Bloctel vous permet de vous opposer au démarchage téléphonique en vous inscrivant sur le site en ligne. Après avoir fait votre inscription sur le site de Bloctel, votre numéro sera protégé dans les 30 jours suivants. Bloctel est adapté aux particuliers ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent s’opposer au démarchage téléphonique en protégeant leur numéro de contact.Pour remplacer le service Pacitel, la société OpposeTel vous propose le nouveau service Bloctel, un service facile et rapide qui vous permet de garder la confidentialité de votre numéro de téléphone tout en s’opposant aux démarchages téléphoniques.

Contrairement aux listes rouge et orange, le service Bloctel ne protège pas votre numéro de contact des annuaires ou du référencement uniquement, mais vous protège également des démarchages téléphoniques.

Bloctel : qui peut s’inscrire ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez vous inscrire sur Bloctel. Le site prend aussi bien en considération les numéros fixe ou mobile. Si vous souhaitez vous inscrire sur Bloctel, connectez-vous sur le site en ligne, indiquez que vous êtes un consommateur ou un professionnel et remplissez le formulaire disponible en ligne.

Il est important de noter que depuis le 1er juin 2016, il est interdit à tout professionnel de faire des démarchages téléphoniques aux particuliers, que ce soit de façon directe ou en passant par des intermédiaires à un consommateur figurant sur la liste de Bloctel sauf s’il s’agit de relations contractuelles déjà existantes.

Il faut aussi noter qu’en tant qu’employeur, vous ne pourrez pas inscrire le numéro de vos salariés qu’il soit fixe ou mobile. Par contre, si un salarié dispose d’une ligne personnelle et professionnelle, son numéro pourra être inscrit sur la liste.

Comment s’inscrire sur le site Bloctel ?

Trois étapes ont été mises en place pour vous permettre de vous inscrire en toute confidentialité sur le site de Bloctel.

  1. Créez un compte sur Bloctel
  2. Remplissez le formulaire en ligne et indiquez votre numéro de contact ou vos numéros à la liste
  3. Indiquez vos détails personnels notamment noms, prénoms et votre email.

Votre inscription sera validée dans un délai de 48 heures et un email de confirmation vous sera envoyé à l’adresse mail indiqué sur le site de Bloctel. Pour confirmer votre inscription sur le site, cliquez sur le lien disponible dans le mail de confirmation. Un mail comprenant votre numéro d’inscription vous sera envoyé pour que vous puissiez accéder à votre espace personnel.

Est-il possible d’inscrire le numéro d’un proche ?

Vous pouvez également inscrire le numéro de vos proches dans la liste en précisant s’il s’agit de votre conjoint, concubin, pacsé ou de vos enfants.

Que faire en cas de changement de numéro ?

Si vous changez de numéro de contact, vous devez désinscrire votre ancien numéro et ré-inscrire votre nouveau numéro de téléphone.

En cas de décès, les ayants droit doivent faire une demande de désinscription sur le site de Bloctel.

Afin d’éviter les problèmes à long terme, Bloctel propose une validité de votre numéro pour une période de trois ans à compter de la date de votre mail de confirmation.

Quelles sont les obligations des professionnels du démarchage par téléphone ?

  • En tant que professionnel, vous devez obligatoirement prendre en considération la liste des numéros inscrits sur Bloctel concernant l’interdiction du démarchage téléphonique, peu importe votre activité professionnelle.
  • Il est également interdit de vendre ou de louer les fichiers comprenant les informations sur les consommateurs qui sont inscrits sur la liste de Bloctel.

Les sociétés étrangères aussi sont concernées !

Même si la société de démarchage téléphonique est située à l’étranger, du moment que le consommateur se trouve en France et qu’il est inscrit sur le site de Bloctel, il est formellement interdit de le contacter.

Toute société de démarchage téléphonique implantée en France ou ailleurs, doit obligatoirement prendre en considération, la liste des numéros inscrits sur Bloctel.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *