Alors que le 10 novembre est la journée internationale des stagiaires, le 11 novembre marque la journée internationale des célibataires. Un jour d’origine chinoise créé dans les années 90 par un petit groupe d’étudiants. Ils voyaient dans cette date un signe, le 1 représentant l’individualité.

Mais ce n’est pas le plus intéressant. En ce même jour, en Chine, la plus grande fête du shopping en ligne du monde est célébrée. Zoom sur le Global Shopping Festival !

Une fête née dans les années 90

Le 11 novembre, soit le 11.11, est composé de quatre branches nues, appelées « guanggun » en chinois. Un terme utilisé pour désigner un(e) célibataire. Dans les années 90, les Chinois ont fait de ce jour un évènement culturel célébré dans tout le pays.

Pour eux, le chiffre 1 rappelle la forme d’un bâton nu et donc le célibat. Alors que certains glorifient le célibat dans des bars et restaurants, d’autres en profitent pour déclarer leur flamme. La journée internationale des célibataires créée également le plus gros évènement mondial du secteur de la distribution.

Le plus grand évènement de shopping du monde

Appelé le Global Shopping Festival, cet évènement est dédié à une journée de soldes internationales. Il est même dit qu’il est plus fort que le Black Friday et le Cyber Monday, compte tenu des revenus générés par les ventes en 24 heures. Les promotions sont exceptionnelles. En 2018, les acheteurs ont dépensé plus de 30,8 milliards de dollars, qui ont profité à environ 180 000 commerçants.

D’ailleurs, ce sont les sites de e-commerce qui en profitent le plus. En l’espace de 68 secondes, 7 milliards de yuans (un milliard de dollars) ont été dépensés sur les plateformes d’Alibaba. Pour rappel, cette plateforme représente à elle seule la moitié du commerce électronique en Chine.

Les campagnes de marketing digital sont grandioses et mettent en avant des réductions très intéressantes et des ventes flash jusqu’au 12 novembre. AliExpress, pour sa part, permet aux commerçants locaux de Russie, d’Espagne, d’Italie et de Turquie de participer au festival.

Global Shopping Festival, des réductions incroyables

Quant au président de Taobao et Tmall, Fan Jiang, il déclare que l’objectif de cet évènement mondial est de permettre aux commerçants en Chine et dans le monde d’augmenter leurs activités via des produits orientés sur la connaissance détaillée des consommateurs.

Tmall célèbre d’ailleurs le Global Shopping Festival avec une soirée spéciale de deux heures diffusée en direct sur 17 canaux médiatiques en ligne avec pour thème « See Now, Buy Now ». Au programme, ventes flash de produits électroniques, de biens de consommation courante, de vêtements et d’accessoires de mode.

Ne manquez pas le prochain Global Shopping Festival, le 11 novembre, car c’est l’occasion unique d’acheter de nombreux produits et articles à petits prix directement de votre téléphone, tablette ou ordinateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *