Partager cet article

L’hypnose est un sujet passionnant qui éveille la curiosité des petits et des grands, que ce soit dans le cadre d’une hypnose médicale ou récréative ou encore dans le cadre de nombreuses fictions. Mais comment fonctionne réellement l’hypnose ?

Définissions tout d’abord l’hypnose

L’hypnose est définit par un état de sommeil éveillé. La personne qui est hypnotisée semble facilement influençable. Mise en place par des psychiatres, l’hypnose peut permettre de faire ressurgir certains souvenirs ou traumatismes. Cette technique permet aux médecins d’atteindre l’inconscience de la personne hypnotisée.

Les techniques d’hypnose

Il existe deux techniques pour hypnotiser :

  1. Méthode traditionnelle (la suggestion)
    La méthode traditionnelle passe par la suggestion ainsi la personne reçoit des injonctions visuelles, corporelles ou verbales.
  2. L’hypnose (Ericksonienne)
    La deuxième technique d’hypnose consiste à faire participer le patient, ce dernier se retrouve dans un état de profonde relaxation et il pourra s’exprimer tout en essayant de trouver des solutions à ses problèmes. L’hypnotiseur utilise un langage symbolique pour communiquer avec le patient et pour atteindre son inconscient.

Quand avoir recours à l’hypnose ?

Dans le monde médical ainsi qu’en psychothérapie, l’hypnose est utilisée dans différentes situations. Un patient peut avoir recours à l’hypnose pour lutter contre la douleur, les troubles de la sexualité, l’anxiété ou le stress, dépendances ou mauvaises habitudes entre autre.

Cette pratique est sans danger car votre cerveau vous empêche de céder à l’hypnotiseur et d’aller à l’encontre de vos valeurs.

Quel est le tarif d’une séance d’hypnose ?

Ceux qui souhaitent se faire hypnotiser afin de résoudre un problème ou d’améliorer leur état, que ce soit physiquement ou moralement, doivent compter entre 50 et 100 euros pour une séance d’hypnose. En fonction de votre cas, plusieurs séances peuvent être nécessaires, en particulier pour l’arrêt du tabac.

Chirurgie et hypnose

L’hypnose est également utilisée dans les services de chirurgie. Au lieu d’opter pour une anesthésie générale, certains patients choisissent de se faire hypnotiser pour la chirurgie. Cette méthode est utilisée principalement pour la chirurgie plastique ou endocrinienne.

Grâce à cette technique, les chirurgiens, médecins et autres professionnels de la médecine prouvent que les méthodes psychologiques peuvent remplacer les stratégies pharmaceutiques.

Au-delà des pratiques médicales, l’hypnose est utilisée uniquement de façon récréative pour amuser le public.


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *