Dans l’univers des objets connectés, on retrouve la fameuse ampoule intelligente. Également appelée ampoule connectée, cette ampoule a une apparence assez similaire à l’ampoule standard. En plus d’assurer l’éclairage, cette ampoule nouvelle génération dispose de certaines fonctionnalités spécifiques.
Vous pouvez la contrôler depuis votre smartphone, où que vous soyez. En fonction du modèle, vous pouvez aussi régler l’intensité et la couleur. Modernité, confort, bien-être, économies… l’ampoule 2.0 a tout pour plaire. Quels sont les différents types d’ampoules connectées ? Quels sont les critères de choix ? Quels sont les grands avantages de l’ampoule intelligente ? Suivez le guide !
Sommaire
- 1 Les 3 ampoules connectées les plus vendues sur Amazon
- 2 Qu’est-ce qu’une ampoule connectée au juste ?
- 3 Les autres types de luminaires connectés
- 4 Les bonnes raisons d’acheter une ampoule intelligente
- 5 Les critères de choix de l’ampoule intelligente
- 6 Le prix d’une ampoule intelligente
- 7 Continuez votre visite
Les 3 ampoules connectées les plus vendues sur Amazon
Qu’est-ce qu’une ampoule connectée au juste ?
Nous connaissons tous l’ampoule standard dont l’allumage et l’extinction se font à travers un interrupteur. Pour rendre notre quotidien plus confortable, les fabricants d’ampoules ont créé ce qu’on appelle l’ampoule connectée. Intelligente et moderne, celle-ci se distingue de l’ampoule classique par sa palette de fonctionnalités :
- Allumage et extinction directement depuis les appareils mobiles
- Programmation à distance pour l’allumage et l’extinction
- Contrôle à travers les assistants conversationnels
- Réglages de l’intensité et de la couleur
Comme les ampoules connectées sont des ampoules LED, elles sont économiques. Elles peuvent servir d’éclairage principal ou d’éclairage d’appoint. Certains modèles permettent aussi la diffusion de musique à travers un haut-parleur intégré. Dans tous les cas, ce sont des inventions qui peuvent aussi servir de décoration.
Les autres types de luminaires connectés
Les ampoules connectées ne sont pas les seuls luminaires connectés. Il y a aussi ce qu’on appelle les rubans LED connectés. Ce sont des bandes adhésives qui peuvent servir à la décoration et à l’éclairage des meubles.
Pour fonctionner, les bandes doivent être connectées en USB, sur le secteur, ou via une connexion WiFi ou Bluetooth. Parmi les autres types d’éclairages intelligents, il y a les appliques, les lampes de chevet intelligentes, et les lampes d’ambiance.
Les bonnes raisons d’acheter une ampoule intelligente
La maison connectée intéresse de plus en plus de personnes. En achetant les équipements adéquats comme le thermostat connecté ou la prise connectée, il est très facile de profiter d’un logement qui respire le confort et la modernité. Parmi ces différents équipements, il y a l’ampoule intelligente dont les avantages sont comme suit :
Une solution d’éclairage principal et d’éclairage d’appoint
L’ampoule connectée peut certainement être utilisée pour éclairer les pièces principales de la maison. Or, pour assurer ce rôle, l’ampoule doit posséder une puissance maximale et une température de couleur de 4000k pour les pièces principales, et de moins de 4000k pour les couloirs, les chambres et les toilettes.
Comme nous l’avons souligné, l’ampoule connectée peut aussi servir d’éclairage d’appoint dans les coins lecture et dans les chambres d’enfants. Vous pourrez facilement régler l’intensité et la couleur de la lumière pour créer une ambiance chaleureuse. Pour une ambiance plus décontractée, optez pour l’installation de points lumineux réglables.
Un élément de décoration intérieure moderne et esthétique
Un autre grand avantage de l’ampoule intelligente est son côté décoratif. Les modèles retrouvés sur le marché sont très esthétiques, et peuvent certainement optimiser la décoration intérieure de votre maison ou de votre appartement.
À vous de faire varier la lumière en fonction des couleurs des différentes pièces pour une décoration harmonieuse et conviviale, ou encore pour une décoration à thème, comme Noël, Halloween, la Saint-Valentin, et les fêtes d’anniversaire, entre autres.
Le choix entre les lumières chaudes et les lumières froides
Il est très facile de personnaliser la température de la lumière des ampoules intelligente. Vous pourrez choisir entre la lumière chaude, la lumière froide, et la lumière neutre en fonction de l’ambiance recherchée. C’est un avantage considérable, car une seule ampoule vous permet d’obtenir différentes nuances.
Le pilotage à distance depuis le smartphone ou la tablette
Pour allumer et éteindre une ampoule classique, il est nécessaire d’installer un interrupteur. Avec l’ampoule connectée, vous pourrez contrôler l’éclairage, l’allumage et l’extinction directement de votre smartphone ou de votre tablette.
L’ampoule peut même clignoter, émettre un son ou une musique, et changer de couleur pour vous prévenir d’un évènement programmé via l’appareil mobile, mais cela dépend du modèle choisi.
Un dispositif pour le confort et la sécurité
Le saviez-vous ? Certains modèles d’ampoules intelligentes peuvent également être utilisés comme dispositifs de sécurité. En effet, ces ampoules peuvent être des points de départ de sécurité lorsqu’elles sont couplées à des détecteurs de mouvement. Dès qu’une présence est détectée, les lumières peuvent s’allumer.
Les éclairages peuvent également créer des alertes et des rappels. Par exemple, lorsque vos enfants ouvrent les fenêtres de leur chambre à coucher et lorsque le facteur ouvre la boîte aux lettres pour y déposer du courrier ou un colis. Les lumières des alertes peuvent être différentes selon les scénarios.
Une solution qui permet de faire des économies
Comme les ampoules connectées peuvent être programmées à l’avance et à distance, ce sont des dispositifs qui peuvent vous permettre de faire des économies sur les factures d’énergie.
Même si vous oubliez d’éteindre les lumières en quittant votre domicile, vous pourrez le faire directement depuis votre appareil mobile à travers une application. C’est ce qu’on appelle le geofencing. À savoir également que les ampoules intelligentes consomment moins d’énergie que les ampoules classiques.
Les critères de choix de l’ampoule intelligente
Quel type d’ampoule connectée choisir ?
Il existe différents types d’ampoules connectées. Ce sont des ampoules LED qui peuvent se présenter sous la forme d’ampoules sphériques, d’ampoules flammes, et d’ampoules spot. À vous de choisir le modèle en fonction du culot (E27, B22, E14, Gu10, Gu5.3) et de vos besoins.
Quels sont les types de culots ?
De manière générale, les lampes à poser, les suspensions, et les plafonniers sont dotés de culots E27 ou de plus gros culots à visser. En ce qui concerne les petites lampes à poser et les appliques, le culot retrouvé est le E14.
Quant aux suspensions, elles disposent de culots B22 ou de culots à baïonnette. Enfin, certaines ampoules à broches ont des culots de type Gu10 et Gu5.3. C’est également le cas des appliques et des spots.
Quelle connectivité choisir et pourquoi ?
Un autre critère à évaluer au moment d’acheter une ampoule connectée est le type de connectivité. Vous aurez le choix entre la connexion Bluetooth, et la connexion Wifi. La plupart des modèles intègrent la connexion Bluetooth, mais celle-ci reste assez limitée sur la portée. Vous ne pourrez pas contrôler les ampoules à distance en dehors de votre habitation.
En revanche, avec la connexion Wifi, cela est possible. Vous pourrez accéder à vos objets connectés que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison tant que vous êtes connecté à un réseau Wifi. Que ce soit pour les modèles qui se connectent par Bluetooth ou par Wifi, la configuration reste la même : il faut reconnaître le code attribué à l’ampoule sur le smartphone ou sur la tablette.
Il existe aussi des ampoules intelligentes livrées avec une télécommande. Avec celle-ci, vous pourrez contrôler et programmer votre ampoule sans utiliser un smartphone ou une tablette. À savoir, toutefois, que la télécommande ne pourra pas être utilisée en dehors de la maison. C’est un inconvénient majeur à prendre en compte au moment de l’achat, car la plupart des modèles récents offrent une connexion Bluetooth ou Wifi.
Qu’en est-il de l’angle d’ouverture de l’ampoule intelligente ?
Au moment de choisir votre ampoule intelligente, vous devrez bien vérifier l’angle d’ouverture. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus l’angle d’ouverture est petit, plus la lumière produite est focalisée. Pour savoir quel angle d’ouverture choisir, vous devez déjà définir les zones où vous souhaitez avoir de l’éclairage. Définissez également le nombre d’ampoules connectées dont vous avez besoin.
Le prix d’une ampoule intelligente
Enfin, le dernier critère de sélection est le prix. Sur le marché, vous trouverez des ampoules intelligentes de différentes gammes. Les prix varient en fonction du modèle, de la marque, des fonctionnalités et du nombre de watts. Pour en savoir plus sur les prix des ampoules connectées, visitez les sites de vente en ligne.
Vous pourrez comparer différents modèles directement sur la plateforme de vente, et profiterez des services de livraison à domicile. Si vous le préférez, vous pourrez effectuer les achats directement dans les magasins de bricolage, en grande surface ou dans des boutiques spécialisées en objets connectés. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de comparer les prix et les modèles.