Sans conteste, la machine à laver est l’un des appareils électroménagers indispensables pour les foyers. Son importance est comparable à celle du réfrigérateur. Or, entre les différents modèles disponibles sur le marché, faire le choix d’un nouveau lave-linge n’est pas donné.
Vous devrez bien prendre le temps de définir vos besoins et votre budget, mais aussi comparer les types de machines à laver. Quelle machine à laver choisir ? Quels sont les critères de choix d’un lave-linge ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide.
Sommaire
Les 3 machines à laver les plus vendues sur Amazon :
Quand et pourquoi changer de machine à laver ?
Il peut arriver que votre machine à laver tombe en panne. Si elle est sous garantie, elle pourra être réparée sans frais. Cependant, si elle est hors garantie et qu’elle ne peut pas être réparée ou si la réparation est trop coûteuse, vous devriez alors peut-être opter pour un modèle plus récent. Les machines à laver modernes sont très performantes et surtout très économiques.
En effet, un nouveau lave-linge sera plus économe en eau et en énergie. Vous aurez le choix entre des lave-linge de classe A+, A++ et A+++. C’est cette dernière classe qui est la plus efficace et la plus économique, mais aussi la plus coûteuse. Prenez le temps de regarder la consommation annuelle d’eau et d’électricité, précisée sur l’étiquette énergie de la machine à laver neuve.
Si l’appareil fonctionne correctement, gardez-le et utilisez-le en faisant attention à la consommation. Attendez que la machine soit bien remplie avant de la mettre en marche, optez pour le programme économique, le lavage à basse température et l’essorage à haute vitesse. De cette manière, votre lave-linge pourra être utilisé encore longtemps.
Bien choisir sa machine à laver
Il existe aujourd’hui différents modèles de machines à laver. On retrouve le lave-linge connecté, le nettoyage par vapeur, le lavage par bulle d’air ou encore par la recirculation d’eau. Ce sont des technologies récentes qui continuent à évoluer et qui s’adaptent aujourd’hui à nos besoins. Ces nouveaux appareils sont surtout très économiques.
Pour bien choisir, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, comme le type, la marque, la capacité de lavage, la vitesse d’essorage, la classe énergétique, le niveau sonore, la consommation énergétique, les options de lavage, la capacité du tambour et l’ergonomie.
Que choisir entre le modèle top et le modèle frontal ?
Comme nous avons pu le voir, il existe différents types de machines à laver. Il y a les modèles à hublot également appelés frontal, les modèles à ouverture sur le dessus également appelés « top », les modèles encastrables et les modèles 2 en 1.
La machine à laver hublot (ouverture frontale)
Le modèle frontal s’ouvre par le devant grâce à un hublot. Ce hublot vous permet de voir l’avancée du lavage en temps réel. Certains modèles de ce type peuvent même accueillir jusqu’à 12 kg de linge. Si vous avez de la place, vous pourrez installer l’appareil sous un meuble ou un plan de travail.
Il peut aussi être posé sur un sèche-linge. Son principal inconvénient est qu’il ne peut pas être ouvert en plein cycle. Il faudra nécessairement attendre la fin du cycle de lavage et d’essorage pour ouvrir le hublot. Impossible donc de rajouter des vêtements pendant que l’appareil est en marche.
La machine à laver top (ouverture sur le dessus)
Quant au modèle à ouverture sur le dessus, il s’ouvre par le haut de l’appareil. Il est généralement de petite taille et moins encombrant que le modèle hublot. Généralement, il fait 45 cm de large et peut facilement être logé dans les petits espaces.
L’avantage de ce modèle est qu’il peut être utilisé sans courber le dos. C’est un modèle qui se trouve très avantageux si vous avez des enfants, car les boutons sont hors de portée des tout petits. Son inconvénient est qu’il ne peut rien avoir sur l’appareil, contrairement au modèle hublot.
Le lave-linge encastrable
À installer sous le plan de travail ou dans un meuble, le lave-linge encastrable et intégrable est très esthétique. La machine à laver peut s’intégrer avec le reste de la pièce par l’ajout d’une porte qui recouvre la façade du lave-linge. Seul le bandeau de commande reste accessible.
À savoir que ce modèle embarque les mêmes fonctions que les autres types de machines à laver. La seule différence est l’esthétique et l’encombrement.
Le lave-linge séchant
Il existe des modèles combinant le lavage et le séchage. Attention, on ne parle pas d’essorage, mais bien de séchage, comme celui d’un sèche-linge. En une seule programmation, vous pourrez faire laver et sécher vos linges. C’est une solution très intéressante si l’espace disponible chez vous est limité. Vous pourrez l’installer sous un plan de travail, par exemple. À choisir entre le modèle à ouverture frontale et ouverture par le dessus.
Les critères de sélection de la machine à laver
Commencez par définir le type de lave-linge qui vous convient et ensuite la capacité de lavage par rapport au nombre de personnes vivant dans le foyer. Ensuite, affinez vos recherches en évaluant les critères ci-dessous :
La consommation énergétique
Comme nous le disions, les machines à laver sont classées par rapport à leur consommation d’eau et d’électricité. Vous devrez vous fier à l’étiquette de l’appareil pour connaître le classement de la norme européenne. La classe A est la plus efficace et la plus économique, tandis que la classe G est la classe la plus énergivore. Si possible, optez pour un appareil respectant les normes écologiques et portant le label écologique européen.
Le nombre d’options de lavage
Les machines à laver proposent généralement de nombreuses options de lavage. Vous pourrez personnaliser le lavage en fonction de vos besoins, de la quantité de linge et du type de textile.
On retrouve généralement les programmes laine, soie, repassage facile, lavage à la main, rinçage supplémentaire ou demi-charge, par exemple. Certaines machines peuvent être programmées et se mettre en marche à des heures différées, par exemple pendant que vous êtes au travail ou que vous dormez la nuit.
La vitesse d’essorage
Un autre critère à évaluer avant de choisir un lave-linge est la vitesse d’essorage. Celle-ci est comptée en fonction du nombre de tours réalisés par minute par le tambour. De manière générale, l’essorage se fait à 1000 tours par minute, mais certains modèles offrent jusqu’à 1500 tours par minute. Ils sont bien entendu plus coûteux. Le bon côté est que l’essorage se fera très rapidement, diminuant le temps de séchage en machine ou à l’air.
Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que l’essorage rapide permet d’essorer le linge sans les froisser. En effet, les vêtements restent plaqués contre la paroi du tambour sans s’y frotter, ce qui est très avantageux, car cela vous fait des heures de repassage en moins. L’essorage rapide vous sera également très avantageux si vous n’avez pas de sèche-linge et si vous avez plusieurs machines à faire tourner chaque semaine. De même si vous n’avez pas beaucoup de place pour étendre le linge.
La cuve et le tambour
Il faut bien faire la différence entre la cuve et le tambour. Le tambour est en inox et sert à contenir le linge. Quant à la cuve, elle contient le tambour et l’eau de lavage. Elle est généralement faite de plastique, mais on retrouve aussi des cuves en inox dans les modèles haut de gamme. Si votre budget vous le permet, choisissez le modèle en inox qui sera plus durable.
La capacité du tambour
La capacité du tambour dépend du type de machine à laver. Il y a les lave-linge à ouverture sur le dessus avec une capacité d’environ 6 kg et les machines à laver hublot avec une capacité pouvant aller jusqu’à 10 kg. Choisissez le modèle hublot si vous avez beaucoup de linge à laver chaque semaine et si votre famille est nombreuse. Avec cet appareil, vous pourrez même laver les linges plus grands comme les couettes et les rideaux.
L’ergonomie
Un autre aspect à considérer avant d’acheter un lave-linge est l’ergonomie. Si plusieurs personnes habitent votre foyer, vous aurez besoin d’un modèle avec une capacité de lavage importante, mais vous devrez avant tout vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour accommoder un tel appareil.
Si la place est limitée et si vous ne pouvez pas intégrer le lave-linge sous un meuble, optez pour un modèle avec ouverture par le dessus, soit à chargement top. C’est un type moins encombrant que le modèle à chargement frontal appelé hublot.
Le bandeau de commandes
Il y a les bandeaux monobouton qui regroupent les programmes de lavage et les températures sous un unique sélecteur et les bandeaux permettant de choisir un programme et une température. La deuxième option est certainement la plus utile, car elle vous permet de personnaliser le type de lavage et d’essorage.
Avec le bandeau monobouton, les options sont limitées. Quel que soit le bandeau de commandes que vous choisissez, celui-ci doit être clair et lisible, de préférence noir sur fond blanc. Idéalement, les noms des programmes doivent figurer autour des sélecteurs. De même, le bandeau ne doit pas être surchargé de pictogrammes.
Les températures de lavage
La plupart des machines à laver proposent de lavage à basse température, mais aussi à haute température. De manière générale, les températures les plus fréquemment utilisées sont comprises entre 30°C et 40°C. À vous d’adapter la température selon la nature du linge et de son degré de salissures.
Les moteurs
Il y a les moteurs universels, les moteurs à induction, les moteurs à courant continu, et les moteurs inverter. Le moteur le plus couramment retrouvé est le type universel qui offre un rendement assez limité. Vous devrez donc bien choisir le moteur et privilégier un moteur qui supprime les frottements. Il existe aussi des moteurs au niveau sonore faible. Vérifiez aussi la durée de garantie du moteur.
Les lessives et les bacs à produits
Aujourd’hui, les bacs à produits sont plus larges et moins nombreux. Le bac pour agent blanchissant commence à disparaître, de même que le compartiment prélavage retrouvé sur les anciens modèles de lave-linge. La lessive peut être placée directement dans le tambour ou dans le bac à produits associé à la phase de lavage.
Quant à l’adoucissant, il devra être placé dans le bac prévu à cet effet. Pensez à bien entretenir les bacs pour éviter qu’ils ne se bouchent. Ils doivent être facilement démontables.
Il existe aussi des bacs de distribution de lessive liquide. Ceux-ci ont l’avantage de doser la juste quantité de lessive en fonction de la quantité de linge et du degré de salissure. La lessive liquide est stockée au préalable dans un réservoir.
Enfin, notez que les systèmes d’aide au dosage deviennent de plus en plus populaires. L’afficheur est capable d’afficher la quantité de lessive à introduire après quelques rotations de tambour. Des dispositifs qui servent à limiter les surdosages de lessive.
Les sécurités de fonctionnement
Pensez également à vérifier les sécurités de fonctionnement, comme la sécurité enfant, la sécurité anti-débordement, la sécurité anti-balourd, la sécurité de porte, la sécurité d’arrivée d’eau, le système anti-éclatement du tuyau, la sécurité antifuite et enfin, la sécurité aquastop. Avec ces options de sécurité, vous éviterez les accidents et les dégâts des eaux.
Le prix de la machine à laver
Le dernier critère à évaluer est le prix. Pour une machine à laver, comptez entre 199 et 2000 euros. Mais tout va dépendre du type, de la capacité, de la consommation énergétique, des options proposées et de la marque. N’hésitez pas à comparer les prix en ligne et à consulter les avis consommateurs en ligne.