Une maison propre est une maison qui respire. Il est clair que dans un espace propre, on se sent mieux et plus à l’aise. Mais le nettoyage en lui-même peut être… une activité désagréable, surtout s’il s’annonce être d’une grande envergure.
Nous pouvons facilement perdre notre motivation quand nous devons nettoyer l’extérieur d’une maison munie d’un chiffon et d’un seau d’eau savonneuse. Pour ce type de nettoyage, un nettoyeur haute pression est vivement recommandé. Mais quel nettoyeur haute pression, choisir ? Ce guide vous aidera à faire votre choix.
Sommaire
- 1 Les 3 nettoyeurs haute pression les plus vendus sur Amazon :
- 2 Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression au juste ?
- 3 L’efficacité d’un nettoyeur haute pression
- 4 Les deux types de nettoyeurs haute pression
- 5 Nettoyeur haute pression : eau chaude ou eau froide ?
- 6 Nettoyeur haute pression : les critères de sélection
- 7 Quel est le prix d’un nettoyeur haute pression ?
- 8 Les conseils d’utilisation de cet appareil
Les 3 nettoyeurs haute pression les plus vendus sur Amazon :
Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression au juste ?
Un nettoyeur haute pression vous permettra de nettoyer avec un minimum d’effort. Il est parfait pour nettoyer l’extérieur de votre maison, votre piscine, votre voiture et votre bateau, entre autres. Comme son nom l’indique, un nettoyeur haute pression propulsera de l’eau à haute pression pour nettoyer avec une grande efficacité.
La pression de l’eau lui accordera une vitesse importante qui désincrustera les taches les plus tenaces. Dites adieux à la boue, à la moisissure, à la graisse et aux hydrocarbures qui dégradent vos biens.
L’efficacité d’un nettoyeur haute pression
L’efficacité, ou la puissance de votre nettoyeur haute pression dépendra de 3 critères : la puissance du moteur, la pression de l’eau en quittant la machine et le débit d’eau utilisé par l’appareil. Concrètement, voici ce qu’il faut savoir :
- La puissance du moteur est exprimée en Watt. Le moteur sera plus puissant, plus le nombre de Watts est élevé.
- La pression de l’eau à la sortie est exprimée en bars. Plus la pression de l’eau est importante, plus votre appareil sera efficace en termes de nettoyage. Les taches auront moins de chance de résister à une grande pression.
- Le débit d’eau est la quantité d’eau utiliser par le nettoyeur haute pression par heure. Il est exprimé en litres.
Ces 3 critères sont très importants. Ils forment un triangle qui déterminera l’efficacité de votre nettoyeur haute pression. Avec un moteur puissant, une pression et un débit d’eau important, le nettoyage obtenu sera incomparable.
Les deux types de nettoyeurs haute pression
Sur le marché, on retrouve deux types de nettoyeurs haute pression. Il y a le nettoyeur haute pression thermique et le nettoyeur haute pression électrique. Voici les caractéristiques de chaque type :
Nettoyeur haute pression thermique
C’est le modèle le plus puissant et robuste. Il a l’avantage d’être autonome et hautement performant. Il est principalement utilisé dans le secteur industriel et agricole, mais on le retrouve aussi chez certains particuliers. Avec cet appareil, il est possible de nettoyer les surfaces les plus difficiles. L’autre avantage de cette solution est qu’elle ne nécessite aucun câble électrique pour l’alimentation, car elle ne dépend pas de l’alimentation secteur.
On note toutefois que ce type de nettoyeur haute pression est assez bruyant et lourd. Son autre inconvénient est qu’il doit être régulièrement entretenu. Ceci, parce que le moteur nécessite de l’huile et du carburant.
Nettoyeur haute pression électrique
Comme son moteur est électrique, le nettoyeur haute pression électrique peut fonctionner seulement lorsqu’il est branché au câble électrique. L’appareil est alimenté via un robinet de pression normale. C’est le modèle qui convient le mieux aux particuliers, car il peut être utilisé pour un nettoyage occasionnel ou régulier.
De même, il reste très facile à utiliser et ne demande pas beaucoup d’entretien, contrairement au modèle thermique. Attention toutefois à la manipulation du câble qui peut entrer en contact avec l’eau et être dangereux.
Nettoyeur haute pression : eau chaude ou eau froide ?
Il existe des appareils fonctionnant à l’eau chaude et d’autres à l’eau froide. Voici ce que vous devez savoir sur ces deux types d’outils de nettoyage :
Nettoyeur haute pression eau chaude
Le nettoyeur haute pression eau chaude est idéal pour nettoyer les saletés sur les escaliers et sur les murets, mais aussi pour déboucher les canalisations. Le nettoyage est optimal.
Nettoyeur haute pression eau froide
Le nettoyeur haute pression eau froide est la meilleure solution pour nettoyer les véhicules, les sols et les toitures. Les appareils de ce type sont généralement légers et très faciles à nettoyer. Cependant, ils ne conviennent pas au nettoyage de surfaces graisseuses.
Nettoyeur haute pression : les critères de sélection
La fréquence d’utilisation
La fréquence d’utilisation est un critère important à considérer avant d’acheter votre nettoyeur haute pression. Allez-vous utiliser votre machine une fois par an pour un gros nettoyage ou allez-vous l’utiliser plusieurs fois par semaine ? Ayez déjà une idée en tête de son utilisation pour pouvoir déterminer une fréquence d’utilisation. Inutile d’investir dans un nettoyeur haute pression haut de gamme pour faire un nettoyage de printemps.
Mais si vous êtes un mordu de VTT et ramenez souvent de la boue à la maison, vous aurez l’occasion d’utiliser votre nettoyeur haute pression plus fréquemment. Accordez votre choix à vos besoins. Cela vous permettra peut-être d’économiser en optant pour une machine moins performante, mais adaptée à vos besoins.
L’utilisation prévue
Avant de faire votre choix de nettoyeur haute pression, il est important de définir vos buts. Que voulez-vous nettoyer ? En vous posant cette question, vous pourrez déterminer la puissance du nettoyeur haute pression qui vous conviendra. Une maison et une voiture ne se nettoient pas de la même façon. Prenons le cas de la voiture : une pression d’eau excessive peut abîmer la peinture de votre voiture, qui peut causer de la rouille.
La bonne nouvelle, c’est que les nettoyeurs haute pression sont polyvalents. Ils peuvent être utilisés pour plusieurs taches, et beaucoup de modèles permettent de régler la pression d’eau pour s’adapter.
La facilité d’utilisation
Il faut aussi penser aux aspects physiques du nettoyeur haute pression que vous convoitez. Il est important qu’il soit facile à utiliser. Si vous n’aimez pas la prise en main de votre nettoyeur haute pression, vous deviendrez réticent à l’utiliser, et il sera mis dans un coin ou au garage.
Les nettoyeurs haute pression sont généralement lourds. Si vous en trouvez un à un poids réduit, cela vous facilitera la vie. Le transport de la machine est très important, et il est donc préférable de faire l’acquisition d’un nettoyeur haute pression muni de roues. Soyez aussi attentif au design du modèle d’un nettoyeur haute pression avant de l’acheter.
Portez attention à la longueur du câble, à la longueur de la lance et à la prise en main. Certains modèles profitent aussi d’un espace de rangement ou d’un bac pour détergent. Les modèles électriques sont plus communs aujourd’hui, mais il existe des nettoyeurs haute pression à essence sur le marché. À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins.
La qualité du nettoyeur haute pression
Faites attention aux nettoyeurs haute pression bon marché ! Les offres peuvent paraître alléchantes, ce sont souvent des équipements fragiles et peu durables. Un nettoyeur haute pression est un investissement à long terme. Nous vous conseillons donc de privilégier les marques connues pour éviter les mauvaises surprises.
De plus, les marques connues peuvent vous donner jusqu’à 5 ans de garantie, ce qui peut être très utile en cas de problème avec l’appareil.
Les accessoires
Le nettoyeur haute pression peut être livré avec différents accessoires. Idéalement, achetez un appareil de marque proposant des accessoires de qualité. Plus il y a d’accessoires, plus l’appareil est polyvalent et permettra un nettoyage rapide et en profondeur. De manière générale, un tube flexible, une lance et un pistolet sont fournis avec l’appareil. Si vous souhaitez ajouter d’autres accessoires, il vous faudra payer plus cher.
Parmi les accessoires indispensables, il y a la brosse à main, la brosse pour terrasse, les buses, la rallonge, la canne télescopique, et le déboucheur de canalisation. Vous pourrez aussi acheter des nettoyeurs à gouttières, des canons à mousse et des kits de sablage. Tout va dépendre de vos besoins et de votre budget.
Le matériau du corps et du piston
Le corps de pompe du nettoyeur haute pression peut être fait en composite, en laiton ou en aluminium. Le composite conviendra à une utilisation occasionnelle et le laiton offrira une grande résistance aux détergents et à l’oxydation. Quant à l’aluminium, il est connu pour être léger et résistant à l’oxydation.
Le piston peut être fait en acier, en inox ou en flammée céramique. L’acier est particulièrement recommandé pour un usage occasionnel. L’inox est très prisé, car il résiste à la corrosion et la flammée céramique est parfaite pour les usages intensifs.
Quel est le prix d’un nettoyeur haute pression ?
Vous pouvez obtenir un nettoyeur haute pression à partir de 90 euros. Mais les modèles haut de gamme peuvent monter jusqu’à plus de 400 euros. En comparant les différents modèles disponibles et en consultant les avis clients sur le web, vous pourrez facilement faire votre choix.
Les conseils d’utilisation de cet appareil
Vous devez toujours bien lire la notice avant d’utiliser l’appareil. Aussi, ne laissez pas les enfants s’en approcher. De même que les animaux domestiques. Lorsque vous nettoyez les surfaces, respectez une certaine distance de sécurité pour éviter de les décaper.
Lors de l’utilisation, portez des vêtements adaptés ainsi que des lunettes. Faites attention également à votre consommation d’eau. Enfin, après utilisation, rangez toujours l’appareil et ses accessoires dans la boîte d’origine et placez-le à l’abri de l’humidité et de la poussière.