Que vous soyez à la recherche d’un vidéoprojecteur home-cinéma ou à usage bureautique, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver le modèle qu’il vous faut. Ce qui reste plus difficile, en revanche, c’est de bien choisir l’appareil. En définissant vos besoins et votre budget, vous arriverez à bien choisir votre vidéoprojecteur.
Quels sont les critères à évaluer ? Quelle technologie de projection choisir et pourquoi ? Quel est le prix d’un vidéoprojecteur ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le vidéoprojecteur.
Sommaire
Les 3 vidéoprojecteurs les plus vendus sur Amazon :
Les avantages des vidéoprojecteurs
Sans conteste, le vidéoprojecteur est la meilleure solution pour une présentation sur écran de projection ou sur un mur. Il s’agit ici d’un outil très pratique et avantageux pour les entreprises et dans le domaine de l’enseignement. Il permet de partager des informations tout en réduisant l’utilisation de documents imprimés.
Il suffit de l’installer dans une salle de réunion ou dans une grande salle de conférence pour mettre des informations à disposer des employés ou des étudiants. Avec un vidéo projecteur, le présentateur parvient à projeter des informations aux autres pour qu’il puisse les lire facilement et prendre des notes.
C’est d’ailleurs un excellent outil pour dynamiser les réunions et pour réduire les dépenses en fournitures bureautiques. En effet, en utilisant un vidéo projecteur, vous arriverez à réduire le nombre de duplication et de copie, ce qui vous permet de gagner du temps et de réduire votre empreinte écologique.
Demain, vous pourrez adapter la taille de l’image en fonction de l’emplacement du vidéo projecteur. Certains modèles sont même mobiles et donc peuvent être facilement déplacés, tandis que d’autres se fixent au plafond. Quel que soit le modèle de vidéoprojecteur, il reste un outil très pratique très simple d’utilisation.
Les critères pour bien choisir votre vidéoprojecteur
Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir un vidéoprojecteur. Parmi les critères à évaluer, il y a la résolution, la luminosité, la distance, la qualité, le type de vidéoprojecteur, les critères techniques, l’installation et le prix. Prenez le temps de bien comparer les modèles et de définir vos besoins ainsi que votre budget.
Choisir le vidéoprojecteur en fonction de son utilisation
Dans un premier temps, vous devrez vous interroger sur l’utilisation du vidéo projecteur. Le modèle que vous allez choisir va dépendre de son utilisation. Vous aurez le choix entre un vidéo projecteur bureautique, home cinéma, jeu vidéo ou mobile.
Le vidéoprojecteur pour le bureau
la meilleure solution bureautique serait un vidéoprojecteur avec une focale courte, capable de libre les fichiers informatiques les plus populaires. Si vous comptez utiliser le vidéoprojecteur en entreprise, vous devrez opter pour un modèle compatible avec les fichiers PDF et Microsoft Office.
De même, pensez à vérifier que les codecs vidéo sont aussi pris en charge par l’appareil. Généralement, les modèles pour bureaux sont légers et facilement transportables. Les fonctionnalités restent toutefois moins variées et avancées que celles des modèles home-cinéma.
Le vidéoprojecteur home cinéma
Un vidéoprojecteur home-cinéma doit pouvoir exploiter les sources haute-définition comme les PC dotés de cartes vidéo, de lecteurs Blu-ray et de Players 4K. Ils embarquent également une connectique HDMI pour brancher des sources HD ou encore HDMI 2.0.
Avec cette solution, vous pourrez restituer les films en Full HD, en Ultra HD ou même en 4K sur une grande diagonale d’écran. C’est un modèle connu pour sin rendu très proche des salles obscures. Ce même type de vidéoprojecteur peut être utilisé pour les jeux vidéo.
Le vidéoprojecteur pour jeux vidéo
Il existe aussi des vidéoprojecteurs spécialement conçus pour les jeux vidéo. Ce sont des modèles high-tech qui sont compatibles avec toutes les consoles, même les dernières générations et les consoles next-gen, à condition d’être Full HD ou Ultra HD.
Si vous souhaitez brancher une PS3 ou encore une Xbox 360, dans ce cas, un vidéoprojecteur 720 p sera largement suffisant. Attention, toutefois, car il peut y avoir le « input lag ». Il s’agit d’un retard à l’affichage qui peut avoir des conséquences sur les jeux. Il faudra donc nécessairement choisir un modèle avec le mode jeu ou le mode « fast ».
Le vidéoprojecteur pour les déplacements
Si vous êtes souvent en déplacement, choisissez alors un vidéoprojecteur ultra-compact. C’est un modèle qui peut facilement être transporté et qui est dans la plupart des cas proposé en HD. On l’appelle aussi picoprojecteur, en raison de sa taille. Il existe même des modèles pouvant afficher des séquences HD 720p voire 1080p.
Avec un tel appareil, vous pourrez bénéficier d’un espace de stockage pour vos vidéos et d’un port USB pour la connexion d’une clef USB.
Les autres types de vidéoprojecteurs
Comme nous avons pu le voir, il existe différents types de vidéoprojecteurs sur le marché. Voici quelques autres modèles :
- Le vidéoprojecteur WiFi : il s’agit d’un modèle assez basique proposant un mode miroir, soit la recopie de l’écran du smartphone. Parfois, ce modèle peut aussi comprendre un système d’exploitation, ce qui le rend encore plus autonome.
- Le vidéoprojecteur à focale courte : c’est le modèle à privilégier dans les petites pièces. Il est d’ailleurs conseillé pour profiter d’une très grande image sans beaucoup de recul.
- Le vidéoprojecteur 4K : les modèles dernière génération sont proposés avec la résolution 4K. Attention, toutefois, car ce sont des vidéoprojecteurs qui coûtent relativement cher.
- Le vidéoprojecteur laser : ce type de vidéoprojecteur est très lumineux et aussi très coûteux. Il offre des résolutions importantes (4K et HD).
Choisir le vidéoprojecteur en fonction de la pièce
Vous devrez aussi choisir le vidéoprojecteur en fonction de la pièce dans laquelle il sera utilisé. Vous devrez être attentif à la luminosité de la pièce de visionnage et à sa taille. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la taille de l’image est grande et plus la luminosité ambiante est élevée, plus le vidéoprojecteur devra être lumineux.
Le vidéoprojecteur dans une petite salle
Si l’espace disponible est restreint, optez pour un vidéoprojecteur doté d’une focale courte ou ultra-courte, car ce modèle peut être positionné au plus près de l’écran tout en conservant le principal avantage de l’appareil. En même temps, cela permet de réduire les phénomènes d’ombre portée et d’éblouissement.
Le vidéoprojecteur dans un salon
Généralement, la luminosité est importante dans les pièces à vivre comme le salon. Si vous comptez installer l’appareil dans votre salon, vous devrez vous orienter vers un modèle de 1500 lumens ANSI. Or, si la pièce est très éclairée, une valeur de 2000 lumens est alors conseillée.
Le vidéoprojecteur dans une pièce sombre
Bien que la lumière ne soit pas aussi décisive dans une pièce sombre, elle reste essentielle. Plus la luminosité est élevée, plus il sera possible d’éloigner le vidéoprojecteur de l’écran. On conseille donc un appareil à partir de 1000 lumens pour une pièce plongée dans le noir complet.
Bon à savoir : il y a la norme établie par la SMPTE pour les vidéoprojecteurs en home-cinéma. Celle-ci conseille une luminosité à l’écran comprise en 12 et 16 foot-lamber.
Quelle technologie de projection choisir ?
Vous devrez aussi bien choisir la technologie de projection.
- DLP : sans conteste, c’est la technologie la plus retrouvée sur le marché. Elle offre une très bonne qualité d’image.
- 3LCD : également appelée tri-LCD, cette technologie a l’avantage d’éviter tous les effets « arc-en-ciel ». Ce sont des modèles home-cinéma avec une excellente qualité d’image.
- LCOS : la qualité offerte par cette technologie est exceptionnelle. C’est d’ailleurs la plus adaptée au home-cinéma. Son prix reste toutefois très élevé.
