La Maison Panyol a récemment levé le voile sur sa toute dernière conception. Il s’agit du nouveau four Sérénité, un four à bois en kit fait en terre cuite. Très design, ce four se présente sous deux versions : avec ou sans piètement. Avec son habillage métallique au design contemporain, son cœur de cuisson et ses performances épatantes, le four Sérénité signé Panyol mérite toute notre attention !

Les origines du four à bois

Mais d’où vient le four à bois au juste ? Les premiers fours à bois étaient principalement utilisés pour la cuisson des céréales, des galettes et du pain. Ces fours sont apparus au tout début de sédentarisation de l’homme. À cette époque, la cuisson au bois était la seule source de chaleur connue. Et oui, l’humanité n’utilisait pas encore la cuisson électrique et au gaz.

Même aujourd’hui, rien ne pourrait remplacer les fours et les cuisinières à bois. Cuire un aliment dans un four à bois, c’est redécouvrir les saveurs d’autrefois. Comme le four à bois est massif, il permet un rayonnement à chaleur dégressive, ce qui favorise la cuisson à cœur et la formation de croûtes épaisses et dorées.

Pour la petite histoire, les premiers fours à bois étaient des fours à pain créés par les Égyptiens et diffusés massivement par les Romains. Au Moyen-Âge, c’était le fournier qui avait le monopole de la cuisson du pain et des « pâtes » dans le four à bois. Il était à la fois boulanger et pâtissier. Ce n’est qu’à la Révolution Française que ce monopole disparut.

Les particuliers étaient de plus en plus nombreux à choisir ce type de four. D’ailleurs, pour témoigner la place prédominante qu’occupaient les fours à bois à l’époque, de nombreux villages ont rénové leurs fours à pain pour revenir aux sources et perpétuer ce mode de cuisson ancestral.

La Maison Panyol, depuis 1840

Vous l’aurez compris, le four à bois existe depuis très longtemps. Et l’histoire de la Maison Panyol, elle a débuté en 1840 avec la fabrication de fours à bois en terre cuite réfractaire. C’est Alfred Terrassier, propriétaire d’une carrière à Larnage qui lance la commercialisation des fours destinés à la boulangerie sur les fameuses terres blanches de cette commune. Aussitôt commercialisés, les fours reçoivent de nombreuses distinctions.

Les produits sont reconnus et utilisés par de nombreux professionnels. Début du XXème siècle, l’entreprise est épargnée de la crise et devient la plus grande entreprise de fabrication de fours. C’est dans les années 60 que Jacques Fayol, le contremaître de l’usine, fait tout son possible pour conserver les techniques et le savoir-faire de l’usine, malgré l’apparition des fours électriques.

Dans les années 1990, Jean Pivard décide de créer les fours Le Panyol. Et depuis, la Maison Panyol n’a pas cessé de s’imposer sur le marché et de fabriquer des fours à bois performants et design à la fois.

Sérénité, un four à bois en terre cuite réfractaire

Fait en terre cuite réfractaire, le four à bois Sérénité allie la tradition et la modernité. Cette nouveauté se compose d’un cœur de cuisson Le Panyol et d’un habillage métallique contemporain.

Briques à l’ancienne pour les jambages, dalle en béton avec pourtour en véritable bois d’arbre, terre cuite certifiée alimentaire… le four Sérénité a été pensé pour résister aux intempéries et pour vous faciliter la vie.

Il comprend des rangements, des tiroirs, un plan de travail latéral coulissant et une tablette avec système d’évacuation des cendres intégré. Il se monte facilement et reste très simple à utiliser.

En intérieur ou en extérieur, avec ou sans abri, ce four à bois trouvera facilement sa place chez vous. Bien que sa surface de cuisson soit importante, le four reste peu encombrant. Vous pourrez cuire des pizzas, des pains, des grillades, des viandes mijotées et des poissons, entre autres.

L’autre avantage du four Sérénité : il nécessite peu de bois et chauffe en moins d’une heure. Qui plus est, son inertie permet de bénéficier de plus de 24 heures de cuisson grâce à une basse de température très lente. Enfin, impossible de passer à côté de son design très élégant et contemporain, sans maçonnerie.

Que contient le four en kit ?

Le four Sérénité se vend en kit et comprend tout ce qu’il faut pour un montage facile et rapide. En effet, tout est fourni, du foyer en terre cuite aux accessoires de cuisson. Une journée suffit pour monter le four, car il n’y a pas de travaux de maçonnerie à réaliser et pas donc pas d’outils spécifiques à utiliser.

Il vous faudra tout simplement assembler les différents éléments, à savoir le support, le foyer de cuisson en terre cuite, l’habillage avec porte, le conduit de fumées avec clapet de fermeture, le cendrier et les rangements. À savoir que le modèle Sérénité est disponible en 2 versions, avec et sans piètement.

Pour en savoir plus sur le four à bois Sérénité, visitez le site officiel la Maison Panyol : https://www.lepanyol.com/fr/Four-a-bois-modele-serenite.html

Continuez votre visite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *