Mélange parfait entre le smartphone et l’ordinateur, la tablette est un écran tactile multi-médiatique très pratique. Compact, cet appareil est capable de remplir le rôle d’un ordinateur et présente l’avantage de pouvoir être facilement transporté.
Avec la tablette, vous pourrez visionner des vidéos, lire des livres, consulter des documents, naviguer sur le web et écouter de la musique, entre autres. Mais comment bien choisir sa tablette ? Les aspects à prendre en compte sont l’usage, la taille de l’écran, les performances, l’ergonomie et le budget disponible. Pour savoir comment bien choisir votre tablette, lisez cet article !
Sommaire
- 1 Les 3 tablettes les plus vendues sur Amazon :
- 2 Les avantages de posséder une tablette
- 3 Le prix de la tablette en fonction de la gamme
- 4 Que faut-il savoir sur les tablettes spécialisées ?
- 5 Quel système d’exploitation choisir ?
- 6 Les critères à évaluer pour bien choisir votre tablette
- 7 Tablette : quels accessoires choisir ?
- 8 Le nettoyage de la tablette
- 9 A voir également
Les 3 tablettes les plus vendues sur Amazon :
Les avantages de posséder une tablette
Vous êtes nombreux à vouloir posséder une tablette pour les multiples avantages que confère cet appareil à écran tactile. La tablette présente l’avantage d’incorporer la convivialité et vitesse d’exécution d’un smartphone au confort et à la puissance d’un ordinateur.
La tablette peut se connecter à l’Internet avec l’aide d’un réseau Wi-Fi, mais aussi à une connexion 4G comme c’est le cas d’un smartphone. Attention, toutefois, car cela est possible seulement si la tablette possède l’option d’insérer une carte sim.
En fait, une tablette affichera les photos, vidéos et textes de manière plus compréhensive qu’un smartphone. Avec un écran de 7 à 12 pouces, une tablette peut vite devenir votre meilleur ami. Elle est plus puissante qu’un téléphone portable, car elle possède plus de puissance de calcul et de disque virtuel. Les batteries de téléphone, normalement capable de stocker dans les alentours de 4000 mAh, ne peuvent pas être comparées à celles des tablettes, avec des capacités de 10,000 mAh.
De plus, une tablette est bien plus simple à utiliser qu’un ordinateur. Sur une tablette, les applications sont disposées de manière simple et ordonnée ce qui réduit considérablement le temps passé sur l’appareil. En quelques manœuvres seulement, vous pourrez accéder au dossier ou à l’application que vous voulez.
On note également que l’autonomie de la tablette est plus élevée que celle d’un ordinateur portable. En effet, on compte 10 heures pour la tablette contre 4 heures pour l’ordinateur portable. Enfin, soulignons que la tablette est légère, ergonomique et facile à transporter.
Le prix de la tablette en fonction de la gamme
Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est qu’il existe de différents types de tablettes. Même si la fourchette de prix est très large, elle reste simple à comprendre. Comme pour la technologie, la qualité est directement reliée au prix. Voici les fourchettes de prix en fonction des modèles et de la qualité :
- Les tablettes bas de gamme : les tablettes bas de gamme, à moins de 150 euros, ne sont pas recommandées. Même si le prix est séduisant, vous risquez vite de vous en lasser, ou rencontrer des problèmes techniques moins d’un an après l’achat. Peu de disques virtuels, mémoires internes limitées, écrans tactiles pas assez sensibles, les inconvénients de ces tablettes sont nombreux.
- Les tablettes milieu de gamme : les tablettes milieu de gamme sont performants et présentent généralement un bon rapport qualité/prix. Vendues entre 250 et 400 euros, ces tablettes peuvent satisfaire votre usage quotidien… mais attention tout de même aux arnaques ! Quelques tablettes de cette fourchette de prix peuvent causer quelques déceptions, notamment à cause d’une mauvaise détection de la connexion Wi-Fi, d’un son étouffé ou d’autres détails qui peuvent rendre l’expérience amère.
- Les tablettes haut de gamme : les tablettes haut de gamme se vendent généralement entre 500 et 700 euros. Mais, certaines tablettes peuvent dépasser cette fourchette de prix. Par exemple, l’iPad Pro 12,9 d’Apple coûte plus de 900 euros. Évidemment, cette gamme de tablettes sera très performante et certainement très durable à condition d’en prendre soin.
Que faut-il savoir sur les tablettes spécialisées ?
Or, pour bien choisir votre tablette, vous devez déjà bien faire le point sur les caractéristiques des tablettes spécialisées. Sur le marché, on retrouve la liseuse, la tablette graphique et la tablette hybride.
Si vous avez une utilisation de la tablette précise en tête, il vous faut connaître quelques types de tablettes spécialisées :
La liseuse
Avis aux rats de bibliothèque, la liseuse est une tablette spécialisée en lecture qui saura vous être utile. Cette dernière vous permettra d’acheter et de lire des livres quand vous le souhaitez. Les passionnés de lectures vous diront tous qu’il est moins encombrant de transporter une tablette qu’un livre.
De plus, ce n’est pas un livre que vous avez dans la poche en possédant une liseuse, mais une vraie bibliothèque virtuelle !
La tablette graphique
Connue pour ses logiciels de dessin numérique de montage photo, la tablette graphique a de nombreux avantages. De l’animation à la modélisation 3D, cette tablette offre aux artistes numériques une alternative à l’ordinateur. Elle est souvent utilisée à l’aide d’un stylet qui interagit avec la tablette. La tablette graphique peut aussi être utilisée pour incorporer une signature dans un document.
La tablette hybride
La tablette hybride est une tablette qui peut être utilisée avec un clavier physique. Cela permet à l’utilisateur de choisir le mode approprié entre la tablette tactile et la tablette transformée en ordinateur portable.
À savoir toutefois que ce modèle se vend plus cher que les autres modèles classiques. Comptez entre 700 et 1200 euros rien que pour la tablette, sans clavier ou accessoires.
Quel système d’exploitation choisir ?
Pour bien choisir votre tablette, vous devez déjà connaître les différents systèmes d’exploitation pour ce type d’appareil. L’OS (du terme anglais « operating system ») joue un grand rôle dans la familiarisation de la tablette. Pour une utilisation optimale, il est préférable de choisir une tablette avec le même système d’exploitation que votre smartphone.
Système d’exploitation iOS
C’est le système d’exploitation des appareils de la marque Apple. Interfaces intuitives et faciles à utiliser, les applications de iOS se présentent sous forme d’icônes. Toutes les applications sont téléchargeables sur l’App Store, boutique virtuelle de la marque à la pomme.
Si vous êtes nombreux à opter pour ce système d’exploitation, c’est parce qu’il est très dynamique et intuitif. À noter toutefois que iOS est une exclusivité de la marque Apple et qui peut être retrouvée seulement sur les appareils de la marque.
Système d’exploitation Android
Android est le système d’exploitation de Google est retrouvé sur les smartphones, les tablettes et les téléviseurs dernier cri. Vous retrouverez Android sur de nombreuses tablettes de différentes marques.
Avec son interface flexible, Android présente ses applications en ordre alphabétique dans son menu, mais l’écran d’accueil peut être customisé pour accommoder nos applications préférées. Les applications se téléchargent via Google Play Store, soit boutique officielle de Google. Quant au choix des tablettes Android, il est très vaste.
Système d’exploitation Windows RT
Windows RT est le système d’exploitation des produits Microsoft. L’interface remplit l’écran de la tablette avec des rectangles colorés. La page d’accueil peut être personnalisée selon nos envies. Windows RT peut aussi utiliser les logiciels Microsoft, qui sont un avantage pour les utilisations bureautiques.
Ce système d’exploitation n’est pas aussi simple à utiliser que iOS ou Android et demande un certain temps d’adaptation. Enfin, il faut savoir que le Windows store, boutique de Microsoft, propose moins d’applications que l’App Store ou le Google Play Store.
Les critères à évaluer pour bien choisir votre tablette
Voici quelques critères de sélections pour vous aider à faire votre choix de tablette tactile :
- L’écran : la taille et la définition de l’écran jouent un grand rôle sur le confort d’utilisation d’une tablette. Nous vous conseillons un écran entre 8,4 et 12 pouces, et avec une résolution full HD, dense en pixels.
- Le poids : une tablette pesante 500 à 800 grammes est idéale et facilite la transportation.
- Les connectiques : faites-en sorte que votre tablette puisse se connecter à la Wi-Fi et possède une option Bluetooth. Pour une utilisation optimale, choisissez un modèle disposant de ports USB, micro-SD, ou même HDMI.
- Le stockage : cela va dépendre de votre utilisation de la tablette. Les tablettes arrivent généralement avec 16Go, 32Go ou 64Go de mémoires internes. Certaines tablettes nous offrent la possibilité d’y insérer une carte micro-SD, pour stocker plus d’informations. Un critère à prendre en compte au moment de l’achat de votre tablette.
- L’autonomie : l’autonomie est importante, car il serait dommage d’acheter une tablette et de devoir la recharger plusieurs fois par jour. L’autonomie des tablettes varie en principe entre 4 et 10 heures. Mais tout va dépendre de l’utilisation de l’appareil à écran tactile. Notez que si vous utilisez la connexion WiFi ou des applications graphiques, la batterie se déchargera plus rapidement.
- Le système d’exploitation : vous devrez choisir entre iOS, Android et Windows RT.
Une fois que vous aurez identifié une tablette intéressante pour vous, nous vous conseillons de consulter des avis d’acheteurs pour découvrir leurs expériences avec le produit en question. Ces avis peuvent facilement être obtenus sur les sites d’achats en ligne. Une autre astuce est de regarder des vidéos de revues et des critiques sur internet.
Tablette : quels accessoires choisir ?
Une fois la tablette achetée, vous devez penser à sa protection. Il existe des accessoires pouvant protéger la tablette et vous offrir une meilleure expérience. Parmi les accessoires les plus prisés, on retrouve :
- La housse : une housse, comme un étui, sert à protéger la tablette. Si la tablette n’est pas protégée lors des déplacements, les risques de rayures sur l’écran peuvent être importants.
- Le protecteur d’écran : aussi important que la housse, le protecteur d’écran est un must pour que votre tablette reste en bonne santé. Les rayures peuvent gâcher l’expérience et peuvent facilement être évitées avec les bons accessoires.
- La carte mémoire : dépendant de l’utilisation que vous allez faire de la tablette, vous auriez probablement besoin d’une carte mémoire externe, surtout si vous envisagez de stocker des photos et de la musique sur votre tablette.
- L’enceinte Bluetooth : notez que les tablettes ne sont pas connues pour la qualité de leur son. Pour profiter au maximum des films, vidéos, ou musiques sur votre tablette, les enceintes Bluetooth sont recommandées
Le nettoyage de la tablette
Chaque jour, nos tablettes sont mises à rude épreuve. Très vite, l’écran peut être constellé de traces de doigts. Heureusement, un simple nettoyage de la tablette peut éliminer les traces de doigts et les salissures. Le moyen le plus facile et le plus efficace est le suivant : nettoyez la tablette avec un chiffon doux non pelucheux comme un chiffon à lunettes. Évitez à tout prix les produits chimiques abrasifs qui peuvent endommager la pellicule oléofuge de l’écran.
Vous pourrez également acheter des lingettes désinfectantes spécialement conçues pour les écrans. Consultez le manuel d’utilisation de votre tablette pour savoir quel produit et quelle marque de nettoyant est compatible avec votre appareil. Assurez-vous de bien respecter les indications pour ne pas endommager le revêtement.