Le phishing, comment s’en protéger ? C’est la question que s’est posée Patrick Conor de SoloKeys. Comme solution, il propose Solo V2, une clé de sécurité open source qui s’utilise immédiatement sans installation de logiciel. Avec cette clé, les risques de failles de sécurité sont clairement réduits. Vous n’aurez plus à craindre les attaques de phishing. Simple à utiliser et facilement transportable, cette clé apporte une sécurité supplémentaire à votre système informatique, et vous permet d’éviter les pertes liées aux cyberattaques. Zoom sur Solo V2 !

Le phishing, qu’est-ce que c’est au juste ?

Avant tout, il est intéressant de faire le point sur le phishing. Cette forme de cyberattaque est l’une des principales menaces venant de l’univers du web. Elle est apparue en 2005 et n’a pas cessé d’évoluer depuis. Il s’agit là d’une technique d’escroquerie qui consiste à récupérer vos données personnelles comme vos mots de passe et vos numéros de carte bancaire en vous piégeant avec un faux courrier électronique. Un peu comme un spam.

Le hacker peut par exemple se faire passer pour votre banque et vous envoyer un mail vous demandant de renseigner plusieurs informations. Si vous cliquez sur le lien envoyé, vous serez redirigé vers un faux site Internet. Si vous tombez dans le panneau et renseignez les formulaires sur le site sur le site en question, le piège se referme. Cela entraîne de lourdes conséquences, car le fraudeur aura accès à votre compte en banque, vos informations personnelles et vos comptes sur les réseaux sociaux, et autres.

La clé de sécurité Solo V2 pour se protéger du phishing

Avec la clé de sécurité Solo V2, vous n’avez plus à vous soucier des risques de phishing. Cette solution informatique a été conçue pour prévenir les brèches, et ainsi vous faire économiser de l’argent. Ce qu’il faut retenir, c’est que le phishing entraîne des pertes importantes que vous pouvez éviter en utilisant cette clé de sécurité open source. En fait, il s’agit ici d’une version améliorée de la première clé de sécurité présentée précédemment par SoloKeys.

Voici les caractéristiques de cette clé :

  • Une solution qui offre les mêmes protections des 2FA sans mot de passe
  • Dotée du microcontrôleur de NXP avec des fonctions de sécurité améliorées
  • Un micro logiciel réécrit en Rust et donc plus modulaire et plus protecteur
  • Un firmware open source, vérifiable et certifié FIDO2
  • Un matériel solide et durable facile à emporter avec soi
  • Un connecteur réversible pour l’USB-A et l’USB-C
  • Des boutons tactiles pour une activation facile et rapide
  • Une fonctionnalité NFC aux performances significatives
  • Livré avec un étui en silicone

Enfin, notez que cette clé a été développée pour supporter l’authentification à deux facteurs de nombreuses applications notamment Google, Facebook, Dropbox, Okta, Duo, ainsi que pour la connexion sans mot de passe sur les comptes Microsoft et Windows Logon.

La fabrication et les caractéristiques de la clé de sécurité Solo V2

Les clés de sécurité Solo V2 sont fabriquées par rune petite entreprise familiale située dans la région d’Émilie-Romagne dans le nord de l’Italie. Voici les caractéristiques de ce petit bijou technologique :

  • 3 boutons tactiles
  • Des connecteurs entièrement réversibles
  • Des DELs multicolores pour l’indication de la connexion
  • Des composants électroniques encapsulés dans de l’époxy
  • Aucune batterie
  • Résistant à l’eau

Bon à savoir : il existe aussi une version « développeur » appelée Solo Hacker. Celle-ci est non verrouillée et peut être programmée avec n’importe quel firmware.

Comment utiliser la clé Solo V2 ?

Concrètement, il vous suffit de brancher votre Solo V2 à votre ordinateur lorsque vous vous connectez et après avoir saisi le nom d’utilisateur et le mot de passe. Vous aurez simplement à toucher la clé de sécurité pour avoir accès à vos comptes.

Une solution qui se veut plus pratique que les codes OTP :

  • Vous vous rendez sur le site web sur lequel vous souhaitez enregistrer votre Solo V2 et vous allez dans les paramètres de sécurité
  • Vous trouverez une option pour activer le 2FA. Vous y trouverez aussi une option pour ajouter une clé de sécurité. Cliquez sur cette option et suivez les instructions à l’écran pour enregistrer la clé.
  • Une fois l’enregistrement fait, la prochaine fois que vous vous connecterez à votre compte, l’interface vous demandera d’insérer la clé de sécurité et de toucher le bouton pour vous authentifier.

Enfin, même si vous ne sécurisez que vos courriers électroniques avec la clé Solo V2 de Solokeys, tous les autres sites utilisant le système de récupération de mot de passe par courrier électronique deviennent plus sûrs. Une protection supplémentaire aujourd’hui devenue indispensable.

Visitez dès à présent le site officiel de Solokeys : https://solokeys.com/

Continuez votre visite

Keyboardio Model 100, un clavier en deux parties

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *