Il n’est plus nécessaire de se rendre en institut pour profiter des nombreux avantages de l’épilation définitive ! Grâce à l’épilateur à lumière pulsée, vous pourrez vous débarrasser de vos poils pour de bon. Également appelé IPL, cet appareil est une alternative intéressante aux méthodes d’épilation classiques, à savoir le rasage, l’épilation électrique et l’épilation à la cire ou au fil. Les résultats sont visibles dès la troisième séance où la quasi-totalité des poils disparaît. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre épilateur à lumière pulsée.
Sommaire
- 1 Les 3 épilateurs à lumière pulsée les plus vendus sur Amazon :
- 2 L’épilation à lumière pulsée, quels avantages ?
- 3 Quelles zones épiler avec cet appareil ?
- 4 Le type de peau et le type de poil
- 5 Les astuces pour bien choisir son épilateur à lumière pulsée
- 6 Épilateur à lumière pulsée : quels critères de choix prendre en compte ?
- 7 Le prix d’un épilateur à lumière pulsée
- 8 Continuez votre visite
Les 3 épilateurs à lumière pulsée les plus vendus sur Amazon :
L’épilation à lumière pulsée, quels avantages ?
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos poils de manière semi-définitive, la solution est de passer à l’épilation à lumière pulsée. En institut comme à domicile, cette technique d’épilation devient de plus en plus populaire. D’ailleurs, jusqu’ici, c’est la seule technologie permettant une épilation permanente. Un flash de lumière est envoyé sur le poil. Une fois la lumière transformée en chaleur, le bulbe et la racine sont détruits. En quelques mois seulement, vous avez la possibilité d’enlever vos poils définitivement.
Le fait de posséder un épilateur à lumière pulsée est très avantageux. Ce petit appareil vous permet de vous épiler chez vous. Il est très facile à utiliser et peut traiter le corps, mais aussi le visage. C’est une solution bien moins coûteuse qu’une séance en institut. Qui plus est, c’est une technique très efficace, rapide et indolore. Grâce aux impulsions lumineuses délivré par ce type d’appareil, vous pourrez estimer une réduction de plus de 90 % de la pilosité après quelques traitements.
Grâce aux larges fenêtres d’application variant de 2 à 7 cm2, vous pourrez réaliser les traitements très rapidement. Il suffit de 8 minutes pour traiter une demi-jambe et environ 20 minutes pour le corps complet. Comparée à d’autres techniques d’épilation comme l’épilation électrique, l’épilation au fil et l’épilation à la cire, l’épilation à lumière pulsée se trouve être moins douloureuse, parfois même indolore.
Quelles zones épiler avec cet appareil ?
Avec l’épilateur à lumière pulsée, vous pourrez épiler différentes zones du corps comme les jambes, le dos, le maillot, les aisselles et le visage. Ce sont les zones compatibles avec cette technologie. En revanche, certaines zones sont vivement déconseillées. Par exemple, les muqueuses comme les petites lèvres, la vulve, et l’anus, mais aussi les grains de beauté et les taches de rousseur.
Il est vivement déconseillé d’épiler les zones irritées ou blessées. Enfin, noter que les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 15 ans, et les personnes ayant un traitement médicamenteux photo sensible n’ont pas droit à l’épilation IPL.
Le type de peau et le type de poil
Ce qu’il faut surtout savoir sur l’épilation à la lumière pulsée, c’est qu’elle fonctionne selon le degré de contraste entre la couleur de peau et le type de poils. Concrètement, plus la peau est claire et le poil noir, plus la lumière pulsée pourra agir efficacement sur la racine du bulbe. Cette technique est très efficace sur les peaux claires à normales.
Toutefois, si vous avez la peau foncée, mate ou noire ou encore si vous avez des poils blancs ou blonds, il est vivement déconseillé d’opter pour cette solution.
Les astuces pour bien choisir son épilateur à lumière pulsée
Hors de question de choisir un épilateur au hasard ! Vous devrez prendre le temps de bien évaluer les critères de sélection. Gardez en tête qu’un épilateur a lumière pulsée se choisie en fonction de son efficacité, de vos besoins et des zones à épiler. Dans un premier temps, vous devrez définir l’utilisation que vous allez en faire.
Son efficacité
Vérifiez bien toutes les fonctionnalités de l’épilateur. Pour une utilisation longue, préférez un modèle qui présente plus de flashs. Concrètement, plus l’appareil est puissant, plus il sera performant.
Vos besoins
Comme chaque modèle est différent, il est nécessaire de bien les comparer. Or, avant cela, vous devez déjà définir vos besoins. Il faut que l’appareil soit adapté à votre teint de peau et à vos poils. Pensez également à vérifier les accessoires supplémentaires, car généralement, ceux-ci varient en fonction des modèles.
La zone à épiler
S’il y a bien une question que vous devrez vous poser avant d’acheter un épilateur lumière pulsée, c’est la suivante : « Quelles zones dois-je épiler ? ». Il est très important de déterminer la zone à épiler, car certains modèles peuvent être utilisés seulement sur des zones bien déterminées.
De manière générale, les modèles disposant d’une large fenêtre permettent d’épiler le dos et les jambes. Pour une épilation nécessitant davantage de précision, notamment pour les aisselles et le visage, optez plutôt pour un modèle avec une fenêtre plus petite. Notez qu’il existe également des versions polyvalentes avec des embouts interchangeables.
Épilateur à lumière pulsée : quels critères de choix prendre en compte ?
En plus du type de peau et des zones à épiler, d’autres critères doivent également être pris en compte comme la puissance, le nombre de flashs, les fenêtres, la durée de vie, l’alimentation et le budget dont vous disposez.
La norme de référence
Ce que vous devrez avant tout vérifier avant d’acheter un épilateur à lumière pulsée est la norme de référence de l’appareil. Cet appareil doit être homologué selon la certification européenne IEC 60335-2-113. Cette norme garantit que l’appareil peut être utilisé sans danger. Elle garantit également que les rayons lumineux respectent les consignes de sécurité en vigueur.
La puissance
La puissance des flashs s’exprime en « joules ». On compte entre 3 et 9 joules par cm2 selon l’appareil. Pour bien choisir la puissance, vous devez tenir compte de votre type de peau. Si votre peau n’est ni fine ni sensible, vous pourrez opter pour une puissance plus importante. Si votre peau est fine, évitez à tout prix les modèles puissants, car ils ne sont pas adaptés à votre type de peau.
Les fenêtres
Un autre critère qu’il est important d’évaluer au moment d’acheter un épilateur à lumière pulsée est le type et la taille de l’embout. Pour rappel, l’embout dispose d’une surface lumineuse qu’on appelle aussi fenêtre. Sa dimension varie d’un modèle a un autre et doit être choisie en fonction de la zone à traiter.
Pour les zones étendues comme le dos, le torse et les jambes, il est conseillé de choisir une surface lumineuse large. Si vous souhaitez épiler les zones sensibles comme le visage, les aisselles et le maillot, optez plutôt pour une fenêtre d’environ 3cm2. La bonne nouvelle, c’est que certains modèles disposent de plusieurs tailles d’embout pour épiler différentes zones.
Le nombre de flashs
De manière générale, le nombre de flashs d’un épilateur IPL varie de 50 000 à 400 000. Comme la puissance, le nombre de flashs doit être choisi en fonction de votre type de peau. Vous devrez choisir entre le mode flash manuel et le mode continu. Les deux modes ont leurs propres avantages et inconvénients. Certains modèles disposent seulement du mode continu.
L’alimentation
Vous devrez choisir entre l’alimentation rechargeable et l’alimentation sur secteur. Certains modèles avec fils sont équipés d’un secteur tandis que d’autres sont rechargeables. Si vous recherchez un modèle facile à utiliser, choisissez l’épilateur à lumière pulsée rechargeable, car celui-ci ne dispose pas de câbles d’alimentation.
Vous penserez tout de même à bien recharger la batterie avant d’utiliser l’épilateur. Et si vous recherchez une puissance toujours constante, optez alors pour l’épilateur sur secteur.
La durée de vie
Acheter un épilateur à lumière pulsée, c’est investir dans un petit appareil suffisamment puissant pour vous permettre de profiter des avantages de la semi-épilation définitive. Si vous comptez réaliser des traitements réguliers, choisissez un appareil disposant d’un nombre important de flashs.
Alors qu’un épilateur avec 100 000 flashs pourra durer environ 2 ans, un modèle avec 300 000 flashs pouvant durer plus de 8 ans. Soyez également attentif à la garantie constructeur.
La marque
Il est conseillé de faire confiance aux marques connues, car il s’agit ici d’un appareil onéreux à utiliser chez soi. Autant payer un peu plus cher pour de la qualité et pour un produit qui ne vous lâchera pas au bout de quelques séances.
Les accessoires
N’oubliez pas de vérifier les accessoires vendus avec l’épilateur à lumière pulsée. En principe, ces appareils sont vendus avec une paire de lunettes de protection. Ses lunettes permettent de protéger les yeux des rayons lumineux même si ceux-ci ne présentent aucun risque pour la santé. Si la paire de lunettes de protection n’est pas incluse, vous pourrez facilement vous en procurer une.
Votre budget
Le prix de l’épilateur à lumière pulsée va dépendre des différents éléments. Il varie généralement en fonction de la puissance, du nombre de flashs, des fonctionnalités, de la marque, de l’alimentation et des accessoires inclus. Définissez au préalable votre budget et vos besoins. Par exemple, si vous ne comptez pas épiler des zones larges, il serait inutile d’investir dans un appareil puissant avec un nombre important de flashs.
Bon à savoir : il existe des modèles d’épilateurs électriques à lumière pulsée pour femmes, mais aussi pour hommes. Attention, toutefois, à bien choisir le modèle, car certains modèles ne sont pas adaptés à la peau du visage masculin.
Le prix d’un épilateur à lumière pulsée
Comptez entre 80 et 500 euros pour un épilateur à lumière pulsée. En fait, tout va dépendre du modèle, de la puissance, du nombre de flashs et des accessoires. Notez surtout que les très bons modèles d’épilateur à lumière pulsée ne sont pas toujours les plus chers. Comparer les différents modèles et leur prix pour être certain de bien choisir.