La raclette, ce plat incontournable en hiver, est aujourd’hui mythique. En famille ou entre amis, la raclette permet de dégager une atmosphère conviviale. Pourtant, la raclette est plutôt simple : c’est du fromage fondu raclé sur une surface.
Inventée par nos voisins suisses, la raclette se préparait autrefois avec du feu de bois et seulement avec des légumes et du fromage. Désormais, les choix sont nombreux et la technologie nous propose des appareils à raclette, faciles à utiliser et pratiques. Mais quel appareil à raclettes choisir ? Quels sont les critères à identifier avant d’acheter cet appareil ? Suivez notre guide !
Sommaire
- 1 Les 3 appareils à raclette les plus vendus sur Amazon :
- 2 L’appareil à raclettes, pour une cuisson faite à table
- 3 Les différents types d’appareils à raclette
- 4 Les critères pour bien choisir votre appareil à raclette
- 5 L’utilisation de l’appareil à raclettes
- 6 Qu’en est-il du prix de l’appareil à raclette ?
- 7 Ces publications peuvent également vous intéresser
Les 3 appareils à raclette les plus vendus sur Amazon :
L’appareil à raclettes, pour une cuisson faite à table
L’achat d’un appareil à raclettes est toujours une bonne idée, car c’est l’un des appareils les plus utilisés pour cuisiner à table. C’est un appareil multifonction qui vous permet de préparer une variété d’ingrédients en amont, comme des pommes de terre, des tomates, du fromage, des crêpes, des œufs et de la charcuterie. En fait, plusieurs recettes sont possibles. Vous pourrez ajuster la température en fonction du type de fromage, soit de son âge et de sa nature.
Dépendant du modèle choisi, vous pourrez également profiter d’autres fonctionnalités comme l’option grillade. Dans tous les cas, l’appareil à raclettes reste un appareil très facile à utiliser et qui permet à chacun de se faire plaisir à sa façon. Il est généralement doté d’un revêtement antiadhésif, ce qui permet une cuisson simple et rapide des aliments. Que ce soit pour une utilisation en couple ou pour une table de dix, il existe des appareils de toutes tailles pouvant convenir à tous vos besoins.
En plus d’offrir des conditions très conviviales, l’appareil à raclette offre aussi une bonne sécurité, car il ne s’agit pas d’un système qui se manie directement avec le feu, du moins s’il s’agit d’un modèle électrique. On note également que cet appareil ne tache pas et est très facile à nettoyer. Vous l’aurez compris, cet appareil de cuisson de table permet de manger dans la bonne humeur et de se faire plaisir sans passer trop de temps à cuire des aliments.
Les différents types d’appareils à raclette
Il existe deux types d’appareils à raclette. Il y a le modèle traditionnel et le modèle électrique. Voici les caractéristiques des deux types :
Appareil à raclette traditionnel
C’est le modèle le plus authentique. Si vous êtes amoureux du terroir, cet appareil est fait pour vous, car il vous permet de déguster votre raclette comme dans les restaurants de montagne. Généralement, il est livré avec un couteau spécial qui permet de racler petit à petit le quart ou le demi-morceau de fromage. Le tout est disposé sous une lampe chauffante.
L’appareil à raclette électrique
Pour le côté plus pratique, il y a l’appareil à raclette électrique pouvant régaler entre 2 et 12 personnes. Il s’agit ici de placer des tranches ou des petits morceaux de fromage dans des poêlons individuels. Ainsi, chaque convive a la possibilité de gérer lui-même la cuisson selon ses envies. En même temps, vous pourrez l’utiliser pour d’autres cuissons comme griller les charcuteries ou encore préparer des raclettes sucrées.
Les critères pour bien choisir votre appareil à raclette
Hors de question d’acheter le premier appareil trouvé ! Il est important de bien évaluer les différents critères de sélection, comme la capacité, la puissance, la température, le revêtement, la polyvalence, le design, l’entretien et le prix. Voici comment bien choisir votre appareil à raclette :
La capacité
La capacité de l’appareil à raclette est un aspect primordial à considérer. Par capacité, on comprend le nombre de coupelles que l’appareil peut accommoder. Allez-vous utiliser l’appareil à raclette pour un dîner intime en amoureux ou pour une soirée entre amis ?
Pour éviter que vos convives aient à attendre leur tour pour commencer à préparer leurs raclettes, vous devrez choisir un appareil à raclette avec une capacité adéquate. Les designs d’appareils modernes vous permettent d’avoir un choix varié. Vous pourrez obtenir un appareil possédant jusqu’à 12 coupelles !
La puissance et la température
La raclette est sans conteste le repas idéal pour les fêtes, car il permet de gagner du temps. Pas besoin de faire des menus compliqués ou de passer des heures en cuisine. Avec une puissance élevée pour votre appareil à raclette, vous pourrez faire fondre votre fromage vite ou encore faire cuire d’autres aliments, que ce soit des légumes ou de la charcuterie, en un temps record.
D’ailleurs, si l’option de régler la température est présente sur votre appareil à raclette, c’est encore mieux. Vous pourrez l’ajuster pour obtenir une fonte de fromage homogène et parfaite. Vous pourrez aussi utiliser une température adaptée pour les autres aliments que vous souhaitez faire cuire sur votre appareil à raclette, comme les charcuteries et les légumes.
Une puissance et une température adéquate doivent être utilisées sur votre appareil à raclette pour sa longévité. En effet, sa durée de vie peut être gravement affectée par une puissance trop élevée. Pour éviter que votre appareil à raclette ne se détériore, il faudra respecter une certaine limite au niveau de la puissance. Pour une machine de 3 à 6 personnes, une puissance de 600 à 1000 watts est parfaite. Pour une machine utilisée par plus de gens, une puissance de 1500 watts sera requise.
Le revêtement
Indéniablement, le revêtement anti adhésif est le meilleur type de revêtement pour l’appareil à raclettes. Cela rendra les coupelles de l’appareil beaucoup plus facile à nettoyer, étant donné que le fromage n’y restera pas collé. Les coupelles en acier inoxydable sont préférées. Votre appareil durera aussi plus longtemps. Les appareils de raclette bas de gamme ont rarement de revêtement anti adhésif, et n’ont pas une grande longévité. Il est donc nécessaire de bien analyser ce point au moment de l’achat.
Si votre appareil à raclette supporte une plaque de cuisson au-dessus, un revêtement anti adhésif est aussi préférable. Mais il existe aussi l’option de la plaque en pierre naturelle. Avec la plaque en pierre naturelle, les saveurs des aliments sont amplifiées. À choisir en fonction de vos besoins et aussi en fonction de votre budget, car certains modèles, notamment les plus performants et les plus modernes, coûtent plus cher que les modèles classiques.
Le design
La forme de votre appareil à raclette aura un impact sur son utilisation et sur le confort. Deux formes sont dominantes sur le marché d’appareil à raclette : circulaire et rectangulaire. Vous pouvez faire le choix de la forme de votre appareil à raclette en fonction de votre table, soit circulaire pour une table ronde et rectangulaire pour une table rectangle ou carrée. Après, il n’y a pas vraiment de règles, donc à vous de décider !
Le design de votre appareil s’étend aussi jusqu’à la plaque de cuisson. Certains fabricants produisent des appareils à raclettes avec des plaques en verre trempé. Avec une plaque en verre trempé, il est possible de mieux surveiller la fonte du fromage pour l’obtenir exactement comme on le souhaite. De plus, un appareil à raclette avec une plaque en verre trempé est esthétique et peut facilement faire partie de la décoration de la cuisine ou de la salle à manger.
La polyvalence
Si vous souhaitez faire autre chose que des raclettes, vous devrez alors choisir un appareil multifonction. Il existe aujourd’hui des appareils très polyvalents, permettant de contrôler la température et de profiter de différentes options :
- Le contrôle de la température : pour perfectionner la cuisson de votre fromage ou d’autres aliments, vous devrez nécessairement contrôler la température. Le maintien d’une température inférieure après la cuisson est aussi une option intéressante retrouvée dans les appareils les plus modernes. Cette option vous permet de garder une raclette fraîche pour un moment.
- L’option grill : vous voulez accompagner votre raclette avec de la viande ou des légumes ? L’option grill vous permettra de les cuire en simultanée. Vous pourrez même en profiter pour chauffer vos pommes de terre.
- L’option crêpière : un appareil à raclette avec l’option crêpière peut compléter votre repas avec des desserts. Certains appareils possèdent des plaques pouvant confectionner jusqu’à 6 crêpes à la fois. Vous pourrez aussi l’utiliser pour des omelettes et donc pour le petit-déjeuner.
L’entretien de l’appareil à raclette
Pour prolonger la longévité de votre appareil à raclette, il est important de bien l’entretenir. Pour les coupelles, les plaques et autres accessoires de cuisson, nous vous conseillons d’appliquer du bicarbonate de soude sur les surfaces graisseuses, de laisser agir et de nettoyer et essuyer avec un torchon humide.
Attention, toutefois, car certaines précautions doivent être prises avant le nettoyage. Vous devrez toujours débrancher l’appareil avant le nettoyage, et vous assurer de ne jamais tremper les composants électriques de l’appareil.
Notez également que les pièces de votre appareil à raclette peuvent devenir défectueuses avec le temps. Il faudra les remplacer, et voilà pourquoi les marques connues sont privilégiées ; vous aurez moins de problèmes à trouver des pièces de rechange. N’oubliez pas de vérifier si vous avez une garantie sur votre appareil.
L’utilisation de l’appareil à raclettes
Vous pourrez utiliser différents types de fromage avec votre appareil à raclette. Même si traditionnellement, cette recette s’accompagne de charcuterie ou de pommes de terre, rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre imagination et d’y ajouter des condiments et des champignons.
Vous pourrez même préparer des raclettes à base de saumon frais ou fumé. Surprenez vos convives en leur proposant des aliments aux saveurs variées. Alternez entre le sucré et le salé. Prévoyez également des chaises supplémentaires pour vos convives et une rallonge électrique pour placer l’appareil à raclette bien au centre de la table.
Qu’en est-il du prix de l’appareil à raclette ?
Le prix d’un appareil à raclette est assez varié. Il dépend de l’appareil que vous souhaitez acheter, de ses options disponibles et de la complexité de son design. Un appareil à raclette avec une plaque en plastique sera probablement moins cher qu’un autre avec une plaque en verre trempé. La saison de l’achat peut aussi influencer le prix. En effet, si vous faites l’acquisition d’un appareil à raclette en été, il est fort probable que vous le payerez moins cher qu’en plein hiver.
Vous pouvez obtenir un appareil à raclette simple pour 30 euros, mais il s’agit d’un modèle très basique. Plus l’appareil est performant et haut de gamme, plus il coûtera cher. Certains appareils à raclette peuvent dépasser la barre des 100 euros. Enfin, la meilleure astuce reste d’accorder votre choix à l’usage prévu pour l’appareil à raclette.