Alors qu’en France, la consommation de sodas diminue lentement, ce n’est pas le cas dans le reste du monde ! Et oui, nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des boissons gazeuses et des boissons énergisantes. Au Mexique, en Arabie Saoudite, au Vietnam, aux États-Unis, en Croatie… la vente de sodas explose dans les quatre coins de la planète. Pendant que certains évitent de consommer de telles boissons par souci de santé, d’autres ne semblent pas s’intéresser à la problématique. Vous n’imaginez pas votre vie sans boissons gazeuses ? Attendez de lire notre article et de connaitre les risques et les dangers liés à la consommation de sodas !
Sommaire
La composition des boissons gazeuses
Nous sommes en 2018 et la population mondiale consomme plus que jamais des boissons gazeuses, des boissons énergisantes et des sodas. Si ces boissons sont tellement consommées dans le monde entier, c’est parce qu’elles sont connues pour apporter de l’énergie. Or, cela est totalement faux, car ces boissons se composent de plusieurs éléments nocifs pour la santé. Les sodas ne contiennent pas de vitamines ni de minéraux. Ils se composent principalement d’eau et de sucre sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Ces mélanges magiques de bulles et d’aromes de synthèse sont des cocktails addictifs qui dépassent clairement nos besoins journaliers en sucre. Et qui dit excès de sucre dit aussi dépendance.
Les effets des sodas sur notre organisme
La forte consommation de sodas dans le monde s’explique par la composition de ces boissons. Riches en sucres, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes n’apportent aucun micro-nutriment. Bien au contraire, elles apportent une quantité de sucre bien trop élevé par rapport à nos besoins journaliers. Dans une bouteille de boisson sucrée de 490 ml, on retrouve au moins 12 cuillères à café de sucre, ce qui est assez alarmant, car cela représente au moins 230 calories. Les sodas sont nocifs et peuvent nuire à la santé. Ce sont des « calories vides » qui réveillent la sensation de faim et qui provoquent l’addiction. Voici les effets des boissons gazeuses sur notre organisme :
- Les maladies cardio-vasculaires
- Le diabète
- Le surpoids et l’obésité
- Les caries dentaires
- Le développement des cancers
- Le vieillissement des cellules
- La goutte
- L’ostéoporose
- La modification du métabolisme
- Les troubles respiratoires
- Les migraines
- La dépression
- Les convulsions
- L’irritabilité
- Les vertiges
- L’insomnie
- La maladie d’Alzheimer
- La dépendance et l’addiction
Qu’en est-il des sodas « light » ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les boissons « light » sont toutes aussi dangereuses pour la santé que les autres boissons sucrées. Elles ne contiennent pas autant de sucre que les autres boissons, mais elles se composent d’édulcorants comme l’aspartame. Au moins 180 fois plus sucré que le sucre naturel, cet édulcorant est extrêmement nocif pour la santé. D’après des chercheurs de médecine de Miami, les risques et les dangers liés à la consommation de sodas « light » et pauvres en sucre sont bien réels.
En conclusion
Maintenant que vous connaissez les dangers liés à la consommation de sodas, vous pouvez trouver des alternatives. Pour vous désaltérer, vous pouvez consommer de l’eau, du thé, des smoothies, des jus de fruits faits maison, des limonades et des infusions aux fruits. Dans tous les cas, il faut à tout prix éviter de boire des sodas. Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y a rien de plus sain que l’eau, alors vous pourrez en consommer sans modération.