Bien choisir la technologie de lampe du vidéoprojecteur
Vous aurez le choix entre différentes technologies de lampes :
- LED : avec cette technologie, les fabricants parviennent à créer un système compact, léger et silencieux. Il s’agit là d’une technologie utilisée dans les bureaux.
- UHP : moins durable que la technologie LED, la lampe au mercure est lumineuse et a une durée de vie comprise entre 3000 et 5000 heures.
- Laser : c’est la technologie la plus récente. Elle est très lumineuse. La lampe est aussi 5 à 10 fois plus durable que les lampes classiques.
Les autres critères à évaluer
Le format et la résolution
Idéalement, vous devrez choisir un format 16 :9 sauf si vous envisagez d’utiliser le vidéoprojecteur uniquement au bureau. Pour ce qui est de la résolution, une définition Full HD 1920 x 1080 devrait suffit pour les films et les jeux vidéo. Après, si votre budget est restreint, vous pourrez opter pour la définition 1280 x 720.
Le contraste
Un autre critère à évaluer est le contraste. Pour info, il s’agit là de l’élément le plus important, car il affecte directement la qualité d’image. Pour en savoir plus sur le contraste des différents vidéoprojecteurs, consultez les tests de produits et les avis utilisateurs.
Le placement et le rapport de projection
Le ratio entre la distance et la largeur de l’écran est déterminé par le rapport de projection. Celui-ci peut être mini ou maxi et varie selon les modèles. Vous pourrez choisir entre le rapport de projection inférieur à 1 (focale courte), compris entre 1 et 2 ou supérieur à 2 (focale longue).
Les ajustements d’images
La plupart des vidéoprojecteurs embarquent des systèmes d’ajustement d’images. On retrouve la fonctionnalité zoom pour modifier la taille de l’image, la Lens Shift qui décale l’image verticalement ou horizontalement et la Keystone qui est un procédé numérique utilisé pour redresser l’image.
Les branchements
Normalement, le vidéoprojecteur est raccordé d’une part à une source de contenu et d’autre part à un équipement audio. La connexion peut être filaire ou sans fil. Si vous avez besoin d’un vidéoprojecteur home-cinéma, choisissez la connexion filaire.
En revanche, si vous allez utiliser l’appareil seulement au bureau, vous pourrez choisir un modèle sans fil fonctionnant avec la WiFi. Quant à la connexion entre la source et le matériel audio qu’il s’agisse d’une barre de son, d’un ampli ou d’une chaîne Hi-Fi, elle peut être faite par Bluetooth, par RCA ou par HDMI.
L’écran
L’écran peut être fixe ou mobile. Choisissez entre l’écran enroulable à fixer au mur ou au plafond, l’écran au sol qui ne nécessite aucune fixation et dont la toile se déroule vers le haut, l’écran sur trépied et l’écran fixe. Sans conteste, la meilleure solution reste l’écran fixe, car sa toile reste tendue et ne se déforme pas.
Le bruit de fonctionnement
Si vous choisissez une lampe standard, vous devrez prévoir un système de ventilation pour la refroidir. Attention toutefois au bruit de fonctionnement de la ventilation qui peut vite devenir gênant.
Orientez-vous vers un modèle silencieux dont le niveau sonore ne dépasse pas 35 dB. On retrouve même des appareils proposant le mode « éco » qui permet de réduire le bruit de fonctionnement.
Le son
De manière générale, les projecteurs disposent de haut-parleurs intégrés. Or pour une utilisation home-cinéma, ceci ne suffit pas. Il faudra donc nécessairement opter pour un équipement audio dédié comme une barre de son.
Combien coûte un vidéoprojecteur ?
Enfin, le dernier critère à prendre en compte au moment de choisir un vidéoprojecteur est le prix. Le prix est déterminé en fonction de la gamme, de la marque, des fonctionnalités, de la taille de l’écran et des technologies. Le vidéoprojecteur home-cinéma coûte entre 500 et 1000 euros. N’hésitez pas à comparer les prix et à consulter les avis des utilisateurs en ligne.