Les boules de pétanque sont très communes que ce soit pour le loisir ou dans le cadre de compétitions. Pour bien choisir les boules dont vous avez besoin, il faut passer par plusieurs critères importants qui aident celles qui vous conviendront le mieux.
Sommaire
Les boules de pétanque les plus vendues sur Amazon :
La matière, un critère essentiel
En effet, il existe trois métaux qui sont utilisés dans la fabrication des boules de pétanque.
- L’acier au carbone : avec cette matière, vous verrez que la prise en main est plutôt bonne, offrant ainsi une accroche excellente. Notez quand même que ce matériau est propice à la corrosion, car le traitement de surface qui s’applique sur les boules s’amenuise avec l’usage et le frottement au sol. Il faut donc prendre des précautions pour bien entretenir les boules en acier au carbone.
- L’acier inoxydable (inox) : ici, vous remarquerez que le toucher est très lisse. Les boules en inox ne risquent pas de se rouiller et demandent donc peu d’entretien. Elles durent plus longtemps.
- Le bronze ou cupro-aluminium : c’est un métal qui rend les boules très tendres. Elles sont donc plutôt sensibles aux marques de surface.
Le diamètre recommandé pour les boules de pétanque
Pour savoir quel diamètre vous devez choisir, il faut prendre la mesure en fonction de la taille de votre main. Il faut mesurer précisément la distance entre votre pouce et votre majeur dans main qui va tenir la boule de pétanque. Il est évident qu’à chaque morphologie de main, un diamètre spécifique est adapté.
En général, une personne qui participe aux compétitions connait évidemment la taille des boules qu’elle doit utiliser. Les diamètres qui sont autorisés dans les compétitions se trouvent entre 70,5 et 80 mm.
Quel niveau de dureté faut-il choisir ?
La dureté est une caractéristique du métal qui indique la résistance au toucher, à la pression, au choc et à l’usure. Cette caractéristique s’exprime en kg/mm2 et c’est le résultat d’un essai de pénétration. Les duretés disponibles sont : dure, demi-tendre, tendre et très tendre.
Pour mieux comprendre, sachez qu’une boule très tendre permet de disposer d’un avantage pendant les tirs pleine boule qui produisent un recul moindre. Une boule plus dure permet elle de disposer d’un équilibrage plus fin et constant dans le temps. Le marquage de la boule est plus durable et vous conserverez un bon touché de surface.
Tout savoir sur le poids des boules
Le poids standard se trouve entre 680 et 710 grammes. D’ailleurs, les tireurs optent plutôt pour les poids légers, entre 680 et 690 grammes tandis que les pointeurs préfèrent les poids lourds, de 700 grammes ou plus.
Notez que l’usure naturelle de votre jeu peut faire perdre du poids à votre boule. Une boule demi-tendre qui s’utilise tous les jours pour jouer peut perdre jusqu’à 1 gramme par mois. Il faut prendre en compte l’éventuelle usure de votre triplette de boules pendant son renouvellement.
En cas de changement de poids de votre boule, notez que vous pouvez alourdir votre boule de pétanque ou l’alléger. Si une boule devient trop lourde, elle fera des dégâts pendant son atterrissage ou elle peut s’éloigner plus que prévu du but. Grâce à une boule légère, vous gagnez en endurance, car vous faites moins d’effort pour votre lancée.
Comment faire le choix des stries ?
Les stries sont communes sur toutes les boules. Cela permet d’apporter un peu d’esthétique aux boules et aide à reconnaitre son jeu sur le terrain.
Évidemment, plus une boule est striée, plus elle va vite s’arrêter quand vous l’avez lancée. Les stries sont donc un choix que vous pouvez faire selon vos gouts et la personnalisation que vous voulez apporter à vos boules.