Pratiques pour ranger le mobilier, le matériel et les outils de jardin, les abris de jardin s’installent très facilement. Ils peuvent être faits en bois, en métal ou en résine, et avoir un style traditionnel ou contemporain. Quel que soit le type de cabane de jardin, elle s’intègre parfaitement dans le paysage.
De plus, elle peut se transformer en pièce à vivre. Mais comment bien choisir son abri de jardin ? Sur quels critères s’appuyer pour bien choisir ? Faut-il choisir un chalet de jardin avec ou sans plancher ? Qu’en est-il des ouvertures ? Découvrez notre guide sur l’abri de jardin !
Sommaire
- 1 Les 3 abris de jardin les plus vendus sur Amazon
- 2 Pourquoi acheter un abri de jardin ?
- 3 Les caractéristiques de l’abri de jardin
- 4 Quel matériau choisir pour son abri de jardin ?
- 5 La toiture de l’abri de jardin
- 6 Bien choisir les ouvertures de l’abri de jardin
- 7 Bien choisir l’ancrage au sol
- 8 Quelles finitions pour l’abri de jardin ?
- 9 Choisir un chalet de jardin habitable
- 10 Comment se passe le montage de l’abri de jardin ?
- 11 Le service après-vente et la garantie
- 12 Continuez votre visite
Les 3 abris de jardin les plus vendus sur Amazon
Pourquoi acheter un abri de jardin ?
Pour bien choisir votre abri de jardin, vous devez déjà définir l’usage que vous allez en faire. Vous pourrez acheter un abri de jardin dans une optique de rangement. Vous pourrez y ranger vos outillages, votre mobilier de jardin et vos vélos.
Vous pourrez aussi avoir envie d’installer une cabane chez vous pour créer une nouvelle pièce à vivre. Il peut s’agir d’un atelier de bricolage, d’un atelier d’artiste ou d’un salon d’extérieur. Les possibilités sont nombreuses :
- Cabanon de jardin : vous pourrez ranger votre tondeuse à gazon, votre table, vos chaises, vos vélos et vos parasols
- Atelier de bricolage : vous pourrez bricoler ou ranger vos outils de bricolage
- Cuisine ou salle de jeux : vous pourrez aménager une cuisine d’été ou une salle de jeux pour les enfants
- Chalet de jardin : vous pourrez héberger vos amis dans le chalet de jardin habitable
- Pièce de vie : vous pourrez aménager l’espace comme bon vous semble pour l’utiliser en toute saison
Quel que soit l’usage que vous allez faire de l’abri de jardin, notez que vous devrez attendre le bon moment pour l’installer. Généralement, les abris de jardin en résine et en métal se montent par tous les temps, sauf en période de gel. Quant aux abris de jardin en bois, surtout ceux faits en bois non traité en usine et qui nécessitent plusieurs couches de lasure, ils doivent être montés lors de la belle saisos, lorsqu’aucune averse n’est annoncée pendant 2 à 3 jours consécutifs.
Si vous recherchez un abri de jardin polyvalent et demandant peu d’entretien, optez pour le modèle en PVC ou en résine. Il vous faudra simplement d’un peu d’eau pour le nettoyer. Si votre budget est limité, vous pourrez choisir l’abri de jardin en métal qui est économique. Son inconvénient est qu’il est peu isolant. Pour un style chalet, rien de tel que l’abri de jardin en bois. Ce matériau est naturellement isolant et est parfait pour créer les pièces à vivres et les chambres d‘amis d’été.
Les caractéristiques de l’abri de jardin
Comme nous avons pu le voir, le choix d’un abri de jardin n’est pas évident. Pour bien faire votre choix, vous devez vous appuyer sur différentes caractéristiques, à savoir :
- Le matériau
- Les dimensions
- La toiture
- Les ouvertures (portes et fenêtres)
- L’ancrage au sol
- Les finitions et les accessoires
- Le montage
- Le service après-vente et la garantie
- Le prix
Quel matériau choisir pour son abri de jardin ?
L’abri de jardin peut être fait en différents matériaux. En effet, il peut être fait en bois, en métal ou en résine. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces différents matériaux :
L’abri de jardin en bois
Sans conteste, le bois est le matériau de prédilection pour un style chalet. Ce matériau est noble, résistant et esthétique. Il présente aussi de bonnes propriétés d’isolation. Les essences pouvant être utilisées sont le sapin, le pin et l’épicéa. S’il s’agit d’un bois brut, il devra être traité à l’insecticide et au fongicide avant le montage. Une fois le montage fait, il faudra lasurer le bois pour éviter qu’il ne grise. Cette opération doit être renouvelée tous les 3 ans.
Quant au bois autoclavé, il est déjà traité et nécessite une couche de lasure tous les 10 ans. Autrement dit, son entretien est minime, voire inexistant. Si vous optez pour un bois peint, notez qu’il est durable. Il est coloré et devra être lavé régulièrement. La peinture utilisée devra être microporeuse spécial bois. Pour ce qui est du bois THT, il est imputrescible et durable. Si vous habitez une région où les conditions climatiques sont difficiles, ce type de bois est parfait.
L’abri de jardin en métal
L’abri de jardin en métal est la solution qui demande le moins d’entretien. Le métal est un matériau insensible à la rouille et qui offre un style industriel. Il est peu esthétique, mais se monte très facilement. De plus, l’abri en métal est peu coûteux et bien plus abordable que l’abri en bois. Pour ce qui est des finitions, si vous recherchez un rendu plus esthétique, choisissez l’acier galvanisé puis laqué.
Si vous habitez en bord de mer, assurez-vous d’appliquer un antirouille ou une peinture spéciale fer, car la corrosion peut apparaître au bout de quelques années.
L’abri de jardin en résine
Si vous souhaitez profiter de l’esthétisme du bois et de la facilité de montage du métal, vous pourrez choisir l’abri de jardin en résine. Attention à choisir un PVC de qualité et pouvant résister aux UV, à l’humidité et aux changements de température. Vous pourrez choisir entre les différentes couleurs disponibles. Ce qui est intéressant avec la résine, c’est qu’elle s’entretient très facilement. Un nettoyage à l’eau suffit largement.
Contrairement aux autres matériaux, le PVC peut être installé dans toutes les régions, quelles que soient les conditions climatiques.
La superficie de l’abri de jardin
Pour bien choisir la superficie de l’abri de jardin, il faut déjà connaître les différents termes qui désignent la superficie. Ce qu’il faut savoir, c’est que la surface utile correspond à l’espace disponible pour le rangement, la surface extérieure est égale à la plus grande dimension à l’extérieur des parois de l’abri au sol, et la surface hors-tout équivaut à la surface totale du chalet (le toit et les parois compris).
La superficie que vous allez choisir va dépendre de l’usage que vous allez faire de l’abri de jardin :
- Moins de 5 m2 : la surface idéale pour ranger les outils de jardin, la tondeuse, les produits d’entretien et les vélos
- Entre 5 et 10 m2 : si vous devez aussi ranger le mobilier de jardin et effectuer quelques petits travaux de bricolage
- Entre 10 et 20 m2 : la surface parfaite pour ranger un tracteur en plus des outils de jardin, de la tondeuse, des produits d’entretien et des vélos
- Plus de 20 m2 : si vous souhaitez créer un espace de vie confortable, c’est la superficie idéale
Vous devez aussi bien vous renseigner sur l’implantation de l’abri de jardin et la réglementation. Tout dépend de la surface. Si la surface extérieure est inférieure à 5 m2, vous n’aurez aucune démarche à faire. Si la surface extérieure est inférieure à 20 m2, vous devez faire une déclaration de travaux. Si la surface extérieure est égale ou est supérieure à 20 m2, vous devez obligatoirement demander un permis de construire auprès de la mairie.
Assurez-vous de bien respecter les règles de votre commune. Ces règles peuvent concerner la hauteur, la taille et l’implantation de l’abri de jardin. Pour en savoir plus sur ces règles, vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
La toiture de l’abri de jardin
On retrouve trois types de toitures : la toiture à un pan appelé l’abri de jardin adossable, la toiture à 2 ou 3 pans au style traditionnel et la toiture plate pour le chalet de jardin contemporain. Pour ce qui est des matériaux, vous avez le choix entre :
- Les panneaux agglomérés recouverts de feutre bitumé, légers et faciles à installer
- Les couvertures en shingle faciles à poser et réputées pour leurs qualités d’isolation et d’étanchéité
- Les plaques en acier plates ou ondulées, légères et résistantes
Bien choisir les ouvertures de l’abri de jardin
L’abri de jardin doit nécessairement comprendre des ouvertures, notamment une porte et des fenêtres. Ils peuvent être faits sur mesure.
- La porte : elle peut être battante ou coulissante. Si vous avez à entreposer une tondeuse autoportée, des machines d’atelier ou des meubles volumineux, optez pour une porte double.
- La fenêtre : elle peut être fixe, ouvrante, battante ou basculante. Vous devrez aussi choisir le type de vitrage entre l’acrylique et le verre. Si vous souhaitez installer un double vitrage, il faudra obligatoirement opter pour le verre.
Bien choisir l’ancrage au sol
Indéniablement, un abri de jardin avec plancher apporte plus de confort. De plus, un plancher permet de renforcer l’isolation. C’est ce qui va garantir un maintien maximum de l’abri de jardin, mais aussi optimiser la durée de vie de l’installation. Comme pour la toiture et les ouvertures, vous aurez le choix entre différents encrages au sol :
- Les pavés autobloquants, les dalles de terrasse et les parpaings : ces ancrages au sol apportent de la stabilité à l’abri de jardin et sont capables de supporter des poids conséquents
- Les plots : les plots peuvent être en béton ou en PVC. Dans les deux cas, ils sont faciles à poser et sont très économiques.
- Les dalles en béton : en plus d’offrir une bonne stabilité à l’abri de jardin, les dalles en béton se présentent comme la solution la plus durable. Elle reste toutefois plus technique à réaliser.
En ce qui concerne les matériaux, vous pourrez choisir le bois ou le PVC. Le bois est le matériau de prédilection, mais le PVC est aussi très utilisé comme plancher. Ce qu’il faut savoir, c’est que le plancher qui repose sur une dalle en béton assure une bonne isolation ainsi qu’une bonne protection contre les remontées d’humidité.
Vous pouvez aussi choisir le parquet comme revêtement de sol. Le parquet est connu pour être très agréable au toucher. Il faudra tout de même poser une sous-couche entre le revêtement et le plancher pour optimiser l’isolation. Quant aux remontées capillaires, elles peuvent être évitées en posant un film d’étanchéité.
Quelles finitions pour l’abri de jardin ?
Une fois que vous aurez choisi le type d’abri de jardin à l’installer chez vous, il ne vous restera plus qu’à choisir les accessoires et les finitions. Il s’agit notamment d’installer des menuiseries, des éléments de toiture, des renforts de toit, des quincailleries de porte, des grilles de ventilation, des charnières, et des seuils de porte.
Parmi les accessoires que vous pourrez installer pour compléter la mise en place de votre abri de jardin, il y a :
- La gouttière : la gouttière permet d’éviter que les précipitations se répartissent autour de l’abri. Elle facilite également la récupération de l’eau de pluie.
- Les récupérateurs d’eau de pluie : utilisés en complément des gouttières, les récupérateurs d’eau de pluie se déclinent en différentes formes et dimensions. L’eau récupérée pourra être utilisée pour arroser le jardin.
- La lumière solaire : ce type de lumière est très pratique et économique. Il existe des modèles avec détecteurs de mouvement et des modèles sous forme de spots encastrables dans le sol.
Choisir un chalet de jardin habitable
Si vous souhaitez rendre le chalet de jardin habitable, vous devez réaliser des raccordements en électricité et en eau. Il faut que l’espace disponible soit confortable et puisse accueillir des mobiliers. Qui plus est, il faut que la température ambiante soit agréable et que l’isolation soit parfaite. Le bois est le matériau par excellence, car il est réputé pour ses propriétés isolantes.
Comment se passe le montage de l’abri de jardin ?
Le montage est un autre critère à prendre en compte au moment de choisir l’abri de jardin. Généralement, quel que soit le matériau, l’installation se fait assez facilement, car les panneaux sont préassemblés. Vous pourrez monter vous-même l’abri de jardin ou faire appel à un professionnel pour cela.
Le service après-vente et la garantie
N’oubliez pas de vérifier le service après-vente et la garantie. De préférence, choisissez une marque connue proposant une longue garantie. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez bénéficier d’un dépannage dans les meilleures conditions.
Vérifiez également le service de livraison. Il faut que la livraison soit faite par des professionnels, car les abris de jardin sont assez encombrants et doivent être manipulés avec le plus grand soin. En principe, le déchargement se fait à l’aide d’une grue ou d’un chariot élévateur.