Le coaching pour enfant est une pratique en plein essor qui a émergé dans les années 2000. Or, c’est une profession qui est encore peu encadrée en France. Pourtant, ces nouveaux accompagnateurs parviennent à faire grandir la confiance en soi et la motivation chez les plus jeunes.

Et contrairement aux idées reçues, les coachs pour enfants ne sont pas tous des enseignants ou des conseillers d’orientation ayant passé leur carrière dans l’univers scolaire. Quel est le rôle des coachs pour enfants ? Comment ces nouveaux pédagogues peuvent-ils aider les plus jeunes ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le coaching pour enfants !

Le coaching pour enfant, qu’est-ce que c’est ?

Peur, doute, manque de confiance en soi, moqueries des camarades, pression, divorce des parents… ce sont là des problèmes rencontrés par les enfants au quotidien. Ces facteurs peuvent rendre l’enfant malheureux. Ceci, malgré la présence des parents. En effet, même si les parents tentent bien que mal de comprendre le comportement de l’enfant, un suivi par un professionnel reste indispensable. Idéalement, le coaching pour enfant doit se faire dès le début de ses craintes.

Même si ordinairement, l’accompagnement et le développement des enfants se font par des professeurs et des répétiteurs, aujourd’hui, c’est une toute nouvelle catégorie de pédagogues qui se charge de ces missions : les coachs pour enfants. Une profession tendance qui a pour but d’aider l’enfant à avoir confiance en lui, et à apprendre à gérer ses émotions. Contrairement aux idées reçues, ces éducateurs ne viennent pas tous du milieu de l’éducation. Nombreux d’entre eux viennent du milieu de l’entreprise.

Le coaching pour enfant n’est pas un métier reconnu et aucun diplôme ne certifie cette formation. Il faut cependant que le professionnel ait une formation de psychothérapeute. Il est d’ailleurs nécessaire de différencier les missions du psychothérapeute et celles du coach. Le psychothérapeute regardera ce qui va mal comme un manque de confiance permanent ou une angoisse persistante, tandis que le coach tentera de répondre à une demande de l’enfant et de déterminer quel est le besoin réel derrière cette demande initiale.

Une thérapie et un accompagnement plus soft

Faire savoir à l’enfant qu’il peut être acteur de ses changements, telle est la mission du coach pour enfant. Le coach reçoit l’enfant seul même si ce sont ses parents qui l’amènent en coaching. Bien souvent, les parents qui amènent leurs enfants pour des sessions de coaching ont des demandes pressantes. Dans la plupart des cas, ce sont les mêmes observations ; l’enfant ne travaille pas assez, l’enfant ne se concentre pas ou encore l’enfant n’écoute pas… Or, les parents ne se remettent pas en question, et c’est aussi ça le problème.

Pourtant, les difficultés que les enfants rencontrent sont souvent liées au fait que ceux-ci ont été trop surveillés ou trop laissés à eux-mêmes. Le comportement odieux d’une fille avec ses parents, par exemple, peut s’expliquer par des moments difficiles passés avec ses copines. Afin de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, le coach pour enfant recevra l’enfant dans son cabinet et lui demandera, à la fin, de la séance, s’il souhaite que les parents soient au courant de leur conversation. C’est l’enfant choisi ce qu’il souhaite révéler.

Un enfant désigné comme « en difficulté » n’est pas réellement seul. Bien au contraire, il est pris dans tout un système notamment la famille, l’école et la bande d’amis. Le coaching pour enfant permet de détecter ce qui ne va pas dans ces relations, et de donner des conseils à l’enfant pour qu’il puisse effectuer lui-même les changements nécessaires. Parfois, l’enfant a seulement besoin de s’amuser et de se défouler sans avoir les parents sur le dos. C’est ce que le coach tentera de détecter.

En conclusion

En somme, tout comme l’adulte fait appel à un coach pour retrouver confiance en lui, l’enfant peut lui aussi avoir besoin de l’accompagnement d’un coach. Un enfant qui s’entend mal avec son institutrice ou qui se sent mal dans sa fratrie aura besoin des conseils pratiques d’un coach pour enfant. Le coach lui offrira la liberté dont il a besoin pour travailler sur tout ce qui lui importe vraiment, de développer sa propre parole, et d’apprendre à faire face aux difficultés.

Pour vous faire accompagner votre enfant par une professionnelle, visitez dès à présent imaginelapaix.fr

Continuez votre visite

Qu’est qu’une doula ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *