Voici enfin venue l’application de traçabilité de produits et de producteurs. Appelée Bonjour Le Bon, cette nouveauté proposée en partenariat avec KeeeX, la référence française en termes de certification blockchain. Cette boutique en ligne propose la vente de produits frais et secs de producteurs français engagés dans la durabilité, mais aussi des informations complémentaires sur les aliments. Présentation de cette application qui recrée le lien entre la ville et la campagne et qui permet de retracer le parcours des produits !

Une application mobile disponible sur Android et iOS

Nous sommes nombreux à vérifier les étiquettes des produits pour en savoir plus sur leur origine, leur nutriscore et leur composition. Mais que savons-nous de l’utilisation de pesticides, du bien-être animal, de l’indice de durabilité et des pratiques mises en place ?

Grâce à l’application Bonjour Le Bon, vous pourrez retracer le parcours du produit que vous achetez. Ce sont des informations maîtrisées par le vendeur, mais qui proviennent également de l’extérieur, notamment d’un collectif composé de scientifiques, de chercheurs de l’INRA, d’enseignants-chercheurs, de vétérinaires et d’autres ingénieurs.

La mission de ce collectif est d’analyser les exploitations selon plusieurs indices dont l’état d’esprit de l’agriculteur, les bonnes conditions de travail des salariés, le respect de l’environnement, la durabilité, la rentabilité et la projection de l’entreprise à long terme.

L’application Bonjour Le Bon rejoint une boutique de produits frais et secs à cette nouvelle technologie en plein développement. Vous pourrez donc connaître le lieu d’élevage ou de culture de l’aliment, les conditions dans lesquelles il a voyagé, depuis combien de jours il a été fabriqué, quels sont les pesticides utilisés et si la personne qui l’a fabriqué à une éthique environnementale.

Ce sont des critères qui forment la méthode appelée IDEA (Indice de Durabilité des Exploitations Agricoles). Tout se fait en toute transparence. En effet, vous visualisez les infos récoltées sur le produit d’un bout à l’autre de la chaîne.

Vous pourrez ainsi consulter le compte rendu que le producteur reçoit après la visite de Bonjour Le Bon. Ce document est utilisé comme base de travail pour l’exploitant et de rapport détaillé pour le consommateur. Enfin, pour proposer et vendre ses produits sur le site, il faut obligatoirement obtenir un score minimum.

Un site web et une application qui cultivent le bon sens

Si une telle plateforme a été développée, c’est pour encourager les Français à acheter des produits d’agriculteurs locaux. Acheter avec un agriculteur ou un producteur local, c’est avoir la garantie de retrouver le goût et le plaisir de partager un repas.

Les agriculteurs ont le savoir-faire nécessaire pour cultiver et produire différents aliments tout en respectant les saisons, les sols et les climats. Ils ont su conserver leur bon sens paysan et pratiquent une agriculture responsable. En d’autres termes, Bonjour Le Bon se présente comme une nouveauté qui valorise les producteurs français engagés dans la durabilité.

Comment utiliser l’application Bonjour Le Bon ?

Pour utiliser Bonjour Le Bon, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site bonjourlebon.fr et de choisir les produits que vous souhaitez acheter. Vous y trouverez une variété de produits et d’aliments, allant du poulet en passant par le fromage, les huîtres, les pâtes et le vin. Sur le site, il y a aussi le rayon « offre du moment » où vous pourrez profiter d’offres à durée limitée. Vous passez votre commande et vous attendez la livraison.

Enfin, vous ouvrez l’application sur votre smartphone iOS ou Android et vous sélectionnez « traçabilité produit », avant de scanner le QR Code du produit. C’est aussi simple que ça !

Continuez votre visite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *