Partager cet article

Afin d’accompagner les professionnels à mettre en place leur conformité et d’aider les particuliers à gérer leur informations personnelles tout en leur permettant d’exercer leur droit comme il se doit, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) accompagne et propose des solutions aux professionnels aussi bien qu’aux particuliers.La CNIL prend en considération les évolutions ainsi que les impacts technologiques sur la vie privée de chacun d’entre nous. Pour obtenir une régulation harmonieuse, la CNIL travaille en partenariat avec des homologues Européens et Internationaux.

La CNIL a mis sur place 4 missions principales afin de pouvoir mener son projet à bout. Retrouvez dans cet article, les quatre missions proposées par la CNIL, pour accompagner et répondre aux attentes des professionnels et des particuliers.

1) Informer et Protéger

Pour pouvoir répondre aux besoins des particuliers et des professionnels, la CNIL tient à informer et à protéger chaque personne que ce soit à travers des campagnes de sensibilisation, de formation ou en mettant à leur disposition des outils adaptés. La CNIL reste à votre entière disposition en cas de complication concernant l’exercice de vos droits.

2) Accompagner et Conseiller

Afin de régulariser les informations personnelles, différents outils pratiques doivent être mis en place pour assurer la conformité. Il faut passer par différentes étapes pour répondre aux besoins des professionnels et des particuliers notamment : avis, autorisations, recommandations et réponses font partie de cette chaîne avec l’objectif d’accompagner et de donner les meilleurs conseils possibles.
Pour les sociétés qui souhaitent plus de conformité, des boîtes à outils adaptées à leurs besoins leur sont proposée par la CNIL.

3) Contrôler et Sanctionner

Pour une mise en œuvre complète de la loi, la CNIL doit continuellement contrôler à travers des programmes spécifiques ou par rapport aux complaintes reçues. Lors des contrôles réalisés par la CNIL, cette dernière peut : accéder aux locaux de tous les professionnels, accéder à tous les programmes informatiques et autres données, entendre toute personne et avoir des renseignements ou encore d’avoir tout document ou copie nécessaire pour un programme en particulier.

4) Anticiper

Concernant le sens de l’innovation et de prospective de la CNIL, une veille a été mise en place afin de permettre aux membres de la CNIL de détecter et d’analyser les nouvelles technologies qui peuvent être une menace sur la vie privée et la liberté des particuliers ou des professionnels.

Pour plus de renseignements, visitez le site de la CNIL


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *