Le Fairphone 2 souffrait d’importants défauts. Pour remédier à cela, l’entreprise néerlandaise Fairphone a décidé de lancer la troisième génération de son smartphone écoresponsable. Il est dit écolo, car la majorité de ses composants sont issus de filières éthiques.

On parle donc d’un smartphone écologiquement et socialement responsable fonctionnant sous Android. C’est d’ailleurs le seul smartphone vendu avec un tournevis. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce smartphone appelé Fairphone 3 !

Fairphone 3 : une conception assez particulière

Parmi les 50 pièces nécessaires pour la conception du Fairphone 3, une dizaine d’entre elles sont assez particulières. En effet, ce smartphone écologique se compose de huit matériaux spéciaux, à savoir le cuivre, le lithium, le plastique, le néodyme, l’étain, le cobalt, le tungstène et l’or.

Avec une telle composition, Fairphone est le premier constructeur électronique à utiliser de l’or du commerce équitable dans sa chaîne d’approvisionnement. L’objectif de l’entreprise néerlandaise est simple : utiliser des ressources provenant des filières responsables.

Pour le moment, le pourcentage est de 40%, mais le constructeur envisage d’augmenter cette proportion pour les prochains modèles. Luke James, le responsable des ventes de l’entreprise souligne que l’entreprise collabore avec des dizaines d’acteurs, d’associations, d’organismes de charité, d’agences de consultants et d’acteurs locaux pour s’assurer que les matériaux respectent la chaîne de valeurs de l’entreprise, dont le respect des droits des travailleurs, l’interdiction d’utiliser des minerais issus de mines tenus par des groupes armés et l’interdiction du travail des enfants. A cela, s’ajoute la prise en compte de l’environnement.

Qu’est-ce qui rend le Fairphone 3 si spécial ?

Contrairement aux autres smartphones faits de verre ou d’acier, le Fairphone 3 se compose d’éléments écologiques. Il est livré avec un mini tournevis ce qui permet de changer la batterie en quelques secondes ou d’effectuer quelques légères réparations.

En effet, vous pourrez retirer la coque très facilement et extraire les composants en quelques minutes seulement. L’écran pourra être remplacé pour une somme assez modique, de même que la batterie et l’appareil photo. Sur le site web Fairphone, sept pièces détachées sont mises en vente. Pour ce qui est du logiciel, il faut encore attendre de voir les évolutions des composants.

Les caractéristiques techniques du Fairphone 3

Le Fairphone 3 a un grand écran lumineux et contrasté. Le confort en main est acceptable et les deux marges en haut et en bas de l’écran ne nuisent pas à la commodité d’usage. Les dimensions sont comme suit 158 x 71.8 x 9.89 mm et le poids est de 189 grammes.

Même s’il n’a pas de grand-angle, de téléobjectif ou de mode nuit, la qualité des photos reste acceptable. Voici les caractéristiques techniques de ce smartphone écolo :

  • Écran LCD IPS 5,7 pouces Full HD+ de 2160 x 1080 pixels (427 ppp), format 18:9
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 632 à 1.8 Hz
  • GPU Andreno 506 à 650 MHz
  • 4GB de RAM
  • 64GB de stockage
  • 8 mégapixels pour l’appareil photo avant
  • 12 mégapixels pour l’appareil photo arrière
  • Batterie amovible de 3060 mAh
  • Emplacement microSD jusqu’à 400 GB
  • Connexion Wifi, Bluetooth et 4G
  • USB-C et prise casque 3.5 mm

En conclusion

Si vous êtes technophile, passez votre chemin, ce smartphone n’est pas pour vous. Le Fairphone 3 s’adresse plutôt aux utilisateurs à la conscience écolo éveillée qui souhaitent réaliser un achat militant à rebours des standards en vigueur.

Il ne s’agit pas d’un smartphone parfait, mais plutôt d’un téléphone plus juste que les autres et surtout, plus durable. Enfin, notez que ce smartphone écologiquement et socialement responsable se vend au prix de 450 euros.

Vous pouvez devenir propriétaire du Fairphone 3 sur le site officiel.

Continuez votre visite

Les smartphones pliables, la nouvelle génération de mobiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *