Votre télévision est en panne, est irréparable ou est tout simplement vieille ? Vous devrez penser à la changer. La difficulté réside dans le fait qu’il existe de nombreux modèles de télévision, avec différentes technologies, connectiques, couleurs, dalles, définitions et dimensions. C’est un marché qui ne cesse d’évoluer pour nous offrir les meilleures expériences possibles. Il existe même des télés pouvant être pliées. Dans ce guide, nous mettons en avant les critères indispensables à évaluer avant d’acheter un téléviseur.
Sommaire
Les 3 TV les plus vendues sur Amazon :
Les règles à connaître avant d’acheter un téléviseur
Le choix d’un téléviseur peut s’avérer plus compliqué que vous le pensez. Vous devrez prendre en compte plusieurs éléments et critères de sélection, mais aussi connaître les règles indispensables avant de conclure un achat. Voici les quelques règles à appliquer :
Soyez patient !
Si possible, attendez les grandes périodes de promotions pour acheter votre nouvelle télévision. Durant ces périodes, vous pouvez profiter de réductions allant de 20 à 40 % sur les modèles haut de gamme. Si vous êtes pressé, ne vous inquiétez pas, car vous pourrez profiter des soldes pratiquement toute l’année, entre les soldes d’hiver, les soldes d’été, les French Days, le Single Day, le Cyber Monday et le fameux Black Friday.
Gardez un œil sur les calendriers de promos et activez les alertes sur votre smartphone pour profiter d’offres exceptionnelles de sites marchands en ligne.
Optez pour une télé de grande dimension
Vous trouverez différents modèles de téléviseurs aux dimensions variées. Idéalement, pour une chambre, une diagonale d’au moins 40 pouces est recommandée, tandis que le minimum conseillé dans le salon est de 55 pouces.
Contrairement aux idées reçues, les grandes télévisions ne sont pas aussi encombrantes, et d’ailleurs, elles trouvent facilement leur place dans le salon ou la chambre à coucher. Il serait dommage d’investir dans une télévision de moins de 40 pouces pour regretter par la suite. Souvent, les acheteurs regrettent leur achat et confirment qu’ils auraient dû choisir un modèle plus grand.
La télé 4K à partir de 55″et la 8K à partir de 75″
vous hésitez entre la 4K et la 8K ? Ce qu’il faut savoir, c’est que la télévision 4K Ultra HD aura quatre fois plus de pixels que le modèle Full HD 1080p. Si la télévision 4K fait moins de 55″, l’apport de la définition ne sera pas visible. Cela veut dire que la 4K ou la définition Ultra HD n’a de l’intérêt que sur les écrans de grande dimension.
De même, si vous optez pour un téléviseur 8K, il faut que l’écran soit d’au moins 75″. Nous tenons également à souligner que pour les moniteurs de PC, la distance de recul est bien plus faible, ce qui signifie que vous pourrez très bien acheter un moniteur 32 pouces 4K et Full HD.
Se concentrer sur les données techniques essentielles
Une autre règle à respecter pour bien choisir son téléviseur est de regarder la fiche technique. Comme les fiches techniques comprennent différentes informations, l’astuce, ici, est de se concentrer sur certaines données uniquement.
Par exemple, les définitions (8K, 4K, 720p, 1080p, Full HD, etc), la technologie de la dalle (OLED, LCD LED et TN), le nombre de couleurs (8 ou 10 bits) et enfin, la connectique (les ports HDMI). En vous basant sur ces données, vous pourrez déjà savoir si la télévision est faite pour vous ou pas, à condition d’avoir bien défini vos besoins dès le départ.
Bon à savoir : on retrouve dans les téléviseurs le HDR vidéo (High Dynamic Range). Cette technologie est connue pour améliorer le contraste et la restitution des couleurs. Si le téléviseur que vous choisissez embarque cette technologie, les images seront très nettes et les détails dans les images très sombres ou très lumineuses pourront être resitués sans problème.
Les critères pour bien choisir votre téléviseur
La taille de l’écran
Généralement, la taille des écrans de téléviseurs s’exprime en pouce. Cela correspond à la taille de diagonale. Vous aurez le choix entre les dimensions allant de 17 à 85 pouces, ce qui représente 43 à 215 cm. Il sera aussi important de bien choisir la définition d’affichage, soit aux nombres de pixels de l’écran. Le téléviseur doit afficher une définition HD au minimum, soit 1280 x 720 pixels. Il existe aujourd’hui des définitions d’affichage avec un grand nombre de pixels, ce qui offre un très bon confort de visionnage, de près et de loin.
À vous de choisir la taille de l’écran en fonction de vos besoins et de la pièce dans laquelle le téléviseur va être installé. Comme nous l’avons vu plus haut, il serait préférable d’opter pour un téléviseur de grande taille plutôt que d’investir dans un modèle que vous voudrez changer au bout de quelques années. Enfin, pensez toujours à garder au moins 2 mètres de recul entre le TV et votre canapé.
La définition de l’écran
La plupart des téléviseurs, aujourd’hui, sont équipés de la définition Full HD. Cette définition offre de très belles images et a un coût très abordable. Si votre budget est limité, choisissez un modèle Full HD. En revanche, si votre budget vous le permet, optez pour un téléviseur 4K Ultra HD. C’est une définition qui offre des images nettes et de nombreux détails. Vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver un téléviseur 4K UHD pour un coût raisonnable.
Par ailleurs, il est utile de souligner que les termes 4K, UHD, 4K UHD et 4K Ultra HD veulent tous dire la même chose. UHD pour Ultra Haute Définition et 4K pour une définition qui possède 4 fois plus de pixels que la Full HD. Si vous souhaitez regarder des contenus en 4K, vous devrez disposer d’un câble HDMI 2.0 pour faire voyager le signal.
Enfin, même si les premiers modèles 8K se dévoilent progressivement, nous ne savons pas encore ce qu’il en est, car c’est une technologie qui n’est pas encore bien maîtrisée, contrairement à la 4K. La 8K est capable d’afficher des images encore plus réalistes et immersives avec une définition de 7680 x 4320. Quant à l’upscaling, elle se présente comme une technique de mise à l’échelle utilisée pour augmenter la définition d’une image. Par exemple, optimiser la qualité d’image des contenus HD ou Full HD en 4K, si le téléviseur ou la console de jeux utilise cette technique.
La fréquence
Un autre critère à évaluer est la fréquence. Celle-ci s’exprime en Hertz (Hz). Elle définit la fluidité de l’image. Si vous êtes amateur de sports ou de films d’action, choisissez une dalle d’au moins 100 Hz pour que les images soient diffusées sans saccade. Pour info, une télévision 50 Hz pourra diffuser 50 images par seconde. À vous donc de choisir la fréquence en fonction de ce que vous allez regarder.
Le processeur
Le processeur est le cœur du téléviseur. C’est une puce qui sert à multiplier les performances de votre TV. Il existe différents types de processeurs qu’il est utile de comparer avant d’en choisir un. Il y a les processeurs à doubles cœurs appelés Dual Core et les processeurs à quatre cœurs appelés Quad Core. Plus le processeur a de cœurs, plus il sera performant et plus il pourra traiter les informations très rapidement.
Si vous ne savez pas que choisir entre le processeur Dual Core et le processeur Quad Core, demandez plus d’infos au vendeur ou consultez les avis en ligne. Le processeur et le nombre de cœurs vont impacter sur le niveau de fluidité de la navigation entre les menus ou l’exécution des fonctions de la TV connectée.
Notez aussi que certaines marques fabriquent elles-mêmes leur processeur. Un point à vérifier avant d’acheter un appareil, car il faudra que votre lecteur Blu-ray et votre décodeur soient compatibles.
La qualité audio
Vous devrez aussi bien vérifier la qualité audio du téléviseur, sachant que les nouveaux modèles ont un design ultra plat et qu’ils ne peuvent pas accueillir de gros haut-parleurs, comme c’était le cas auparavant.
La solution pour pallier cette qualité sonore un peu décevante est d’acheter une barre de son. Cet accessoire a l’avantage d’offrir une immersion comme au cinéma et d’être peu encombrant. À savoir que certains modèles haut de gamme intègrent une barre de son. À vérifier donc avant d’acheter votre téléviseur.
Le design
Le design est un critère de sélection incontournable. Vous devrez bien analyser les différents aspects esthétiques du téléviseur, comme le cadre, l’épaisseur de l’écran, le dos du téléviseur et la fixation. Aujourd’hui, les TV se dotent d’une simple bordure entourant l’image. C’est ce qu’on appelle le cadre. Il peut être chromé, noir ou blanc. Quant à l’épaisseur de l’écran, elle peut être comprise entre 1 et 4 cm. Pour ce qui est du dos du téléviseur, optez pour un modèle dont les fils et l’aération sont dissimulés.
Vous devrez aussi bien vérifier le type de fixation. Il existe des modèles sur pieds ou à fixer au mur. Tout va dépendre de la décoration intérieure de votre maison. Les téléviseurs sur pied peuvent être modulés selon vos convenances, tandis que le modèle avec support mural se trouve très esthétique. Si possible, choisissez un téléviseur à écran plat, appelé « flat screen ». C’est un modèle qui est très facile à installer sur un meuble ou au mur, et qui reste très discret.
Après, il existe aussi les écrans incurvés dont la courbure favorise l’immersion. Son avantage est qu’elle permet à l’œil de l’utilisateur d’être à égale distance de chaque point de l’écran. Le seul inconvénient du téléviseur à écran incurvé est qu’il ne peut pas être accroché à un mur. Il devra nécessairement être posé sur un meuble ou un support.
La connectique
La technologie HDMI a révolutionné la connectique des téléviseurs. Désormais, il suffit de disposer de prises HDMI, de ports USB et de câbles pour faire évoluer le téléviseur. Avec les ports USB, vous pourrez brancher votre clé USB pour regarder vos photos. Pour ce qui est des ports analogiques, ils sont surtout utiles pour ceux qui possèdent des anciens appareils non HDMI. Ce qu’il faut retenir, c’est que tous les téléviseurs 4K récents sont équipés d’une connectique HDMI (2.0, 2.0 a ou 2.0 b).
On retrouve aussi le tout dernier standard HDMI 2.1 sur certains modèles. Pour info, cette connectique a l’avantage de gérer les flux vidéo 8K à 60 images par secondes et les flux HFR (High Frame Rate) en 4K, soit 120 images par seconde. Ces ports continuent à évoluer et on retrouve aujourd’hui le taux de rafraîchissement dynamique et l’ALLM (Auto Low Latency Mode) pour les joueurs de jeux vidéo.
Au moment de vérifier les connectiques, assurez-vous de choisir un modèle disposant du port Ethernet, qui vous permettra de vous connecter à internet via la box WiFi. Même si la plupart des télévisions modernes proposent une connexion WiFi, la connexion filaire en Ethernet reste la manière la plus stable de se connecter à l’internet. Les autres connectiques à vérifier sont la sortie audio optique utilisée pour transmettre le signal audio du téléviseur vers un système audio externe, et la prise casque, utile pour brancher un casque en filaire sur le téléviseur.
La consommation électrique
N’oubliez pas non plus de vérifier la consommation électrique du téléviseur. Vous devrez vérifier l’étiquette énergie et la consommation en kWh/annum, la classe énergétique sur une échelle de A+++ pour les meilleurs à E pour les moins bons.
Le symbole « power » doit également être vérifié, car il correspond à la possibilité d’éteindre le téléviseur via un bouton. Pour rappel, le bouton d’arrêt sur la télécommande ne fait que mettre la TV en veille. Enfin, notez que le téléviseur doit consommer moins de 0,5 watt lorsqu’il est en veille, ce qui fait 4,3 kWh à l’année.
La technologie de la dalle
La qualité de l’image doit aussi être bien choisie. Cela veut dire qu’il faudra analyser la technologie, la définition et la fluidité de l’image. Vous pourrez choisir entre la technologie LED, OLED et QLED. La LED permet de profiter d’un bon éclairage, tandis que l’OLED se veut plus moderne et offre un contraste exceptionnel. C’est une technologie qui propose des pixels qui s’allument et s’éteignent indépendamment et à la demande.
Ce sont généralement des téléviseurs fins et peu consommateurs. Quant à la technologie QLED, elle a été lancée par le constructeur Samsung et permet de profiter d’un panel de couleurs plus large et plus juste, de même qu’une très bonne luminosité.
La télécommande
Les téléviseurs sont livrés avec une télécommande adaptée. Si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser une télécommande universelle, mais vous devrez bien vérifier ce qu’elle peut faire ou non. Généralement, les télécommandes universelles permettent de contrôler d’autres équipements, en plus de la télévision.
Quant aux télécommandes avec pavé tactile ou contrôle gestuel, elles restent très faciles à utiliser. Notez aussi qu’il existe des modèles tournant sous Android TV dotés de micros pour pouvoir profiter de Google Assistant.
Le téléviseur connecté, la bonne idée
Les téléviseurs connectés sont de plus en plus populaires. Appelés les télés intelligentes, celles-ci requirent une bonne connexion internet et vous offre tout ce que vous avez sur votre smartphone ou votre PC. Cela veut dire que vous pourrez aller sur internet, regarder des vidéos et consulter vos courriels directement sur la télé.
Vous pourrez choisir entre les différentes applications proposées, comme le « Catchup TV » ou encore le « Replay TV » pour visionner des programmes télévisés en streaming à tout moment. Elle s’avère aussi très utile pour les gamers, soit ceux qui aiment les petits jeux dits « casual ».
Il existe de nombreux modèles de TV connectées. Ce sont des « smart TV » qui peuvent être dotées d’applications populaires. On parle notamment de la Android TV, soit une télévision intégrant le système d’exploitation retrouvé dans les smartphones et les tablettes. Si vous choisissez ce modèle, vous pourrez profiter de la fonction « Cast », qui vous permet de lancer une vidéo, une photo ou une chanson depuis votre smartphone directement sur le téléviseur.
Enfin, si vous n’avez pas de Smart TV, vous pourrez acheter un boîtier et une clé TV que vous devrez simplement brancher à votre téléviseur existant. Avec ces accessoires, votre téléviseur classique se transforme en télévision connectée.
Et le téléviseur 3D dans tout ça ?
Cela fait quelques années déjà que la technologie 3D a fait son apparition dans l’univers des téléviseurs. Pour profiter de cette technologie, il faut obligatoirement disposer de lunettes compatibles. Celles-ci sont généralement fournies avec le téléviseur. Les lunettes se synchronisent avec le vidéo-projecteur pour obturer l’œil droit et l’œil gauche et ainsi créer l’effet 3D. Si vous optez pour une TV 3D, vous aurez droit à deux technologies, soit la 3D active et la 3D passive.
De manière générale, les images fournies par la TV 3D sont en Full HD, soit 1920 x 1080 pixels. L’inconvénient majeur de ce type de téléviseur est le port des lunettes. À la longue, elles peuvent être lourdes et fatigantes. Il faut aussi que les contenus soient compatibles avec cette technologie. Si ce n’est pas le cas, il faudra convertir une source 2D en une source 3D, ce qui peut être assez inconvénient.
En conclusion
Avant de choisir un téléviseur, vous devrez bien définir votre budget et le respecter. Les modèles haut de gamme sont certes durables et offrent un grand confort d’utilisation, mais ils sont aussi très coûteux. Consultez les avis des consommateurs en ligne pour connaître les points forts et les points faibles de chaque modèle. En comparant différents modèles et leurs prix, vous serez sûr d’acheter le téléviseur de vos rêves !