Le rasoir électrique est un élément incontournable de la toilette masculine. Bien que les jeunes aient tendance à moins se raser, le rasoir n’est pas devenu inutile pour autant.
Les rasoirs électriques ont bien évolué ces dernières années et se déclinent maintenant en plusieurs modèles, offrant un rasage adapté à chaque type de peau (peaux sensibles, par exemple), de barbe (peu fournie, épaisse, par exemple) et de style de vie (rasage quotidien, temps limité, par exemple).
Vous prenez le rasage comme une corvée ? Votre peau est souvent irritée et vous ne savez pas quel type de rasoir électrique utiliser ? Suivez notre guide !
Sommaire
- 1 Les 3 rasoirs électriques les plus vendus sur Amazon
- 2 Les deux types de rasoirs électriques
- 3 Les rasoirs électriques “wet and dry”
- 4 Le fonctionnement sur batterie ou sur secteur
- 5 L’autonomie et le temps de recharge
- 6 Le système de nettoyage
- 7 Le top 10 des rasoirs électriques sur Amazon
- 8 Continuez votre visite
Les 3 rasoirs électriques les plus vendus sur Amazon
Les deux types de rasoirs électriques
Le rasoir à grille
Ce type de rasoir convient aux barbes qui sont épaisses, avec des poils drus. Le rasoir à grille s’adapte à la forme du visage pour couper les poils très fins et offrir une expérience de rasage irréprochable. Les grilles attachées au rasoir agissent comme élément de protection pour la peau et permettent ainsi d’éviter les rougeurs.
Il est recommandé d’utiliser un modèle rectangulaire pour dessiner la barbe et obtenir la meilleure précision au niveau des contours. Lorsque le rasoir à grille est utilisé, il est recommandé de maintenir la peau du visage bien tendue et de garder un angle droit pendant le rasage, de manière à ce que tous les poils, même les plus fins, soient pris en compte par l’appareil.
Le rasoir à têtes rotatives
Ce type de rasoir convient aux barbes souples. Les rasoirs à têtes rotatives offrent un rasage net, rapide et silencieux.
Ces rasoirs agissent en douceur sur la peau et peuvent donc convenir aux peaux sensibles. Leur utilisation se fait par petits mouvements circulaires sur la peau, pour un rasage net et précis.
Les éléments de coupe
Lorsque vous avez déterminé votre choix entre le rasoir à grille ou le rasoir à têtes rotatives, il faudra choisir la technologie pour la coupe, c’est-à-dire, la précision de rasage souhaitée. Celle-ci dépend du style que l’on veut adopter : rasage impeccable, barbe naissante, barbe de trois jours, entre autres.
Différentes technologies de coupe vous permettront d’arriver à ces résultats. Les rasoirs électriques qui sont munis de deux éléments de coupe offrent un rendu de “barbe de trois jours”.
Si vous souhaitez avoir un rasage précis, il faut plutôt choisir un rasoir électrique équipé de trois ou quatre éléments de coupe. Les rasoirs équipés de plus de quatre éléments de coupe permettent d’obtenir un résultat de rasage impeccable, au plus près et laissant une peau douce et lisse.
Les rasoirs électriques “wet and dry”
Ces modèles de rasoirs électriques sont totalement étanches. Ils peuvent donc être utilisés sous la douche ou dans le bain, ce qui permet un gain de temps précieux les matins.
Ces rasoirs sont très pratiques pour réduire les irritations de peau produites par les rasoirs traditionnels. Les rasoirs “wet and dry” fonctionnent exclusivement sur batterie. Il faut donc surveiller l’autonomie de l’appareil. Celle-ci peut varier d’un modèle à un autre.
Le fonctionnement sur batterie ou sur secteur
Vous pouvez utiliser un rasoir qui opère sur secteur ou sur batterie, selon que vous soyez nomade ou sédentaire.
Les rasoirs sur batterie offrent plus de flexibilité et de liberté dans les mouvements. Les rasoirs sur batterie ont aussi l’avantage de pouvoir vous accompagner dans vos déplacements. Les rasoirs sur secteur sont en revanche des appareils opérant à pleine puissance, sans limite ou contrainte de temps.
Ces rasoirs sont parfaits pour ceux qui se rasent sur une base quotidienne. Cependant, les mouvements sont limités avec ce type de rasoirs, du fait qu’ils sont équipés d’un fil d’alimentation.
Un bon compromis est le rasoir rechargeable, qui peut également s’utiliser sur secteur. Ce rasoir est équipé d’une batterie, et offre les avantages de l’utilisation puissante sur secteur et de la diversité de manipulation lors de l’utilisation en autonomie.
Avec le rasoir rechargeable, vous serez assuré de terminer votre rasage même si votre appareil n’a plus de batterie.
L’autonomie et le temps de recharge
Lorsque vous optez pour un rasoir qui fonctionne sur batterie, un critère primordial à considérer est l’autonomie de la batterie. Cela est d’autant plus essentiel si vous faites une utilisation quotidienne du rasoir électrique.
L’autonomie des rasoirs électriques peut être classifiée en trois catégories :
- Une autonomie standard : elle dure moins de 40 minutes. On recommande une autonomie standard pour les rasages qui ne sont pas réguliers (par exemple, tous les trois ou quatre jours)
- Une autonomie élevée : elle dure entre 40 et 50 minutes. C’est la durée recommandée pour un rasoir électrique lorsque l’on procède quotidiennement au rasage.
- Une autonomie très élevée : elle dure plus de 50 minutes. Les appareils avec ce niveau d’autonomie permettent à l’utilisateur de partir en vacances et de se raser tous les jours pendant au moins une semaine sans qu’il ne soit nécessaire de recharger l’appareil.
Le temps de charge est aussi un critère important, surtout pour les personnes pressées le matin. Là encore, on peut avoir accès à trois types de charge :
- Le temps de charge standard : Il est de plus de 8 heures. On recommande ce type de charge pour des rasages le lendemain ou le surlendemain.
- Le temps de charge rapide : Il est compris entre 3 et 5 heures. Il convient à ceux qui souhaitent se raser dans les prochaines heures suivant la recharge de l’appareil.
- Le temps de charge ultra rapide : Il est de moins de 2 heures. Il convient aux hommes qui sont pris par le temps le matin.
Vous pouvez également considérer un appareil qui a une fonction charge rapide. Cela permettra de recharger l’appareil en quelques minutes, ce qui est suffisant pour un rasage express instantané.
Le système de nettoyage
Le nettoyage régulier du rasoir électrique permet de maintenir la qualité de l’appareil et d’assurer un rasage parfait en tout temps. Il ne faut donc pas négliger le nettoyage du rasoir. Avec l’évolution des modèles, l’utilisateur peut avoir accès à plusieurs systèmes de nettoyage pour son rasoir électrique.
- Le nettoyage manuel : c’est la méthode standard de nettoyage. Une petite brosse est fournie avec l’appareil et s’utilise pour enlever les poils du rasoir lorsque celui-ci est débranché.
- Le nettoyage automatique : c’est le système de nettoyage le plus avancé. Le rasoir est nettoyé, lubrifié et séché automatiquement dès qu’il est placé sur sa base de chargement, grâce à un simple bouton.
- Le nettoyage sous l’eau : Les appareils étanches peuvent se nettoyer directement sous l’eau juste après leur utilisation, pour un nettoyage efficace et rapide. Les appareils équipés d’une grille ou d’une tête étanche peuvent être démontés afin de rincer la tête ou la grille à l’eau.