Avez-vous entendu parler de Twitch ? Cette plateforme de vidéos en direct a vu le jour en 2011, mais que savons-nous réellement d’elle ? Qu’est-ce qu’est vraiment cette plateforme qui ravit les joueurs et passionnés de jeux vidéo du monde entier ? Nous tenterons de répondre à cette question dans cet article. Cette plateforme a sans doute popularisé l’univers des jeux vidéo davantage, et a offert une visibilité à l’échelle mondiale à des joueurs du monde entier. C’est aussi la plateforme où se rejoignent les amateurs de sport et où il est possible de retrouver une variété de contenus sur des sujets variés comme l’art, le bien-être, la cuisine, et les voyages. Focus sur Twich.tv !

Twitch, une plateforme de streaming unique

À la base cette plateforme était consacrée uniquement à l’e-sport. À savoir qu’en 2011, cette discipline était encore nouvelle et n’était forcément pas très populaire. Pour changer tout ça, Twitch s’est lancé le défi de donner une scène aux professionnels de la manette ou du clavier. Après un lancement plus que réussi, la compagnie a décidé de diversifier ses services et a lancé, dans cette optique, Twitch Tv.

C’était la naissance d’une nouvelle ère pour les joueurs du monde entier qui peuvent désormais se faire connaître grâce à leur passe-temps favori. Sur Twitch.tv, il est possible de regarder et de diffuser des vidéos. Cela peut se faire en live ou en différé. Normalement, les joueurs commentent leurs jeux pendant la diffusion de leurs vidéos. Avec le temps, d’autres sujets sont venus s’ajouter à la plateforme, comme le sport, la culture geek, les mangas, l’art, l’artisanat, les voyages, le bien-être, et la cuisine.

Avec ce nouveau service, les joueurs et leur audience ont la possibilité d’être connectés. Ce service vous donne la possibilité d’interagir avec vos streamers favoris pendant leurs sessions de jeux en direct à travers la fonction Just Chatting. Aussi, deux fois par an, la plateforme de streaming organise des conventions en Amérique de Nord et en Europe. Pour les viewers, c’est l’occasion rêvée de rencontrer les streamers.

Comment s’inscrire sur Twitch ?

Une fois l’inscription faite, vous pourrez commencer à visionner des vidéos, à interagir avec les diffuseurs et la communauté, et à diffuser votre propre contenu depuis votre chaîne. Pour vous inscrire sur Twitch, suivez les étapes suivantes :

Visitez le lien https://twitch.tv depuis un navigateur ou téléchargez l’application mobile Twitch

Cliquez sur le bouton « S’inscrire »

Renseignez votre adresse électronique et choisissez un mot de passe

À travers Twitch Prime (compris dans l’abonnement Amazon Prime), les viewers peuvent s’abonner gratuitement aux chaînes Twitch. Ils peuvent également obtenir des jeux et des contenus supplémentaires gratuitement.

Est-il possible de gagner de l’argent sur Twitch ?

Même si Twitch reste un service gratuit pour les utilisateurs, il demeure possible de se faire un peu d’argent sur la plateforme. Comme pour d’autres plateformes de visionnage en ligne, Twitch dépend de la diffusion de publicités pour générer des revenus. Plus l’audience est grande, plus il est possible de gagner en popularité, et ainsi obtenir des revenus complémentaires. Or, attention, pour y arriver, il faut avoir une certaine constance et savoir animer une communauté.

Plus vous avez d’abonnés et de contenus, et plus il vous sera possible de faire de votre passion une activité lucrative. Certains streamers sont même sponsorisés par de grandes marques. En tant que streamer, vous pouvez aussi faire la promotion de jeux vidéo, et toucher un pourcentage sur la vente. Si vous êtes assez populaire, vous pourrez même monétiser votre chaîne en faisant payer un abonnement mensuel d’environ 5 euros à vos abonnés. À savoir que 30 % à 50% de cette somme reviendront à Twitch.

En conclusion

Enfin, notez que Twitch a été racheté par Amazon en 2014, et que Twitch a tout de même conservé son indépendance et son siège social. Maintenant que vous savez tout sur la plateforme de streaming Twitch, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et à commencer à suivre vos streamers préférés. Si vous êtes vous-même un gamer, vous pourrez créer votre propre chaîne et commencer à diffuser vos vidéos tout en animant la communauté qui vous suit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.