Nous entendons parler de la cryptomonnaie, mais que savons-nous réellement de cette monnaie virtuelle ? La cryptomonnaie, c’est une monnaie électronique qui n’a aucune forme physique et qui s’échange de pair à pair via une blockchain. Les transactions sont validées et la monnaie est émise par le code source de la blockchain, elle-même basée sur les principes de la cryptographie. Zoom sur ce qu’on appelle la crypto monnaie, sur sa fabrication et sur son utilisation.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie au juste ?

La cryptomonnaie, c’est un moyen d’échange sur internet qui utilise des formules cryptographiques pour réaliser des transactions financières. Cette monnaie virtuelle s’appuie sur la technologie blockchain et peut être envoyée directement entre deux parties via l’utilisation de clés privées et publiques. Elle n’est contrôlée par aucune autorité centrale et la nature de la blockchain permet aux crypto monnaies d’être immunisées contre les méthodes de contrôle et d’interférence du gouvernement. En fait, ces monnaies numériques sont difficilement duplicables.

Le seul moyen d’obtenir de la monnaie virtuelle est d’en miner ou d’en avoir de quelqu’un d’autre qui l’a minée. Le fait que cette monnaie soit décentralisée empêche la reproduction et la censure. D’ailleurs, la raison pour laquelle le prix de la cryptomonnaie monte et descend est simple : il est influencé par l’offre et la demande. Enfin, il est important de noter que s’il y a de plus en plus de monnaie virtuelle, c’est parce qu’il est assez facile d’en créer.

Bon à savoir : les monnaies électroniques les plus connues sont Bitcoin, Ripple, Dash, Ethereum, Monero et Litecoin.

L’utilisation de la crypto monnaie

Avec de la crypto monnaie, vous pourrez acheter des biens et des services. C’est d’ailleurs une monnaie de plus en plus utilisée pour réaliser des transactions légales, même si elle n’est sous le coup d’aucune autorité centrale. Généralement, les transferts s’effectuent sans de lourds frais de traitements.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser cette solution. Contrairement aux transactions classiques des institutions financières classiques, celle-ci permet aux utilisateurs d’éviter les frais élevés.

Cryptomonnaies : comment se passe une transaction ?

La transaction est connue presque immédiatement par l’ensemble du réseau, mais elle n’est confirmée qu’après un certain temps. La confirmation est d’ailleurs la clé de la cryptomonnaie. Une fois la transaction confirmée, elle ne peut ni être modifiée ni être falsifiée. Elle ne pourra pas non plus être annulée, car elle fera partie de ce qu’on appelle la blockchain.

D’ailleurs, il est important de noter que seuls les mineurs sont en mesure de confirmer les transactions. Pour cela, ils prennent les transactions, les estampillent comme légitimes et les diffusent dans le réseau. Lorsque la transaction sera confirmée, elle s’ajoutera à la base de données. Pour faire ce travail, les mineurs sont récompensés par un jeton de la cryptocarte, notamment par des Bitcoins.

Le mineur et la fabrication de monnaie virtuelle

En principe, nous pouvons tous devenir mineurs. Or, pour qu’un réseau décentralisé puisse créer une monnaie virtuelle, il doit disposer d’un mécanisme quelconque. Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin a établi une règle selon laquelle les mineurs doivent investir une partie du travail pour se qualifier pour cette tâche. Ils sont chargés de trouver un produit ayant une fonction cryptographique pour relier le nouveau bloc à son prédécesseur. En langage Bicoin, elle est basée sur l’algorithme SHA 256.

Il n’est pas nécessaire de comprendre l’algorithme en détail. Il faut seulement savoir qu’il peut être la base d’un puzzle cryptologique que de nombreux mineurs tentent de résoudre. Un mineur qui trouve une solution peut construire un bloc et l’ajouter à la blockchain. Il pourra ajouter une transaction à base de pièces qui lui donne un nombre spécifique de bitcoins. À noter que la difficulté du puzzle augmente la puissance de l’ordinateur dans lequel le mineur investit et qu’un nombre de jetons peut être créé en une période prédéfinie.

La valeur et l’obtention de cryptomonnaies

La valeur d’une cryptomonnaie dépend de deux facteurs : facteurs : la confiance en la monnaie virtuelle et le nombre d’utilisateurs de la crypto monnaie. Si vous souhaitez obtenir des monnaies cryptées, vous pourrez le faire par deux moyens. Vous pourrez en obtenir en vendant un bien ou un service et en exigeant un paiement dans la cryptomonnaie de votre choix ou en convertissant des devises classiques en monnaie cryptée.

En conclusion

Enfin si vous souhaitez investir dans la cryptomonnaie, vous devrez déjà bien comprendre la technologie blockchain, prendre en considération la limite d’expansion des tokens et vous tenir informé sur les sites web de crypto monnaie. Sans oublier la vérification de la transparence de la monnaie virtuelle et la vérification de la qualité des développeurs et leur financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *