La première cafetière pour cuisinière date de 1933. Elle a été inventée par Alfonso Bialetti. Depuis, cet objet a connu différents designs, à chaque fois un peu plus sophistiqué et amélioré. En effet, ce qu’on appelle le « moka pot » est désormais très esthétique, et est utilisé partout en Europe.

Mais, c’est une invention qui atteindra bientôt ces 100 ans… est-il temps de passer à une solution plus récente et innovante ? On dirait bien que oui ! Nous vous présentons Orb One, la cafetière pour cuisinière nouvelle génération, qui permet de préparer tous types de café en un rien de temps.

La cafetière Orb One, qu’est-ce que c’est au juste ?

On ne présente plus la fameuse cafetière italienne, également appelée le « moka pot ». Cet équipement de cuisine permet de préparer une boisson à mi-chemin entre le café expresso et le café filtre, en exerçant une légère pression par l’eau qui s’évapore. C’est un ustensile très facile à utiliser qui convient aux amateurs de café les plus avertis, et qui est très facile à entretenir.

Aujourd’hui, cet ustensile vieux de plus de 100 ans a été revisité, et permet de préparer tous types de cafés. On parle de la cafetière baptisée Orb One, une fabrication extrêmement design, et très facile à utiliser.

Voici les caractéristiques de cette conception signée Martin Kastner, le fondateur et le directeur de Crucial Detail, un studio de design et de production multidisciplinaire à Chicago :

  • Une cafetière unique qui vous offre la possibilité de changer de type de café tout simplement en utilisant une mouture différente
  • Elle a une capacité de 14 à 16 grammes de café moulu et de 250 ml d’eau
  • Un équipement de cuisine très simple à utiliser ; il doit simplement être posé sur la cuisinière
  • En moins de deux minutes, vous obtenez un café onctueux et délicieux
  • L’infusion est parfaite, à chaque fois, quel que soit le type de café
  • Le café produit par ce moka pot est toujours lumineux et soyeux en bouche

Comment utiliser la cafetière Orb One ?

Si vous vous demandez si votre cuisinière est compatible à la cafetière Orb One, sachez qu’elle l’est probablement. En effet, la cafetière fonctionnera sur une cuisinière à gaz, électrique, à induction, en vitrocéramique, ou même sur un réchaud de camping. Les matériaux utilisés pour la fabriquer sont principalement l’acier inoxydable, l’aluminium, le silicone, et du bois, ce qui offre une structure solide et durable.

Avec cette cafetière à poser sur la cuisinière, vous pouvez aussi changer le type de café obtenu autant que vous le souhaitez. Il vous suffit de changer la mouture de café utilisée, et d’opter pour une mouture grossière et beaucoup d’eau pour obtenir un café similaire au café filtre, ou d’utiliser une mouture fine et un peu d’eau pour obtenir un café version espresso.

Une conception basée sur les « 3 T »

Pour fabriquer la cafetière Orb One, Martin Kastner a choisi d’intégrer une pomme de douche thermo-régulant percée au laser à la structure. Grâce à cette intégration, le café obtenu est toujours à la bonne température, et est aussi de qualité, grâce au filtre et à l’entonnoir en acier inoxydable. La structure interne de la traditionnelle cafetière a été revue pour éviter toute surextraction et toute combustion du café.

Les créateurs de Orb One déclarent que pour obtenir un café digne de ce nom, il faut pouvoir contrôler certaines variables critiques, qu’ils appellent les « 3 T » notamment pour température, turbulence, et temps. La température est régulée par les proportions de Orb One, mais aussi par la pomme de douche intégrée.

L’eau qui passe à travers les ouvertures de la pomme de douche sera toujours à la température optimale. La largeur de ces ouvertures est aussi ce qui contrôle la turbulence du processus, aidée par la géométrie de la chambre à café de la cafetière. Le temps est la seule variable qui est en votre contrôle. Il n’existe pas de temps exact, car il dépend de la mouture utilisée et de vos préférences.

Acheter la cafetière Orb One

Pour le moment, la cafetière Orb One est toujours en cours de production. Une fois le produit lancé, la production mensuelle sera d’environ 2000 par mois. À savoir que certaines des pièces de la cafetière Orb One seront fabriquées dans le studio de Chicago, et que les soupapes de sécurité seront fabriquées en Italie. Enfin, quant aux filtres, ils seront conçus en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *