La trancheuse électrique est un appareil électroménager dont l’utilisation gagne en popularité. Appareil de boucherie par excellence, la trancheuse électrique arrive dans les ménages pour faciliter le quotidien des particuliers grâce à sa versatilité.

La trancheuse peut être utilisée pour préparer des plateaux apéritifs de charcuterie ou pour accompagner les raclettes. On peut également l’utiliser pour trancher d’autres aliments, tels que les pains ou les fruits et légumes.

Pourquoi acquérir une trancheuse électrique ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de cet appareil ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Les 3 trancheuses électriques les plus vendues sur Amazon

Les différents types de trancheuse électrique

Une trancheuse électrique est généralement en acier ou en inox. Elle sert à trancher des aliments en différentes épaisseurs. L’appareil est équipé d’une lame pour la découpe et d’un plateau pour récupérer les tranches d’aliments découpés (jambon, charcuterie, fromage, viande, pain, légumes).

La trancheuse électrique à courroie convient parfaitement aux commerces de taille moyenne, tels que les restaurants ou les bars à tapas. Ce modèle de trancheuse électrique est adapté aux utilisations moyennement intensives. Les trancheuses électriques à courroie sont maintenant fabriquées avec des matériaux de qualité, ce qui fait qu’elles sont presque inusables.

La trancheuse électrique à pignon convient pour les grosses charges de travail et donc pour une utilisation intensive. Le modèle de trancheuse à pignon est populaire dans les supermarchés, les charcuteries et les boucheries.

Les critères pour sélectionner sa trancheuse électrique

Avant toute chose, identifiez vos besoins !

La première question à se poser est de savoir quelle utilisation on fera de la trancheuse électrique. Si l’utilisateur compte en faire un usage occasionnel, il est préférable de choisir un appareil d’entrée de gamme.

Cependant, si l’utilisateur a une activité professionnelle qui demande un usage intensif de l’appareil, il serait recommandé d’acheter un appareil haut de gamme, dont la qualité va rassurer sur l’utilisation soutenue sur le long terme.

Il est également important d’identifier la quantité des aliments qui seront régulièrement tranchés par l’appareil.

Le prix de la trancheuse

C’est le premier facteur à considérer. Les modèles d’entrée de gamme coûtent moins de 50 euros.

Les modèles de trancheuses électriques semi-professionnelles coûtent environ 300 euros. Il revient à chaque acheteur d’établir sa fourchette de prix acceptable selon ses moyens financiers.

La puissance de la trancheuse

La puissance du moteur de l’appareil va déterminer la vitesse de rotation de la lame. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus la découpe est précise, facile et rapide. La vitesse de rotation se situe entre 250 et 350 tours par minute.

Il est bon de noter que plus la lame est grande, plus la vitesse est lente. En revanche, plus la lame est petite, plus la vitesse est rapide. Pour ceux choisissant une machine à grande lame, il est recommandé d’opter pour une machine puissante.

Les lames

Le choix de la lame dépend des produits que l’on va couper en tranches. En général, une lame de 25 à 30 cm convient pour un petit restaurant ou un petit traiteur. Une plus grande lame est requise pour une charcuterie ou un supermarché.

Une lame de 25 cm de diamètre permet d’obtenir une coupe de 21.5 cm de diamètre, alors qu’une lame de 33 cm de diamètre permet d’obtenir une coupe de 26 cm de diamètre.

La finesse de la coupe

Il faut prêter une attention particulière au réglage de la lame. Certains appareils ont une lame fixe, qui ne peut être réglée. L’épaisseur de la tranche est donc la même à chaque coupe. Fort heureusement, il est possible d’ajuster l’épaisseur de la coupe sur la plupart des appareils.

Il est, bien entendu, plus avantageux de disposer d’une trancheuse électrique dont l’épaisseur de la coupe peut être ajustée. Il est recommandé de choisir un appareil dont l’épaisseur de coupe varie entre 1 et 25 mm, afin d’avoir accès à une grande variété dans le tranchage.

La sécurité

Il est impératif que l’appareil soit stable et soit équipé de paramètres de sécurité, surtout lorsque l’utilisation est à but professionnel.

Les systèmes de sécurité incluent, par exemple, une lame rétractable lorsque l’appareil n’est pas en marche, un système de verrouillage et des ventouses afin de fixer l’appareil au plan de travail pour le maintenir stable.

Le revêtement

Les modèles de trancheuse électrique d’entrée de gamme sont généralement en plastique. Bien que ce matériau soit synonyme de fragilité lorsqu’il s’agit d’appareils électroménagers, il n’en reste que les trancheuses électriques en plastique rencontrent un certain succès, notamment chez les novices en cuisine.

Sinon, la trancheuse électrique en acier inoxydable est une alternative. Option coûteuse, la trancheuse en acier reste néanmoins extrêmement solide et durable dans le temps du fait qu’elle ne rouille pas.

La facilité d’entretien et de nettoyage

Autre critère important à prendre en compte, car la trancheuse électrique doit idéalement être nettoyée après chaque utilisation afin d’éviter le développement et la prolifération de bactéries associées aux résidus de viandes et de charcuteries.

Il est judicieux d’opter pour un appareil facilement démontable et n’ayant pas de recoins ou d’espaces difficiles à accéder pour le nettoyage. L’entretien est également important. Les machines haut de gamme viennent avec un aiguiseur, ce qui évite de devoir changer de lame.

Les accessoires de la trancheuse électrique

  • Le chariot poussoir : Il a une capacité d’inclinaison de cinq à vingt degrés. Il demande cependant quelques jours d’adaptation pour une utilisation sans craintes.
  • Le plateau : Il doit faire un minimum de vingt centimètres afin de recevoir un maximum de tranches lors de la découpe.
  • Le double interrupteur : Bien placé, il permet d’arrêter l’appareil sans avoir à le débrancher. La plupart des fabricants placent une lumière LED au double interrupteur.

Quelques conseils pour utiliser au mieux sa trancheuse électrique

  • Avant toute première utilisation, il est conseillé de lire la notice de l’appareil !
  • Veillez à enlever toutes les enveloppes de protection de l’appareil avant de le mettre en marche.
  • Vérifiez que la lame est bien fixée. Si vous voyez un voile sur la lame, retournez l’appareil ou contactez le vendeur.
  • Lors de l’utilisation, il est recommandé de s’assurer que l’aliment à trancher est bien positionné sur le chariot et qu’il n’y a aucune partie dure telle que des os, de gros pépins ou des noyaux, qui pourrait fausser ou endommager l’appareil.
  • Il ne faut pas laisser la trancheuse électrique opérer dans le vide. Il est recommandé de la mettre en marche que lorsqu’on est prêt à commencer la coupe.
  • Il est possible d’utiliser des gants anti-coupures, mais cela ne doit pas faire baisser sa garde ou mener à de la négligence dans l’utilisation de la trancheuse électrique. Car, les lames d’une trancheuse électrique sont extrêmement coupantes.
  • Il faut éviter d’enlever des aliments coincés avec ses doigts, et plutôt utiliser un ustensile qui permet de ne pas approcher ses mains de la lame de l’appareil.
  • Avant de manipuler la trancheuse électrique pour toute autre action que la découpe, débranchez l’appareil.

Le top 10 des trancheuses électriques sur Amazon

Continuez votre visite

Share.
Exit mobile version