Entre les différents types d’aspirateurs disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Depuis l’apparition du premier aspirateur motorisé en 1901, les modèles ont beaucoup évolué. Ces appareils électroménagers se présentent aujourd’hui sous différents types, avec sac, sans sac, silencieux, multifonction, avec fil ou sans fil…
Pour bien choisir votre aspirateur, vous devez vous baser sur de nombreux critères, dont la puissance d’aspiration, la capacité, le niveau sonore, le poids et le prix. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre aspirateur !
Sommaire
Les 3 aspirateurs les plus vendus sur Amazon :
L’aspirateur, indispensable pour l’entretien
L’aspirateur est un appareil électroménager aujourd’hui devenu indispensable. Que vous soyez dans une maison ou un appartement, cet appareil vous sera très utile, car il permet d’aspirer les poussières et les petits déchets tombés au sol. C’est un outil qui peut être utilisé sur tous types de surfaces dont les parquets, les carrelages, les tapis et les moquettes. Avec un tel appareil, vous n’aurez plus à passer le balai et vous gagnerez du temps lors des corvées. Finis les soucis de poils, de petites miettes et de saletés au quotidien !
Ces appareils électroménagers sont connus pour aspirer les poussières, mais aussi l’eau. Du moins, c’est que promettent certains appareils. Il existe des modèles avec fil et des modèles sans fil. En fait, sur le marché, il y a différents types d’aspirateurs : aspirateur centralisé, robot aspirateur, aspirateur-balai, aspirateur avec sac, aspirateur sans sac, aspirateur silencieux… votre choix doit être porté sur vos besoins, sur les caractéristiques de votre logement et sur le budget donc vous disposez.
Les points à considérer avant d’acheter un aspirateur
Hors de question d’acheter le premier aspirateur trouvé ! Vous devez prendre le temps de bien évaluer les différents critères d’achat, mais aussi les critères suivants :
Les matériaux utilisés
Il existe des aspirateurs faits en plastique, mais aussi en polycarbonate ou en ABS. Dans tous les cas, évitez les modèles en plastique qui sont à faible densité, car ils se fissurent et se cassent facilement, tandis que les modèles en polycarbonate ou en ABS restent très robustes.
La maniabilité et la stabilité
Idéalement, l’aspirateur doit pouvoir vous suivre facilement dans toute la maison sans se renverser. C’est pour cela qu’il est utile de l’essayer avant de l’acheter. Vous pourrez ouvrir le couvercle pour juger si le remplacement des sacs se fait facilement. En même temps, pensez à vérifier les recommandations d’entretien.
Il faut que l’appareil soit facile à manier. Il doit aussi disposer d’un variateur de puissance et d’un accordement du flexible au corps de l’appareil orientable à 360°. De même, les pieds de commande et les poignées doivent être simples à utiliser. Vérifiez aussi que l’appareil dispose bien d’un caoutchouc sur le pourtour pour protéger les meubles et les portes lors des déplacements.
Le type d’aspiration et la classe énergétique
Choisissez toujours un appareil de classe A. C’est ce qui détermine la qualité d’aspiration de l’appareil, mais aussi sa consommation. Referez-vous à l’étiquette énergétique pour connaître la classe de l’appareil et donc sa performance de nettoyage et sa consommation annuelle d’énergie.
Notez aussi que les étiquettes énergétiques servent à déterminer la qualité de filtration et le niveau sonore de l’aspirateur.
L’autonomie et le mode de charge
Si vous optez pour un aspirateur sans fil, vous devrez nécessairement le charger, car la batterie n’est pas infinie. De manière générale, l’autonomie pour ce modèle varie entre 20 minutes et une heure.
Le nombre de watts
Même si ce n’est pas un critère précis, cela permet d’indiquer la consommation électrique de l’aspirateur. On note par ailleurs que depuis septembre 2017, les aspirateurs fabriqués ou importés dans l’Union européenne doivent avoir des moteurs de maximum 900 watts.
Le filtre
Pour filtrer les acariens, les poussières et autres allergènes domestiques, optez pour un aspirateur doté d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) 13 ou 14.
Notez également que la plupart des aspirateurs sont dotés de trois filtres : un au moteur, un à la sortie et le sac ou le réservoir à poussière lui-même. Ces filtres vont protéger le moteur et en même temps, éviter que la poussière ne se disperse dans l’air.
La marque
Sans doute, c’est l’un des critères les plus importants. Un aspirateur de marque sera certainement plus coûteux, mais sera aussi plus durable. Optez pour un modèle dont les pièces de rechange peuvent être facilement trouvées.
Le niveau sonore
Un autre critère à vérifier est le niveau sonore de l’appareil. Il existe aujourd’hui des appareils silencieux et très performants, dont le niveau sonore est de moins de 70dB.
Le poids
Il faut que l’aspirateur soit facile à déplacer d’une pièce à une autre. Vérifiez bien le poids de l’appareil avant de l’acheter.
Le type de brosse
Vous aurez le choix entre différents types de brosses, à choisir en fonction de vos besoins et du revêtement de sol de votre maison.
La garantie
Vérifiez aussi les conditions de garantie de l’aspirateur, si celle-ci concerne seulement le moteur ou aussi les pièces externes. Généralement, la garantie offerte peut aller jusqu’à 5 ans, mais cela dépend de la marque et du fabricant.
Les différents types d’aspirateurs
Comme nous le disions, sur le marché, il existe différents types d’aspirateurs. Voici les principaux modèles ainsi que leurs caractéristiques :
L’aspirateur-traîneau
C’est le modèle le plus populaire. Cet aspirateur se caractérise par un corps sur roulettes et une tête d’aspiration. Il peut être avec ou sans sac. S’il est avec sac, il conservera la poussière dans celui-ci. Vous devrez donc régulièrement le changer.
S’il est sans sac, il intègre alors un collecteur translucide qui permet de garder un œil sur le niveau de remplissage et donc de le vider au moment venu. Le modèle sans sac se veut plus avantageux, car il vous permet de réaliser des économies et d’éviter les recherches de sacs.
L’aspirateur robot
Cet aspirateur est sans fil et peut se déplacer seul à travers la pièce. En effet, c’est un modèle ultra compact et arrondi qui est équipé de murs virtuels que l’appareil ne peut franchir. Certains modèles disposent d’un télémètre laser professionnel qui leur permet de scanner la pièce et d’aspirer les poussières et saletés au sol. Il est aussi très pratique et facile à utiliser, car il est autonome et intelligent.
Vous aurez simplement à brancher l’aspirateur robot au sol à une borne connectée à votre prise électrique. Il pourra ensuite être programmé pour une pièce en effectuant un découpage précis et en se limitant à la pièce choisie et en évitant les obstacles. Notez toutefois que cet aspirateur ne permet pas de nettoyer dans le détail et que la capacité de son réservoir est généralement faible.
L’aspirateur-balai
L’aspirateur-balai a l’avantage d’être particulièrement maniable. Principalement utilisé pour les petites surfaces, cet électroménager ressemble au balai en raison de son manche. Il se décline en différents types, notamment en version rechargeable et sans fil. Vous pourrez même détacher une partie du corps pour l’utiliser comme aspirateur à main. Quoi qu’il en soit, ce modèle reste très facile à ranger grâce à sa position verticale.
En effet, en plus du rangement facile, cet appareil a l’avantage d’être facile à déplacer. Il est aussi écologique et économique. Son principal inconvénient est son autonomie limitée. On lui reproche aussi son temps de charge relativement long et son poids assez lourd. Enfin, notez qu’il y a aussi le risque de poussière qui vole au moment de vider le réservoir. Cela peut être un inconvénient pour les personnes allergiques.
L’aspirateur à main
Un autre type d’aspirateur est l’aspirateur à main. Très pratique, petit et léger, cet appareil est parfait pour les petits dépoussiérages et les aspirations de miettes de façon ponctuelle. Vous pourrez l’utiliser pour aspirer les coins délicats qu’il est impossible d’atteindre avec un aspirateur classique. On note toutefois que son réservoir et son usage sont très limités.
L’aspirateur eau et poussière
Après, il y a aussi le modèle qui peut aspirer la poussière et l’eau. Cet appareil s’avère très pratique pour nettoyer les terrasses, les garages et les buanderies. Comme vous pouvez vous en douter, la capacité d’aspiration est bien plus importante que celle des modèles classiques. On retrouve sur ce modèle une cuve à eau.
Attention, car cela ne veut pas dire qu’il peut remplacer l’aspirateur classique. Il s’agit ici d’un appareil conçu pour aspirer l’eau. Il doit donc être utilisé pour cela.
L’aspiration centralisée
L’aspiration centralisée est très retrouvée dans les pays nordiques, mais se fait timidement une place en France. Cette solution convient particulièrement aux grandes maisons et aux maisons à étage.
Aspirateur avec sac ou sans sac ?
Une autre question que vous devrez vous poser au moment de choisir votre aspirateur est la suivante : ai-je besoin d’un appareil avec sac ou sans sac ? En fait, les deux types ont leurs propres avantages et inconvénients. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que l’aspirateur avec sac est connu pour aspirer mieux que les autres modèles sans sac. Il peut être utilisé sur tous types de sols et peut affronter tous types de saleté qu’il s’agisse de miettes, de poussières ou de poils d’animaux.
Lorsque le sac est plein, il doit simplement être rejeté, contrairement au réservoir qui doit être nettoyé régulièrement. On note aussi que les modèles avec réservoir (sans sac) peuvent causer des allergies lorsqu’ils sont nettoyés.
Pour cette raison, vous êtes nombreux à préférer le modèle avec sac, dont le budget annuel pour les sacs de rechange est d’environ 15 euros. Bien que le modèle avec réservoir semble plus économique, il a d’autres inconvénients qu’il est utile d’analyser avant d’acheter un aspirateur.
L’aspirateur avec sac
très puissant et offrant une bonne capacité de réservoir, cet appareil n’est pas bruyant et a une autonomie illimitée. Il convient très bien aux grandes surfaces et est la meilleure solution pour les personnes allergiques. Parmi ses inconvénients, on note son poids, son rangement et la longueur du fil.
L’aspirateur sans sac
Ce modèle peut être doté d’un filtre lavable ou non. Dans tous les cas, il reste très puissant et convient très bien au nettoyage des grandes surfaces. Il n’y a pas de sac à acheter, car tout est aspiré et contenu dans le réservoir. Comme nous le disions, cet appareil demande un nettoyage et un entretien régulier. De même, il peut être lourd et difficile à manœuvrer.
Les accessoires de l’aspirateur
Parmi les accessoires pour aspirateur, on retrouve les flexibles, souvent faits en plastique et équipés d’anneaux métalliques. Le tube rigide peut être fait en plastique, en aluminium ou en acier chromé. Si vous recherchez des accessoires solides et durables, optez pour ces deux matériaux.
Notez également que le flexible peut être télescopique et donc s’adapter à votre taille. Comme accessoires, on retrouve le petit suceur, le grand suceur, la brosse d’ameublement, les sacs et les filtres.
Le prix d’un aspirateur
Enfin, dernier critère, mais pas des moindres : le prix. Le prix va dépendre de la marque, de la puissance, du modèle (avec ou sans fil, avec ou sans sac), des accessoires, de la classe énergétique, du niveau sonore, du matériau, de l’autonomie et du fabricant.
Comparez les modèles directement en ligne pour être certain de bien choisir votre aspirateur. En magasin, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur qui saura vous orienter vers la meilleure solution pour vous en fonction de vos besoins et de votre budget.