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Il y a quelques années de cela, le gluten était encore méconnu par le grand public. Aujourd’hui, cette protéine est pointée du doigt et le régime sans gluten se veut de plus en plus populaire. Dans les magazines et sur le web, les recettes se multiplient. Si certains d’entre vous ont été diagnostiqués comme intolérants au gluten, d’autres n’en sont pas encore informés. Focus sur le gluten, sur ses inconvénients et sur ses alternatives !

La définition du gluten

Terme générique pour désigner des protéines, le gluten se trouve dans plusieurs aliments, notamment dans certaines céréales. On parle ici d’épeautre, de seigle, d’avoine, de blé, de kamut et d’orge. Le gluten se retrouve alors dans le pain, dans les pâtes, dans les sauces, dans les conserves, dans les pâtisseries et dans les pizzas. Il se forme lors de la planification et du pétrissage. Il est utilisé pour donner du volume et de l’élasticité à plusieurs produits alimentaires, comme ceux de la boulangerie.

L’intolérance au gluten

Si les gens commencent à vérifier les étiquettes de produits alimentaires, ce n’est pas sans raison ! Nombreux sont ceux qui s’assurent d’effectuer des achats sans gluten. Par intolérance au gluten ou par simple curiosité, ce geste permet d’assurer une bonne hygiène de santé. Coups de blues inexpliqués, fatigues lancinantes, désagréments digestifs… les effets du gluten sur le corps sont considérables.

Des études démontrent que le gluten peut causer une inflammation de l’intestin grêle, aussi connue comme la maladie de cœliaque. Cette maladie chronique de l’intestin se caractérise par de nombreux symptômes, comme la diarrhée, les douleurs intestinales et les ballonnements. Lorsque cela arrive, l’intestin est abimé et est dans l’incapacité d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux.

Le régime sans gluten

De plus en plus populaire, le régime sans gluten est à ce jour le meilleur moyen de contrer ses inconvénients. Il convient ainsi de lister les produits qui en contiennent et de les bannir de votre alimentation. Optez pour des aliments bruts, comme les fruits, les légumes, les œufs, le poisson, la viande et les légumineuses. Troquez les pâtes contre du riz ou du quinoa et les farines de blé contre des farines de maïs et de châtaignes.

Même s’il semble complexe, le régime sans gluten est facile à suivre et vous permettra de retrouver une bonne hygiène de vie !

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