Contrairement aux idées reçues, l’achat d’une montre intelligente n’est pas un investissement inutile ! Également appelée la smartwatch, ce petit gadget séduit de plus en plus de personnes pour ses nombreux avantages. Avoir une montre intelligente, c’est disposer d’un équipement high-tech qui ne se contente pas seulement de donner l’heure.
En effet, la monte connectée se présente comme la substitution parfaite au smartphone. Mais entre les nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Zoom sur les critères à évaluer pour bien choisir votre montre connectée !
Sommaire
- 1 Les 3 montres connectées les plus vendues sur Amazon :
- 2 Acheter une montre connectée, pourquoi pas ?
- 3 Les différents types de montres connectées
- 4 Montre connectée VS bracelet connecté
- 5 Quels critères pour bien choisir votre smartwatch ?
- 6 En conclusion
- 7 Ces publications peuvent également vous intéresser
Les 3 montres connectées les plus vendues sur Amazon :
Acheter une montre connectée, pourquoi pas ?
On entend souvent dire que l’achat d’une montre connectée est un gaspillage d’argent. Or, la réalité est totalement différente. Acheter une montre intelligente, c’est investir dans un gadget très pratique qui n’a rien à avoir avec nos bonnes vieilles montres. Les montres numériques connectées peuvent se synchroniser avec nos smartphones et faire bien plus que nous donner l’heure. Pas convaincus ? Voici une les avantages de posséder une smartwatch :
Les notifications
Avec votre montre connectée, vous ne manquerez plus aucune notification ! Eh oui, qu’il s’agisse d’un appel entrant, d’un SMS reçu ou d’un mail qui vient d’apparaître dans votre boîte mail, vous aurez toutes les notifications sur votre smartwatch en temps réel.
Vous n’aurez plus à sortir votre smartphone pour vérifier vos notifications, car l’écran de la montre affiche le texte du message et le nom du correspondant.
Les appels téléphoniques
Dépendant du modèle choisi, il peut y avoir la fonctionnalité « téléphone ». Cela veut dire que vous pourrez décrocher un appel directement depuis votre smartwatch. Très pratique pour répondre à un bref appel sans toucher à son smartphone.
La musique
Envie de contrôler votre playlist ? Vous pourrez le faire depuis votre montre intelligente. Vous n’avez qu’à choisir les morceaux que vous souhaitez écouter, changer le volume et passer au prochain morceau. Ceci, en quelques secondes seulement. Vous pourrez utiliser le haut-parleur interne ou des écouteurs et casques en Bluetooth.
La santé et le bien-être
Une autre fonctionnalité de la montre connectée est le suivi de votre santé et de votre bien-être. Grâce aux capteurs, gyroscopes et GPS, les montres intelligentes peuvent calculer vos caractéristiques médicales, notamment le nombre de pas que vous faites au quotidien, le nombre de calories brûlées et votre rythme cardiaque.
La montre connectée, c’est aussi pouvoir suivre sa forme et son bien-être à tout moment et y apporter des améliorations. Certains modèles peuvent aussi calculer le sommeil, tandis que d’autres sont parfaitement étanches et dotés d’un altimètre ou d’un baromètre, ce qui convient parfaitement aux nageurs et aux amateurs de randonnées.
Les applications
De nombreuses applications pour smartphone sont compatibles avec la montre connectée. Cela veut dire qu’elles ont été optimisées pour ce type d’écran et qu’elles vous permettent de profiter de leurs différentes fonctionnalités de la smartwatch.
Vous pourrez suivre vos commandes en ligne, commander un taxi, répéter des alertes de votre calendrier, ou encore connaître la porte d’embarquement de votre prochain vol.
L’assistant vocal
En plus de répondre au doigt et à l’œil, les montres intelligentes peuvent aussi répondre à la voix. Concrètement, il s’agit ici de profiter des avantages de l’assistant vocal. Vous pourrez l’utiliser pour répondre à un appel téléphonique, pour ouvrir une application ou encore pour répondre à un texto.
Ce n’est pas tout, car vous pourrez aussi traduire un texte d’une langue à une autre en quelques secondes seulement.
Retrouver le smartphone
Une autre fonctionnalité qui s’avère très utile est la fonction qui permet de faire sonner le smartphone à distance. Cela est très pratique pour ceux qui ne savent pas où ils ont rangé leur mobile.
Les différents types de montres connectées
L’univers de l’horlogerie connectée se compose de deux types de montres connectées, dont la synchronisation et la connectivité diffèrent. Avec un modèle élaboré, dit autonome, vous pourrez insérer une carte SIM au format nano ou de manière virtuelle via une eSim, et profiter des mêmes fonctionnalités qu’un smartphone. Vous pourrez passer des appels, envoyer des SMS et consulter les notifications sans pour autant avoir un mobile.
Quant aux smartwatchs, elles doivent nécessairement être couplées avec un smartphone pour fonctionner. Ce sont des périphériques d’extension dans lesquels plusieurs fonctionnalités sont intégrées. La synchronisation entre la montre intelligente et le smartphone se fait via réseau WiFi ou Bluetooth.
Montre connectée VS bracelet connecté
Il faut bien faire la différence entre les montres intelligentes dites smartwatchs et les bracelets connectés. Comme nous l’avons vu, la montre connectée peut être le relais de votre mobile. Avec une smartwatch, vous pourrez rester connecté sans avoir recours à votre mobile. Quant aux bracelets connectés, ils n’ont pas d’écran et conviennent particulièrement aux sportifs.
Ils sont principalement utilisés pour enregistrer et mesurer les performances et les caractéristiques physiques à l’effort, comme le nombre de pas quotidiens, le rythme cardiaque et le sommeil. C’est un peu l’expert du tracking d’activité et de bien-être.
Or, certains modèles peuvent aussi vous permettre d’avoir des notifications depuis votre mobile, comme des rappels, des mails et des messages. Contrairement au smartphone, le bracelet connecté ne permet pas de prendre des appels. Ses fonctionnalités sont donc limitées.
Quels critères pour bien choisir votre smartwatch ?
Comme nous avons pu le voir, l’acquisition d’une montre intelligente a des avantages non négligeables. Maintenant que vous savez ce que peut faire ce petit gadget connecté, il est temps de faire le tour des critères à évaluer pour choisir le bon modèle. Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que ce n’est pas seulement une question de prix. Vous devrez évaluer plusieurs critères, dont la qualité des matériaux, les fonctionnalités, l’autonomie et la marque, entre autres.
La qualité des matériaux
Le premier critère à évaluer est la qualité des matériaux. Vous devrez bien analyser les matériaux du boîtier et du bracelet. C’est ce qui va déterminer la durée de vie de votre montre connectée. Évitez les modèles bas de gamme en plastique, car le boîtier peut vite se fêler en cas de choc. Préférez plutôt un modèle en aluminium, en acier inoxydable ou en titane.
Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, l’aluminium sera plus léger, l’acier inoxydable plus résistant, le titane extrêmement léger et résistant et la céramique très résistante aux rayures et aux chocs. Plus le matériau est résistant et de qualité, plus le prix sera élevé. Mais il est préférable d’opter pour un modèle plus coûteux et plus durable que pour un modèle d’entrée de gamme qui se cassera vite.
La taille du boîtier
Au moment de vérifier la fiche technique de la montre connectée, soyez particulièrement attentif à la taille du boîtier. Attention, cela ne veut pas dire la taille de l’écran, mais plutôt la hauteur de la smartwatch. Certaines marques proposent des boîtiers de 38 à 44 mm.
Si votre poignet fait entre 130 et 200 mm, optez pour un boîtier de 40 mm. En revanche, si votre poignet fait entre 140 et 210 mm, choisissez un boîtier de 44 mm. En d’autres termes, il faut que le boîtier soit adapté à la taille de votre poignet.
La qualité de l’écran
Vous devrez également bien vérifier la qualité de l’écran. Il existe différentes technologies intégrées dans des écrans ronds et rectangulaires. À vous de choisir la qualité d’écran qui vous convient entre les technologies ci-dessous, sachant que la les technologies Amoled et hybrides sont les plus fiables :
Amoled
Cette technologie offre un écran très clair et lumineux. L’écran Amoled reste très facile à utiliser en journée comme en soirée. Le principal avantage de cette technologie est qu’elle permet de préserver l’autonomie de la montre connectée.
En fait, chaque pixel de couleur affiché ne consomme que peu d’énergie. Quant aux pixels noirs, ils ne consomment rien du tout. Si possible, optez pour une montre intelligente proposant le mode « always-on ». Cette fonctionnalité affiche l’heure en permanence et vous permet d’économiser la batterie. À savoir que la plupart des smartwatchs embarquent cette technologie.
LCD
Les écrans à cristaux liquides sont très populaires. On les retrouve dans les smartphones, mais aussi les smartwatchs, et ce, depuis plusieurs années. C’est une technologie très efficace qui présente toutefois quelques lacunes, surtout lorsqu’elle est comparée à la technologie Amoled.
Au soleil, il peut être assez difficile de lire les détails, même à pleine puissance. On note aussi que la consommation de la batterie est plus importante avec cette technologie. Cependant, la qualité de l’écran est excellente.
E-Ink
Connue comme la technologie d’encre numérique, l’e-Ink est très appréciée, car elle permet d’avoir une autonomie presque infinie. On lui reproche toutefois d’être en noir et blanc, mais aussi son temps de latence entre le moment où on appuie sur le bouton et le moment où l’action se déclenche.
De même, il n’est pas possible de lire correctement dans le noir, car ce sont des écrans qui ne sont pas nativement éclairés. On retrouve cette technologie principalement dans les liseuses.
Hybride
enfin, il existe aussi des écrans hybrides retrouvés dans certaines smartwatchs comme les modèles MyKronoz ou encore Vivomove. Cette technologie allie le cadran analogique avec aiguilles traditionnelles et un petit écran supplémentaire qui sert à afficher les informations en temps réel. Comme ils sont plus petits, ces écrans consomment moins d’énergie que les autres types.
L’autonomie
Un autre point à vérifier avant d’acheter une montre connectée est l’autonomie. Il serait dommage d’investir dans un gadget dont la batterie vous lâchera au bout de quelques heures. Généralement, les modèles d’entrée de gamme n’ont pas une bonne autonomie, mais cela peut aussi arriver avec les modèles plus haut de gamme. Il faut aussi savoir que toutes les smartwatchs se dotent de batteries Lithium-Ion ou Lithium-Polymère.
L’autonomie va dépendre du système d’exploitation interne et de la mécanique. Si la montre fonctionne sous iOS, elle pourra tenir entre 1 et 2 jours, par exemple. Si elle fonctionne sous Tizen OS, l’autonomie sera comprise entre 3 et 5 jours, dépendant des modèles. Les modèles hybrides combinant la mécanique et le numérique pourront tenir plus longtemps. Petit clin d’œil d’ailleurs au modèle à pile de Fossil, appelé Q Goodwin, dont l’autonomie peut atteindre 1 an.
Pensez également à vérifier le temps de charge. Il existe des modèles pouvant être rechargés sans fil, comme l’Apple Watch, mais aussi les modèles qu’il faut connecter avec un câble. Les modèles avec système de recharge sans fil sont les plus pratiques.
Le design et les accessoires
Il existe des modèles ressemblants à des montres classiques et des modèles plus high-tech. Vous aurez le choix entre les smartwatchs rondes et carrées. À vous de choisir le design qui vous convient. Aussi, vérifiez bien les accessoires fournis. Vous pourrez changer les bracelets de certains modèles.
La marque
Le choix de la marque est aussi très important. Vous aurez le choix entre les marques chinoises, les stars du secteur et les futurs acteurs. Voici quelques pistes pour vous aider :
Les marques chinoises
il existe maintenant des montres connectées vendues à des prix abordables. Ce sont celles des marques chinoises comme Oppo, Xiaomi, TCL, Humi, Amazfit et Mobvoi. Les technologies et fonctionnalités proposées sont très intéressantes.
Ce sont donc des modèles qui n’ont rien à envier aux marques plus connues. Consultez les avis en ligne pour connaître le prix d’une smartwatch et pour savoir si une marque chinoise vous conviendrait.
Les marques célèbres
Plusieurs marques connues se sont imposées sur le marché des montres intelligentes et des bracelets connectés avec des fonctionnalités uniques. On parle notamment des marques Apple, Huawei, Polar, Garmin et Samsung, entre autres. Comme ce sont des modèles de marques connues, le prix d’achat sera plus élevé que celui des marques chinoises.
Les futurs acteurs
Le marché des montres connectées prend de l’ampleur et de nombreuses marques s’intéressent aujourd’hui à la fabrication d’un tel produit pour les nombreux avantages que cela apporte, mais aussi pour répondre à la demande. Par exemple, Pebble qui a été racheté par Fitbit et Withings et Fossil qui se lancent dans la production et la commercialisation des montres hybride.
Le prix d’une montre connectée, un critère essentiel
Enfin, le dernier critère à prendre en compte est le prix. Comme nous l’avons souligné, il serait dommage d’investir dans une montre intelligente d’entrée de gamme, dont les fonctionnalités et l’autonomie sont limitées. Au moindre choc, les modèles peu coûteux peuvent se casser. Voici les différents prix :
Les budgets restreints (moins de 50 euros)
Si vous allez sur les sites de vente chinois, vous pourrez trouver des montres connectées pour moins de 50 euros. Ce ne sont pas des modèles connus et bien souvent, ils présentent des lacunes, comme des systèmes d’exploitation très lents, des mauvaises traductions et des fonctions limitées. Il n’est pas conseillé de choisir ces modèles, car ils ne fonctionnent pas correctement et sont très bas de gamme.
Les budgets moyens (entre 51 et 200 euros)
Esthétiques et pratiques, les smartwatchs dont le prix est compris entre 51 et 200 euros sont de plus en plus prisés, car elles offrent des fonctionnalités intéressantes. Attention, toutefois, à choisir un modèle qui correspond à vos besoins. Il y a des modèles multifonction, mais aussi des modèles orientés sport et santé. Les marques pour budgets moyens sont Withings, Fitbit et Amazfit.
Les budgets confortables (entre 201 et 500 euros)
Si votre budget est plutôt confortable, optez pour une montre intelligente d’une marque connue comme Garmin, Apple, Samsung ou Huawei. Ce sont des modèles haut de gamme qui sont fiables, efficaces et extrêmement pratiques. Vérifiez bien que le modèle soit adapté à vos besoins, car les fonctionnalités diffèrent d’un modèle à un autre.
Les grands budgets (plus de 500 euros)
Après, si votre budget vous le permet et si vous recherchez des matériaux nobles, vous pourrez acheter une montre connectée de la marque Hublot, Montblanc, Tag Heuer et Hermès. Ce sont des marques qui proposent des montres intelligentes de luxe faites en céramique, en or rose et en titane.
On note cependant que les fonctionnalités restent les mêmes que celles retrouvées sur les smartwatchs des marques connues comme Apple, Samsung et Huawei.
En conclusion
Prenez le temps de bien comparer les modèles et leurs prix, et consultez les avis des internautes pour en savoir davantage sur les points forts et les points faibles des différentes smartwatchs. Chaque modèle est différent et offre une expérience particulière.
N’achetez pas le premier modèle trouvé et référez-vous aux critères ci-dessus pour bien choisir votre montre intelligente. En tout cas, une chose est certaine, l’achat d’une montre intelligente pourra changer votre vie !