite aucune source d’énergie pour fournir à ses utilisateurs des produits alimentaires réfrigérés dans une région du Maroc où 45 % des zones rurales n’ont pas accès à l’électricité.

Lors d’une visite dans le sud du pays, près du Sahara, Raowia Lamhar, une ingénieure alors âgée de 24 ans, rencontra un jeune diabétique nommé Ahmed. Pour éviter que la chaleur n’endommage son insuline, il l’enterre dans le sable et la trempe dans l’eau pour la maintenir au frais.

Fresh’it, le réfrigérateur lowtech qui fonctionne sans électricité

Pour Raowia, c’est la découverte d’un système ancestral de conservation et le déclencheur de la création de Fresh’it, un réfrigérateur en argile, écologique et très peu coûteux, qui ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. Ce réfrigérateur du désert est composé de deux pots en argile de tailles différentes, reliés mais séparés par du sable maintenu humide.

Lorsqu’elle s’évapore, l’eau dissipe la chaleur et refroidit le réfrigérateur, dont la température descend en dessous de 10 degrés Celsius ! Plus il fait chaud, plus l’eau s’évapore et plus le réfrigérateur est efficace. La seule contrainte est que le sable doit être arrosé quotidiennement.

Et bien que Fresh’it soit utilisé dans les régions rurales, il est également utile en ville, car il aide à conserver les fruits et légumes de manière plus efficace et plus longue qu’un réfrigérateur électrique.

Portait de la talentueuse créatrice Raowia Lamhar

Pour Raowia Lamhar, le temps, c’est de l’argent, et elle n’aime vraiment pas le gaspiller. À seulement 30 ans, cette jeune femme originaire du Maroc a déjà révolutionné personnellement l’utilisation de l’énergie dans les zones rurales.

Véritable favorite à la COP 22 en 2016, elle a laissé une profonde impression avec son idée de réfrigérateur naturel pour les zones rurales ne nécessitant pas d’électricité : Fresh’it. Ingénieuse ! L’idée est venue lorsque Raowia, accompagnée de ses partenaires ENACTUS, a visité certaines des régions rurales les plus reculées du Maroc pour identifier les difficultés auxquelles les habitants de ces villages sont confrontés quotidiennement et proposer des solutions durables sur mesure.

Au cours de ces voyages sur le terrain, Raowia a découvert que de nombreux foyers n’étaient pas connectés au réseau électrique. Sous une chaleur de 45 °C, l’absence de réfrigération entraînait régulièrement le gaspillage de nourriture, et le risque de maladies toxiques et infectieuses augmentait.

De plus, la perte moyenne représentait 20 % de leurs revenus mensuels. Les choses n’étaient pas plus faciles dans les zones avec électricité, car certaines familles étaient obligées de louer un espace dans le réfrigérateur d’un membre de la communauté.

D’autres avaient leur propre appareil mais ne l’utilisaient que rarement en raison de la lourde facture d’électricité. C’est alors que Raowia a décidé de mettre en place Fresh’it, un réfrigérateur naturel inspiré des techniques utilisées dans le Sahara, fabriqué à partir d’argile et de sable.

Avec ce réfrigérateur écologique, sa start-up GO Energyless Solutions, créée en 2016, a connu un succès phénoménal, équipant plus de 100 000 foyers ruraux et urbains à l’échelle nationale et internationale.

Continuez votre visite

Share.
Exit mobile version