Sans aucun doute, la barre de son est l’élément à avoir dans son salon pour optimiser le son d’un téléviseur. En effet, qu’il s’agisse d’une télévision LED, UHD 4K, OLED ou QLED, l’ajout d’une barre de son permet d’obtenir un rendu audio de grande qualité. Le son est mieux équilibré et les voix sont plus claires.
De quoi plonger un peu plus au cœur de l’action. C’est la meilleure alternative au home cinéma. Comme il existe différents types de barres de son pour les TV, nous tenons à partager avec vous les conseils pour en choisir une. En évaluant les bons critères, vous arriverez à choisir la meilleure barre de son pour votre télévision !
Sommaire
- 1 Les 3 barres de son les plus vendues sur Amazon :
- 2 Les bonnes raisons d’acheter une barre de son
- 3 La différence entre la barre de son et le home-cinéma
- 4 Barre de son TV : les critères de sélection
- 5 Qu’en est-il du prix de la barre de son ?
- 6 Acheter une barre de son pour téléviseur
- 7 Comment brancher une barre de son sur sa TV ?
- 8 A voir également
Les 3 barres de son les plus vendues sur Amazon :
Les bonnes raisons d’acheter une barre de son
Si vous êtes nombreux à acheter une barre de son pour la télévision, ce n’est pas pour rien. Cet équipement offre de nombreux avantages. En plus d’être discret, il permet de profiter d’un son de haute qualité. De votre canapé, vous pourrez connecter votre smartphone à la télévision et à la barre de son, notamment si celle-ci comprend une option Bluetooth.
En fait, vous pourrez l’utiliser avec votre télévision, votre ordinateur et vos appareils multimédia, ce qui fait de la barre de son un équipement à usages multiples. Voici les avantages de la barre de son pour TV :
Amélioration de la qualité du son
Le premier avantage de la barre de son pour téléviseur est qu’elle permet d’améliorer le son sans pour autant encombrer la pièce où la télévision est installée. Depuis l’arrivée des téléviseurs 4K sur le marché, l’achat de barres de son a considérablement augmenté. Ce sont des téléviseurs qui offrent une qualité d’image exceptionnelle que l’écran soit LCD ou OLED.
Or, niveau son, c’est bien moins impressionnant. D’où la raison pour laquelle, acheter une barre de son peut être une bonne idée. Cette solution vous permettra d’être mieux immergé dans l’image, lorsque vous regardez un évènement sportif, une émission avec un plateau d’invités ou un film.
Adaptation automatique du rendu sonore
Ensuite, sachez que la barre de son est capable d’adapter le rendu sonore automatiquement à la pièce. Vous n’aurez pas à vous interroger sur le positionnement des 5 enceintes et du caisson de basse comme c’est le cas du home-cinéma. La barre de son présente l’avantage de diffuser un son surround ou même Dolby sans que vous ayez à sortir votre règle de géomètre.
Vous pourrez utiliser cet équipement pour diffuser de la musique via Bluetooth s’il embarque cette fonctionnalité. Quoi qu’il en soit, le son vous immergera totalement dans l’action sans que vous ayez à vous soucier des réglages et des positionnements.
Équipement discret et esthétique
L’autre atout de la barre de son est qu’elle est discrète, contrairement au home-cinéma qui est connu pour être encombrant. La barre de son est un équipement tout-en-un à avoir chez soi pour profiter d’un son plus riche sans pour autant dénaturer la décoration du salon ou de la chambre à coucher.
En effet, elle intègre l’ampli et les enceintes en un seul élément. Vous pourrez la placer sous le téléviseur ou vous pourrez l’accrocher au mur. Dans les deux cas, l’installation de cette solution compacte se fait très facilement.
Prix très abordable
La première chose que l’on constate lorsqu’on compare la barre de son et le home-cinéma est le prix. La différence de prix est importante. Alors qu’un home-cinéma se vendra à environ 500 euros, la barre de son pourra être achetée pour 100 euros, voire un peu plus si le modèle est sophistiqué.
Le seul inconvénient de la barre de son est qu’elle offrira un son de moins bonne qualité que la home-cinéma. En fait, tout va dépendre du modèle choisi, s’il est bas de gamme ou haut de gamme. Il existe désormais des barres de son pour TV pouvant simuler parfaitement les installations en 5.1.
La différence entre la barre de son et le home-cinéma
La barre de son et le home-cinéma ne se composent pas des mêmes éléments. Un système de home-cinéma se compose généralement d’un ampli, de 5 ou 7 enceintes satellites et d’un caisson de basse. Tous ces éléments sont reliés par des câbles, ce qui rend l’installation plutôt encombrante.
