Excellent amendement du sol, le compost est obtenu par le compostage qui est un processus de transformation biologique opéré par des micro-organismes et des petits animaux invertébrés. Grâce au compostage, les éléments nutritifs de l’engrais sont libérés progressivement pour nourrir la vie du sol et les plantes cultivées.
Sans conteste, des végétaux cultivés dans une terre amendée avec du compost sont plus résistants aux maladies et aux parasites. De même, le rendement est clairement amélioré. Mais comment bien choisir un composteur ? Quels sont les différents types de composteurs ? Sur quels critères de sélection s’appuyer pour faire le bon choix ? Suivez le guide !
Sommaire
Les 3 composteurs les plus vendus sur Amazon
A compter de 2023, les particuliers devront composter leurs déchets organiques. Prenez de l’avance, commandez votre composteur dès maintenant :
Les bonnes raisons de composter
Avant toute chose, voyons les bonnes raisons de composter. Le compostage, c’est bon pour l’environnement, pour la société et pour l’économie. Il est clair que le recyclage des déchets organiques limite la pollution.
Ce qu’il est important de noter, c’est que tous les déchets organiques collectés dans les poubelles risquent de provoquer des pollutions des sols et des eaux souterraines avec l’émission des gaz toxiques lorsque ceux-ci sont mis en décharge. En compostant, vous vous intéressez à la fin de vie des déchets et vous luttez contre la pollution.
Le compostage permet aussi de résoudre des problématiques agricoles sachant qu’en moyenne, 40% des sols français sont déficitaires en matière organique. En utilisant du compost, les agriculteurs réduisent l’utilisation de produits dangereux, d’additifs et de perturbateurs endocriniens. Le compost enrichit les sols et optimise leur rétention d’eau, ce qui permet aux nutriments de se diffuser plus facilement et plus rapidement. Les sols sont aussi moins malades.
Une autre bonne raison de faire du compostage est que c’est une pratique qui aspire à une société sans gaspillage qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de collectivités. Tout le monde est concerné et peut contribuer positivement à l’évolution de la société par une gestion responsable des ressources naturelles. C’est aussi une manière de penser aux générations futures, au développement durable et à la bio économie.
Sur le plan économique, on note que la gestion des composteurs et du compost permet de créer des emplois, de créer une source de revenus et de créer de nouveaux modèles d’affaires. En réutilisant le compost, il devient plus aisé de conjuguer économie circulaire et économie locale considérant que le coût du traitement des déchets est moins important que pour le recyclage et l’incinération, par exemple.
La gestion séparée des bio déchets sera obligatoire
D’ailleurs, d’ici fin 2023, la gestion séparée des bio déchets sera rendue obligatoire en France. Selon la réglementation européenne, tous les foyers seront concernés par cette obligation et devront être équipés de solutions de tri.
Il s’agit là d’un défi de la plus haute importance, car, actuellement, plus de la moitié de bio déchets se retrouvent dans la poubelle grise. Une fois la dynamique installée, les collectivités pourront accompagner les particuliers dans leur démarche de tri à la source et dans la collecte séparée de bio déchets.
Quels sont les différents types de composteurs ?
Il existe différents types de composteurs. Vous aurez le choix entre le bac à compost, le composteur rotatif et le lombricomposteur. Ce dernier est aussi connu comme le vermicomposteur ou encore le bac à vers. Voici les caractéristiques de chaque type de composteur :
Le bac à compost
C’est le composteur le plus économique et le plus simple d’utilisation, c’est pourquoi il se présente comme l’équipement le plus vendu en France. Il peut être de forme carrée, rectangulaire ou cylindrique. Il peut être fait en bois ou en plastique.
Si vous choisissez le composteur en bois, vous profiterez d’un composteur esthétique, isolant et écologique. Si vous choisissez le composteur en plastique, notez qu’il est moins esthétique. Il reste toutefois plus résistant que le modèle en bois. S’il est fabriqué en plastique recyclé ou recyclable, il est alors considéré comme écologique.
Le composteur rotatif
De forme cylindrique, le composteur rotatif est monté sur pieds ou sur des roulettes, ce qui facilite son transport dans le jardin. Ce modèle est assez particulier, car il dispose d’une manivelle qui lui permet de tourner sur lui-même.
Vous pourrez simplement donner quelques tours de manivelle pour mélanger et aérer le compost, qui au passage, est nécessaire pour accélérer le processus et pour avoir un compost de qualité. Le composteur rotatif a tout pour plaire, car il se présente comme le modèle express qui permet de profiter d’un compost mûr plus rapidement. Il est toutefois plus coûteux que les autres modèles de composteurs.
Le lombricomposteur
Également appelé le vermicomposteur, le lombricomposteur est assez différent des autres composteurs. Celui-ci permet de faire un élevage de vers pour que ceux-ci se nourrissent des déchets quotidiens et les transformer en compost. L’avantage de ce système est qu’il produit du compost très rapidement. Le fertilisant obtenu est de très bonne qualité. On note cependant que l’inconvénient majeur du vermicomposteur est qu’il est coûteux tant au niveau de l’achat qu’au niveau du fonctionnement.
Le lombricomposteur est l’environnement parfait pour les vers-tigres. Appelés vers tigrés, vers de fumier ou encore « brandlings », ceux-ci sont aussi connus sous leur nom scientifique latin Eisenia foetida ou fetida. On les reconnaît par leur couleur rouge tachée de gris ou de jaune. Ils raffolent des matières de décomposition. Il y a aussi le ver de Californie qui se distingue par sa couleur très rouge et sa préférence pour les matières fraîches. Son nom scientifique latin est Esenia endreï ou andrei.
Le système se compose de quatre parties. Les déchets organiques sont rajoutés au quatrième étage et les matières organiques en décomposition au troisième étage. C’est au troisième étage que se trouvent les vers. Au deuxième étage, il y a le compost mûr prêt à être utilisé, et enfin, au premier étage, il y a un bac qui récupère le jus de compost qu’il est possible d’extraire via un robinet. Vous devrez laisser mûrir le jus de compost. Une fois le compost prêt au deuxième étage, vous le récupérez et vous le positionnez sur la pile et ainsi de suite.
Bon à savoir : comme tous les étages sont percés, les vers ne rencontrent aucune difficulté pour migrer d’un étage a un autre.
Les critères pour bien choisir le composteur
Comme nous l’avons vu, le composteur a de nombreux avantages. Le compost est un produit écologique qui permet de valoriser les déchets ménagers tout en réduisant leur quantité et leur volume jeté à la poubelle. Le compost pourra être utilisé comme engrais naturel et remplacer l’engrais chimique. Encore faut-il bien choisir le composteur.
La principale caractéristique du composteur est qu’il doit disposer de plusieurs trous et d’une ouverture importante. Ce sont les trous qui vont permettre une bonne aération. Quant à l’ouverture, elle permet de déposer les déchets et de mélanger le compost facilement. Le composteur doit aussi présenter une trappe pour faciliter la récupération du compost mûr.
Les critères qui doivent attirer votre attention sont les suivants :
Le type de composteur
Vous devez choisir entre les différents types de composteurs listés ci-dessus. Chaque système a ses propres avantages et inconvénients qu’il est utile d’étudier avant de faire un choix. Certains composteurs coûtent plus cher que d’autres, mais sont aussi plus efficaces en termes de fonctionnement et de rendement.
À choisir donc en fonction de votre budget et de vos besoins. Le composteur en bois n’aura pas le même rendement qu’un composteur de cuisine ou de balcon. Voici les différents types :
Le composteur en bois
Esthétique et écologique dans la mesure où le bois provient d’une forêt écologiquement gérée, le composteur en bois est généralement fait en pin autoclavé et est traité contre l’humidité. C’est un système qui sera plus esthétique que le système en plastique et qui se place facilement dans le jardin. Le compost est prêt dans 6 mois environ.
Le composteur d’appartement
Si vous vivez en appartement et si vous n’avez pas jardin, vous pourrez choisir le composteur d’appartement qui ressemble au composteur qui fonctionne avec des vers. C’est un système certes plus coûteux, mais aussi très efficace. Le lombricomposteur s’installe facilement à l’intérieur et a l’avantage d’être assez discret. Bien maîtrisé et bien aéré, il ne dégage pas d’odeurs.
Il y a aussi ce qu’on appelle le composteur à activateur ou le seau Bokashi. C’est un bac rectangulaire dont le processus de dégradation se fait par fermentation anaérobie soit sans oxygène. Les vers sont remplacés par le son de Bokashi qui est une poudre composée de micro-organismes. L’inconvénient est que la poudre doit être achetée de manière régulière. On note aussi que ce système peut dégager des odeurs.
Le composteur de cuisine
Le composteur peut aussi être installé dans la cuisine. On parle alors du composteur de cuisine, une version réduite du composteur d’appartement. Il s’agit d’un système avec activateur comme le composteur Bokashi. Ce modèle se compose d’un couvercle hermétique, d’un bac réceptacle, d’un tamis filtrant, et d’un bac récupérateur avec robinet. Il faudra nécessairement ajouter une poudre de micro-organismes pour accélérer le processus.
Le composteur de balcon
Le composteur balcon offre plus de possibilités en termes de volume. Il est adapté aux familles et peut facilement être installé sur le balcon. Même en cas de mauvaises odeurs, l’intérieur ne sera pas affecté.
Il faudra toutefois placer le composteur à l’ombre pour éviter les coups de chaleur. Il faut que le composteur reste inodore, il faudra donc éviter d’y mettre des épluchures d’ails, d’oignons ou d’échalotes.
Le lieu du composteur
Vous devez déjà vous déterminer le lieu où sera installé le composteur, s’il sera installé dans le jardin, sur le balcon ou dans la cuisine. Il pourra être posé à l’intérieur comme à l’extérieur. Or, le système pour l’extérieur sera différent du système pour l’intérieur.
Certains composteurs utilisent des vers tandis que d’autres utilisent des poudres. Le fonctionnement et l’entretien ne se font pas de la même manière. Vous devrez donc bien choisir l’emplacement du composteur.
Le volume et les dimensions du composteur
Vous devez aussi bien choisir le volume et les dimensions du composteur. Ceux-ci doivent être adaptés à l’espace disponible dans votre jardin, sur votre balcon ou dans votre cuisine dépendant du modèle que vous allez acheter.
Si vous vivez seul, vous n’aurez pas besoin d’un composteur de 600 litres. En revanche, si votre famille est nombreuse, un tel volume conviendra parfaitement.
L’aération du composteur
L’aération est très importante lorsqu’il est question de compostage. Si l’aération n’est pas suffisante, les déchets vont pourrir. C’est pour cela qu’il est important de bien faire le mélange.
De même, le fond doit être troué, mais avec des trous pas trop gros afin de ne pas laisser rentrer les souris et les taupes. Enfin pour favoriser la bonne circulation de l’air, il est nécessaire qu’il y ait des trous sur les côtés également.
Le prix du composteur
Enfin, le prix du composteur est également à prendre en compte. Vous devez donc bien définir votre budget. Ce qu’il est aussi important à savoir, c’est que c’est un investissement très vite rentabilisé.
Vous aurez le choix entre différents types de composteur, fait en différents matériaux, et proposant des volumes différents. À vous de choisir le composteur qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.
En conclusion
Il n’y a pas énormément de critères à prendre en compte pour bien choisir un composteur. L’astuce est de bien choisir le modèle en fonction de son utilisation et de la place disponible chez vous, et de choisir un modèle qui convient à toute la famille. Il se peut que l’odeur dégagée par le composteur ne vous dérange pas, mais que cela dérange un autre membre de la famille.
Vous devrez donc vous assurer de l’installer à l’extérieur. Enfin, une fois le modèle défini, vous pourrez consulter les avis des consommateurs sur les sites de vente en ligne pour connaître les avantages et les inconvénients des systèmes de compostage qui vous intéresse.