Les balades en pleine nature, les trekkings et les randonnées à vélo vous intéressent ? L’acquisition d’un VTT pourra assouvir votre soif d’aventures. Or, pour pouvoir profiter pleinement des joies de cette bicyclette tout-terrain, il faut bien faire son choix.
Le type de VTT que vous allez choisir doit être adapté à votre morphologie et à l’usage que vous allez en faire. Il existe de nombreux modèles sur le marché pouvant convenir aux besoins de chacun. Pour trouver le VTT qui vous correspond, vous devez penser à quelques paramètres. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre vélo tout-terrain !
Sommaire
- 1 Les 3 VTT les plus vendus sur Amazon :
- 2 Le choix du VTT en fonction de l’utilisation du vélo
- 3 La matière du cadre du VTT, un élément important
- 4 VTT : choisir le type de suspension
- 5 Qu’en est-il de la taille du vélo tout terrain ?
- 6 Bien choisir la taille de roues du VTT
- 7 Les freins du vélo tout-terrain
- 8 Ce qu’il faut savoir sur les VTT électriques
- 9 Quels accessoires de VTT choisir ?
- 10 En conclusion
Les 3 VTT les plus vendus sur Amazon :
Le choix du VTT en fonction de l’utilisation du vélo
La pratique du vélo tout terrain est une activité très saine. Elle vous permet de profiter de la nature tout en faisant du sport. Mais ce hobby vous demandera du temps, et vous devrez considérer cela en faisant votre choix de VTT. Un VTT d’entrée de gamme vous suffira si vous l’utilisez rarement.
En revanche, si vous comptez utiliser votre vélo tout terrain souvent, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine, il vous faudra considérer l’achat d’un modèle avancé. Quelques exemples de VTT sont le XC, All-Mountain, Enduro et DH. Votre choix se fera en fonction de vos préférences et du relief du terrain près de votre demeure.
La matière du cadre du VTT, un élément important
La matière du cadre de votre VTT aura un effet non négligeable sur sa performance. Vous devrez vous familiariser avec les différents types de cadres pour découvrir celui qui vous conviendra le mieux. Voici les cadres les plus populaires pour les VTT :
Le cadre en acier
Le cadre en acier est le plus abordable, mais possède aussi des qualités. L’acier souple et robuste. Son élasticité ne peut être comparée à d’autres cadres métalliques.
Pour les sportifs professionnels, le cadre en acier pourra paraître lourd et un manque de rigidité pourra être ressenti. Mais la technologie d’aujourd’hui permet aux fabricants de surmonter ces quelques défauts.
Le cadre en aluminium
Tout comme les cadres en acier, la fabrication des cadres en aluminium a beaucoup évolué. Ces cadres étaient autrefois connus comme étant très rigides et inconfortables, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, car l’épaisseur des tubes aluminium a considérablement diminué.
Cela offre aussi une réduction du poids du cadre. Deux types d’aluminium sont principalement utilisés : le 6061 qui offre un cadre léger, et le 7005 pour une option plus résistante. Vous pouvez aussi opter pour un cadre en scandium, cousin de l’aluminium, qui réduit le poids de 10 à 15 %.
Le cadre en carbone
Les cadres en carbones sont plus coûteux et sont principalement retrouvés sur les VTT haut de gamme. Cela n’est pas sans raison, car le carbone donne des cadres légers, rigides et performants. Les cyclistes professionnels l’utilisent tous. Notez toutefois que les cadres en carbones sont exigeants physiquement et techniquement.
VTT : choisir le type de suspension
La suspension est un aspect très important du VTT. En roulant en pleine nature, vous serez soumis à des terrains bossus et irréguliers, qui causera des chocs. Sur un vélo standard, il est compliqué d’apprécier une balade dans un environnement pareil, mais c’est une tout autre histoire avec les VTT… grâce à leurs suspensions. Les 2 types de suspensions retrouvés sur les VTT sont le semi-rigide et le tout-suspendu. Découvrons leurs différences :
Le cadre semi-rigide
Un VTT semi-rigide ne possède qu’une suspension à l’avant, notamment sur la fourche. Cette suspension est très importante, car elle permet à la roue avant de rester en contact avec le sol.
Les modèles avec ce type de suspension sont plus légers et faciles à entretenir, car ils sont moins complexes que les VTT tout-suspendu. Ils sont aussi plus abordables. Si vous cherchez à acheter votre premier VTT, nous vous conseillons un VTT semi-rigide.
Le cadre tout-suspendu
Un VTT tout-suspendu, ou « fully », possède une suspension à l’avant et à l’arrière (l’amortisseur). Ce type de vélo tout terrain peut absorber beaucoup de chocs et est donc plus utilisé sur des parcours difficiles. Plus complexe, et aussi plus lourd qu’un VTT semi-rigide, il coûte aussi plus cher.
Les VTT possédant une telle suspension subissent aussi « l’effet de pompage », qui rend la relance du vélo pour accélérer plus difficile. Nous vous conseillons le VTT tout-suspendu seulement si vous êtes déjà familier à ce type de vélo.
Bon à savoir : plus votre suspension aura de débattement, plus elle pourra absorber les chocs violents.
Qu’en est-il de la taille du vélo tout terrain ?
La taille du vélo est un aspect essentiel à considérer lors de l’achat. La taille aura un impact majeur sur le confort et sur la performance du vélo. Si vous optez pour une taille qui n’est pas appropriée à votre physionomie, vous risquez de souffrir de douleurs à long terme.
Même si aujourd’hui la taille des vélos est souvent organisée en catégories S, M et L, les fabricants ont tous une différente définition de ces tailles. Il serait sage de laisser le vendeur du magasin vous guider sur ce point. S’il s’y connaît, il vous trouvera la taille de vélo approprié à votre morphologie. Pour une assurance complète, un essai de route est la meilleure option !
Dépendant du modèle et de la marque, il existe maintenant des VTT pour hommes et pour femmes. Vous aurez plus de chance de trouver votre bonheur dans votre catégorie.
Bien choisir la taille de roues du VTT
La taille des roues du VTT aura un effet sur la maniabilité du cadre. Le diamètre des roues est mesuré en pouces et non pas en centimètres. Aujourd’hui, on trouve 3 tailles de roues sur le marché des VTT :
- Roues 26 pouces : un choix de roue classique, surtout pour les VTT de randonnée. Ses avantages sont la légèreté apportée au VTT, qui facilite la relance de vitesse, et la manœuvrabilité plus aisée.
- Roues 27,5 pouces : plus populaire de nos jours, cette taille de roue est l’intermédiaire entre le 26’’ et le 29’’. Celle-ci nous apporte de la maniabilité et du dynamisme, quels que soient la taille ou le sexe du cycliste. Cette taille de roue rend le VTT confortable et stable. Les roues assurent l’adhérence et la polyvalence.
- Roues 29 pouces : ces roues sont grandes et fournissent de la vitesse. Elles sont également stables. Ce sont d’ailleurs les meilleures roues pour franchir des obstacles. Mais attention, les VTT avec de telles roues seront plus durs à manier.
Les freins du vélo tout-terrain
Les freins sont importants et peuvent nous éviter de graves blessures. Vous devrez connaître le système de freinage de votre VTT pour savoir comment il réagit, mais aussi pour savoir comment l’entretenir. Voici les types de freins les plus retrouvés sur les VTT :
- Freins à patin : les freins à patins ou V-brakes sont simples et facile à entretenir. Mais sachez qu’ils sont plus efficaces secs que mouillés. Attention donc à la pluie !
- Freins à disque mécaniques : les freins à disque mécaniques sont plus puissants que les freins à patin, et aussi plus progressifs. Ils ne souffrent pas des intempéries contrairement à leur concurrent. Mais vous devrez tout de même porter attention au réglage des câbles.
- Freins à disque hydrauliques : les freins à disque hydrauliques sont puissants et progressifs, mais aussi précis. Avec eux, la performance est garantie. Mais attention, ils demandent une maintenance et un entretien important.
Ce qu’il faut savoir sur les VTT électriques
Grâce à la technologie, nous pouvons aujourd’hui profiter des VTT électriques ! L’option vélo électrique vous permettra de bénéficier des joies du VTT tout en vous ménageant lorsque c’est nécessaire. Parfait pour les gens qui veulent découvrir le VTT ou les vétérans VTTistes qui ne veulent pas être stoppés par leurs âges ou conditions physiques. On note cependant que le VTT électrique reste accessible à tout le monde.
Quels accessoires de VTT choisir ?
Gardez une partie de votre budget pour les accessoires qui accompagne le VTT ! Le vélo tout terrain peut être une activité hasardeuse et nous vous conseillons de toujours avoir un casque sur la tête. Une pompe à air portable pourra également vous être utile en cas de panne. Un sac à eau peut vous aider à vous hydrater sans avoir à vous arrêter. À vous de voir de quoi vous aurez besoin.
En conclusion
Enfin, pensez à trouver un bon atelier pour bicyclettes le plus tôt possible si vous souhaitez acheter un vélo tout-terrain, au cas où votre VTT aurait un problème un jour. Si le magasin où vous avez fait votre achat en possède un, tant mieux. Ils sauront comment réparer leur produit.