Quant à la barre de son, elle se trouve être plus discrète et moins difficile à installer. Même si la qualité de restitution des effets sonores n’est pas la même qu’avec le home cinéma, cet équipement vous apportera satisfaction, surtout si vous achetez un modèle haut de gamme.
Barre de son TV : les critères de sélection
Plusieurs critères sont à évaluer au moment de choisir une barre de son pour le téléviseur. Vous devrez être particulièrement attentif aux haut-parleurs, au caisson de basse, à l’effet surround, à la clarté des voix, à la connectique, au design et aux modes d’écoute, entre autres. Commencez par définir l’utilisation de la barre de son et son positionnement. Ensuite, referez-vous aux critères suivants :
La connectique
Généralement, les barres de son proposent une entre audio numérique optique ou une entre HDMI compatible ARC. C’est une solution très facile à mettre en œuvre, car il faudra tout simplement relier les sources au téléviseur qui lui est connecté à la barre de son avec un câble.
La connectique est à prendre en considération, car certaines barres de son disposent de deux entrées en plus du port USB-A dédié à l’alimentation. Certains modèles vous permettent de bénéficier d’un son multicanal, notamment lorsque l’entrée HDMI ARC et l’entée optique sont accompagnées d’une entre audio RCA ou mini-jack.
Il existe aussi des barres de son très performantes compatibles Dolby Digital, Dolby Atmos et DTS 5.1 ou 7.1. Ces modèles ont l’avantage de reproduire un son surround très riche via les entrées audio numériques optiques ou coaxiales et via les entrées HDMI. Via l’entre HDMI, l’équipement prend le son et renvoie l’image vers le téléviseur.
C’est une fonction qui est compatible avec la fonction de retour de l’ARC qui sert à rediriger le son des programmes vers la barre de son. Enfin, notez que le port USB sera aussi très pratique pour la lecture des audios, des photos et des vidéos.
La qualité du son stéréo surround ou du multicanal 5.1, 7.1
La qualité du son reproduit va dépendre du modèle de la barre de son. Toutes les barres de son ne se valent pas et de procurent pas la même satisfaction lorsqu’il s’agit de l’audio. Certains modèles produisent un véritable son 5.1 ou 7.1 ou encore Dolby Atmos.
S’il s’agit du son Dolby Digital, une connexion numérique sera requise pour que la qualité du son soit à la hauteur. D’autres modèles sont plus simples et offrent un son stéréo via deux haut-parleurs large bande.
Pour ce qui est des modèles stéréo 2.0 et 2.1, ils embarquent un processeur numérique (DSP) qui permet d’élargir la scène sonore et de profiter d’un son surround virtuel de qualité. Ces processeurs offrent un véritable son spatialisé sur 5.1, 7.1 ou encore 5.1.2 canaux. Les effets arrière et latéraux sont impressionnants, de même que les décalages temporels et la réflexion du son sur les murs.
Ainsi, si vous recherchez une barre de son haut de gamme exploitant le potentiel des bandes son Dolby Digital et DTS des DVD et des pistes Dolby True HD et DTS-HD des Blue-ray, vous ne devrez pas avoir de mal à les trouver sur les sites de ventes en ligne.
Le caisson de basses
Bien souvent, l’option du caisson de basses n’est pas prise en compte lors de l’achat d’une barre de son. Or, c’est un élément important qui permet de profiter d’un son de haute qualité avec des effets exceptionnels.
Même si dans la majorité des cas, les caissons de basses sont fournis avec les barres de son, on retrouve aussi des caissons de basses sans fil qui sont très faciles à installer et qui ne nécessitent qu’une prise de courant pour fonctionner. Pour rappel, le caisson de basses permet d’obtenir une bonne sonorisation de la pièce.
La puissance
Généralement, la puissance d’une barre de son varie entre 100 et 500 W. Tout dépend du modèle. La puissance devra être choisie en fonction de la taille de la pièce. Si la surface de la pièce fait entre 10 et 15 m2, une puissance comprise entre 90 et 120 W est suffisante. Si la pièce fait entre 20 et 40 m2, la puissance devra être comprise entre 120 et 300 W.
Enfin, si la pièce fait plus de 40 m2, une puissance comprise entre 300 et 500 W est idéale. Attention tout de même lorsque vous réglez le volume. Le son ne devrait pas déranger les voisins.
La marque
Sur les sites de vente en ligne, vous n’aurez aucun mal à trouver une barre de son pour votre téléviseur. La principale difficulté réside dans le choix d’une marque. De nombreux fabricants vendent des barres de son, ce qui peut rendre le choix difficile.
Dans l’idéal, il faudrait opter pour une marque connue comme LG, Samsung, Sony, Philips, Bose, Sharp ou encore Yamaha. En comparant les caractéristiques de chaque modèle, vous arriverez à trouver la barre de son idéale.
Les modes d’écoute
Un autre point à considérer lors de l’achat de la barre de son est le mode d’écoute. De manière générale, les barres de son sont dotées de modes d’écoutes prédéfinies. Chaque mode est adapté à une ambiance particulière.
Il y a un mode d’écoute pour les films, un autre pour les talk-shows et les évènements sportifs et un autre pour la musique. Une option à vérifier lors de l’achat de votre barre de son TV.
Les murs et la taille de la pièce
Après, il est aussi important de tenir compte des murs et de la taille de la pièce. Si la pièce comprend une mezzanine et fait plus de 3 mètres sous plafond, peu importe le modèle de la barre de son, la qualité de l’audio ne sera pas optimale.
Pour que cet équipement puisse retranscrire une scène sonore cohérente, il faut que l’environnement soit adapté. Ceci, que le modèle soit stéréo ou autre. Ce qu’il faut surtout comprendre, c’est que les barres de son ne sont pas conçues pour sonoriser de grands volumes.
Le design et l’intégration
Les barres de son sont désormais très design. Ils s’intègrent parfaitement à la décoration de la maison et sont peu encombrants. Dans la plupart des cas, ces équipements mesurent entre 80 et 120 cm de long pour 1 à 15 cm de hauteur et de profondeur.
Vous pourrez les placer devant le téléviseur, au mur ou sur un meuble télé. Quant à l’intégration, elle se fait très facilement, du moins bien plus facilement que le home-cinéma.
Les options Google Assistant et Amazon Alexa
Les objets connectés prennent de plus en plus d’ampleur. Les barres de son intègrent elles aussi l’assistant vocal Google Assistant ou l’assistant vocal Amazon Echo/Alexa.
Avec ces options, il devient très facile de connaître la météo ou encore de jouer de la musique. Vous pourrez leur demander ce que vous voulez !
Qu’en est-il du prix de la barre de son ?
Dernier critère, mais pas des moindres : le prix. En principe, les barres de son pour téléviseur se vendent autour de 100 euros. Du moins, les modèles basiques avec connectique rudimentaire, avec deux haut-parleurs et avec une puissance assez limitée.
Si vous recherchez un modèle plus haut de gamme, dans ce cas comptez entre 100 et 1500 euros. En comparant les différents modèles, vous arriverez à trouver la barre de son idéale pour votre téléviseur !
Acheter une barre de son pour téléviseur
Vous trouverez la barre de son idéale dans les magasins spécialisés ou sur les sites de vente en ligne. Sur les sites en ligne, vous pourrez facilement comparer différents modèles.
Vous trouverez également les avis clients sur l’utilisation de l’appareil, ce qui vous sera certainement utile pour vous. Vous pourrez alors bien choisir la barre de son pour votre téléviseur.
Comment brancher une barre de son sur sa TV ?
Il existe plusieurs solutions en fonction de l’ensemble du matériel que vous souhaitez connecter et des entrées/sorties disponibles.
Le Bluetooth
Une majorité des barres de son bénéficient du Bluetooth, les télévisions les plus récentes également. Ainsi vous pouvez opter pour cette solution simple qui ne demande aucun câble.
Toutefois attention, cette solution offre la plus faible qualité sonore. Mais cela reste parfaitement convenable pour une grande majorité des utilisateurs.
Le câble optique
Cette solution offre un son d’une très grande qualité, il vous suffit de relier votre barre de son à votre télévision par le biais des entrées/sorties optiques.
L’installation est simple et la détection automatique.
Toutefois vous serez limité au Dolby Digital et au DTS. Si vous souhaitez une qualité encore supérieure pour votre lecteur Blu-Ray, votre console de jeu ou tout autre périphérique que vous souhaitez connecter, il faudra opter pour la dernière solution.
La prise HDMI ARC ou eARC
Ici, vous bénéficiez de la qualité optimale pour diffuser vos vidéos et vos musiques. Par contre, il faut une barre de son haut de gamme ayant de nombreuses entrées.
Vous pourrez ainsi connecter l’ensemble de vos périphériques, directement sur la barre de son en HDMI, puis utiliser l’entrée/sortie HDMI ARC ou eARC pour relier l’ensemble à votre TV.
En outre, vous pourrez également connecter des enceintes satellites.